Dans l'obscurité totale, l'oeil humain ne voit pas du noir, mais plutôt un gris très foncé, appelé eigengrau (mot allemand pouvant se traduire par "gris propre"). En effet, même en absence totale de lumière, un influx nerveux transmis dans le nerf optique fait que l'on perçoit ce gris foncé uniforme à la place d'un noir pur.
Tous les commentaires (98)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Couleur
Allez ensuite voir le principe du corps noir.
Vous parlez des couleurs sur le plan scientifique quand je parle des couleurs sur le plan artistique et émotionnel.
De votre point de vue il me semble effectivement difficile de donner une idées de ce qu'est une couleur a un non voyant.
De mon coté par contre, les autres sens et l'imagination peuvent permettre de donner une "interprétation" des couleurs a un non voyant. L'art est accessible a tous, pas la science ;-)
Je comprend pas trop, cela serait comme ce que font les yeux des chats ? Mais a un niveau presque nul c'est ça ?
Qui a esayer et qui a vu que du noir pur ?
Source : ma prof de SVT de 6ème. ;)
- 2700 K = lumière jaune, inconfortable pour l'oeil et dite "lumière chaude" ;
- 6500 K = lumière bleu, très confortable pour toute activité, car équivalente à la lumière naturelle sous un soleil voilé, mais dénommée "lumière froide".
La lumière émise par les lampes au xénon est d'environ 10/11000 K.
La définition rouge = chaud est un concept humain pour l'assimiler au danger car si mes souvenirs sont bons le rouge est la couleur qui se distingue le mieux dans le noir.
Sources : Mes cours de photos et les emballages de lampes d'éclairage (fluocompact et halogène).
Désolé si j'ai "cassé" votre rêve artistique, mais affirmer que l'art est accessible à tous et non la "science", équivaut à affirmer qu'une langue écrite est accessible à tous, mais pas l'arithmétique... concept évanescent (me semble-t-il).
.
D'ailleurs l'expression la nuit tous les chats sont gris vient de la
Quand je ferme les yeux, je vois des gens qui sont morts...