Dans l'obscurité totale, l'oeil humain ne voit pas du noir, mais plutôt un gris très foncé, appelé eigengrau (mot allemand pouvant se traduire par "gris propre"). En effet, même en absence totale de lumière, un influx nerveux transmis dans le nerf optique fait que l'on perçoit ce gris foncé uniforme à la place d'un noir pur.

Tous les commentaires (98)
Ya une anecdote qui parle d'une chambre insonorisée (sur terre) au point qu'on n'entend plus que notre circulation sanguine, jusqu'à devenir fou au bout de quelques heures
Un aveugle de naissance mais pas une personne qui a perdu la vue dans l'enfance ou bien plus tard ..,
Il va faire tout... gris. Donc la nuit, quand on regarde, on voit qu'un jeu de gris, plus ou moins foncé?
Personne ne peut décrire une couleur, qu'il soit voyant ou aveugle... Pour preuve, essayez de définir le rouge.
Y a une anecdote la dessus!!! Un mec qui ce repère en faisant des clic avec ça langue tel un sonar !!! Incroyable adaptation !!!
Bah c'est rouge... Je plaisante c'est vrai que c'est impossible à décrire!
Si, en comparant avec une sensation... le rouge c'est chaud, ex : le feu... ça peut donner une "perception des couleurs a un non voyant".
Ex : le bleu c'est froids, comme de l'eau. Le blanc c'est doux neutre et reposant comme du coton rappelant
des nuages...
Bah si tu relis bien mon commentaire c'était précisé de naissance ^^
Pour les aveugle "acquis" il voit tout noir je pense ... enfin ils doivent avoir l'impression s'être dans le noir complet.
Par contre eu continue sûrement de rêver en "lumière" (peut être seulement pendant un temps??) Et d'avoir des hallucination visuelle (selon certaine source certain patient aveugle depuis peu déclare avoir eu des hallucination visuel).
Sur le long terme chaque individu est différent et je ne serais pas étonné que certain continue a rêvé en "lumière" alors que d'autre arrêterai...
Ben moi quand je suis dans le noir, d'abord je vois que du noir ou gris foncé mais après, je commence à distinguer un peu mon lieu (exemple je peux voir la forme de mon bureau).
La couleur noire existe elle? De quoi rêve un aveugle? Peut on réellement décrire une couleur?
Vous avez 4 heures
----------------------------->>>>[]
Quand j'étais gamin j'ai demandé a mon oncle aveugle si il voyait tout noir,il m'a répondu que ça dépendait a quoi ressemblait le noir!!!donc mystère..
Sinon en regardant une source de lumière assez puissante il me dit que la couleur change mais de la a me dire qu'elle est cette couleur....
Ça n'est qu'une interprétation de votre part du fait que vous voyez. Pour un aveugle, il n'en est rien. D'ailleurs, assimiler le rouge au chaud est faux. Car contrairement à ce qu'on croit, le rouge renvoie au froid et le bleu au chaud selon le dégradé des températures de couleurs.
Et puis, qu'est-ce qu'un nuage blanc pour quelqu'un qui n'a jamais expérimenté le noir...
On parle de sens (vision du noir) donc de l'humain, le son est omniprésent pour lui, les battements du coeur par exemple
C’est d’abord un phénomène physiologique : la nuit, lorsque la luminosité est faible, les trois types de cônes de notre rétine au fond des yeux, responsables de la vision diurne, ne sont pas assez sensibles ; ce sont les bâtonnets qui permettent la vision nocturne mais il n'en existe qu'un type : ils ne permettent pas la vision des couleurs. Ainsi ne peut-on plus distinguer les couleurs dans la pénombre : tous les chats, quelle que soit leur vraie couleur, seront vus gris.
Voici une information qui a de la valeur .
Apparamment les aveugles voient comme ta main voit, c'est à dire rien. J'avais vu ça dans un livre il me semble.
La dernière fois que j'ai vu gris meme noir et blanc dans le noir j'avais manger de mauvais champignons donc ça ne m'étonne pas que l'on voit gris.
Mais si, pas sur le coup mais apres un petit temps d adaptation tu vois gris comme tout le monde j en suis sure.
Après avoir lu l'anecdote, je pense ne pas être le seul a avoir fermé les yeux pour vérifier :)