Le Serment d'allégeance au drapeau des États-Unis est un protocole utilisé à différentes occasions, et notamment dans les écoles où il est récité avant le début des cours. Avant 1942, les élèves saluaient le drapeau en faisant le "salut de Bellamy", qui avait l'inconvénient de ressembler fortement au salut nazi. Il fut donc remplacé par Franklin Roosevelt par la main sur le coeur en pleine Seconde Guerre mondiale.
Le serment se nomme en anglais "Pledge of Allegiance"

Tous les commentaires (112)
C'est peu être pour ça que la France va mal car aujourd'hui beaucoup pense comme toi je ne dit pas que tu as tord mais beaucoup ce dise que de toute façon ça ne vaux pas le coup alors que justement il faut y croire !!
Je suis réserviste dans l'armée de terre et ça ne m'empêche pas de ne pas être patriote. Si j'enfonce un peut durement les patriotes, c'est juste après avoir lu certain commentaire de personne qui rabaisse les non patriotes. Dans un registre plus calme, si tout les pays du monde n'on que des patriotes et aucun citoyen, je pense sincèrement que plusieurs guerre éclaterons.
Le réciter est un choix, personne n'est "obligé" de le faire, et il est possible de ne pas en dire une partie, comme par exemple le "under God" qui fait controverse en raison de son manque de laïcité.
Cela dit, la plupart des élèves le font par habitude, et c'est loin d'être choquant comme cela pourrait l'être en France !
Je suis plutôt bien renseigné, je suis actuellement aux USA pour un an :)
Certes, la sécu c'est toute une histoire, mais c'est assez particulier, question de culture, les "bons citoyens" veulent pas payer pour les "pauvres glandeurs", mais bon, la plupart d'entre pas grand chose sur cette loi, comme le montre beaucoup d'enquête ^^'
Par contre niveau solidaritée, tu serais surpris à quel point les Americains sont genereux dès qu'il y a une collecte, ou une demande de don !
Le patriotisme américain poussé à l'extrème au point qu'on aporend dès leurs débuts aux enfants à servir la patrie, qu'on ne s'étonne paw que les USA aient la plus grande armée du monde, on voit cette propagande dans pas mal de série tv (que je regarde pour la plupart)
Bon, en même temps, Hitler et Bellamy ont reprit ce salut des romains. Donc bon ! C'est comme la swastika, venant du néolithique !
« Patriotisme. Seule forme avouable de xénophobie. » disait aussi George Elgozy.
Au fond de tout patriotisme, il y a la guerre : voilà pourquoi je ne suis point patriote. Jules Renard
Les américains ne sont pas plus solidaires. C'est l'individualisme auquel on pousse les gens aujourd'hui responsable de ce manque de solidarité. Si il y a une chose à faire pour résoudre ça, c'est sûrement pas de faire saluer les étudiants...
"...with liberty and justice for all" ... beau mensonge...
Le problème avec Obamacare est multiple : historiquement, les Américains, même pauvres, ne sont pas en faveur d'une "intrusion" de l'État dans leur vie privée. Pour nous ça parait étrange mais c'est comme ça qu'une reforme de santé est considérée. Ensuite certains points d'Obamacare sont assez obscurs comme celui qui prévoit qu'un moyen d'identification telle qu'une puce RFID puisse être implantée dans chaque citoyen américain. HS mais c'était pour éclaircir les choses.
Moi ce qui me choque plutôt c'est l'omnipresence de la religion (catholique, même si ce n'est pas precisé ici) dans la politique et la société américaine, et la manière dont ils l'associent à leur pays, comme si Dieu était dans leur "camp". Un peu plus de laïcité ne leur ferait pas de mal, surtout quand on voit la récupération politique des populistes (Tea Party notamment).
En même temps il a du fuir son pays à cause des ses critiques contre l'URSS et a fini sa vie au Mexique, un pic à glace dans le dos. Donc pas étonnant qu'il essaie de se justifier un peu ^^
Ce n'est surtout pas "dieux", mais Dieu. Il n'y en a qu'un seul, un unique, et avec une majuscule, c'est quand même Dieu, et pas le copain d'école ou du quartier!!!!
C'est ce qui manque en France.
Je le suis !
Enfin, le patriotisme américain est surtout une manière de détourner la laïcité en vigueur depuis les années 60.
Ainsi, beaucoup d'américains croient en la destinée divine des USA, qui guident le monde vers de meilleurs temps. Cette vision de l'Amérique qui "guide" le monde a surtout été présente en temps de Guerre Froide, on justifiait beaucoup le conflit avec l'Est ainsi. (Cf "God Bless America")
L'Etat américain est teinté d'une profonde religiosité, protestante de plus. Cependant, avec l'arrivée des populations de différentes religions, la laïcité c'est mis peu à peu en place. (Jurer sur la bible etc) Alors pour conjuguer République et religion, on décida de créer ce qu'est la religion d'Etat.
Ainsi, 3/4 voire plus de ces américains dits "patriotes" sont d'une confession religieuse. On voue un culte à l'Etat américain. Chose que je trouve totalement déplacé. Aimer son pays, le respecter, d'accord. Mais ce n'est qu'une institution, qui plus est dans un temps où le mot "nation" est de plus en plus abstrait.
De plus, pour avoir vécu (certes très peu de temps) aux USA, les américains sont assez nombrilistes en général. Quant aux américains solidaires, je rigole. Dans une société protestante où règne le primat de l'individu, et où le libéralisme est maître, je ricane doucement. (Protestantisme et libéralisme sont intimement liés, le premier établissant des "règles" de responsabilité individuelles de ses actes etc.)
Je détesterai avoir ce genre de comportement ici en France. Respecter, connaître les valeurs de ce pays, bien sûr. L'aduler, non.
Le salut de Bellamy?
Je sais que le chanteur de muse est hors norme, mais de là à le saluer tous les matins...
Je vois ce que tu veux dire mais le fait d'être patriote implique le sentiment d'appartenance a un groupe (les américains, les français...) et donc une solidarité envers les membres de ton groupe, tes compatriotes. (Tu appartiens a ta famille->tu es solidaire de ta famille. C'est la même situation.) Malheureusement cela implique parfois une antipathie à l'égard des étrangers et autres pays.
Tu ne trouveras pas de nations plus axée sur la liberté que les USA...
Alors les belles phrases c'est bien beau, mais là ce n'est pas à propos.
"La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale" disait quelqu'un de sensé.