Jaillissant à 82°C, la source du Par à Chaudes-Aigues dans le Cantal est la plus chaude d'Europe. En 1332, le village a aménagé le premier réseau de chauffage urbain au monde, sous les maisons, profitant de cette source et d'une multitude de sources privées d'eau chaude situées dans le village.
La source servait aussi à parer (préparer pour la cuisson) le cochon, d'où son nom.
Tous les commentaires (33)
Sur le lien suivant, on apprend notamment que l'eau était acheminée dans les maisons au moyen de tuyaux en bois. Quant au premier véritable réseau de chauffage urbain collectif basé sur la géothermie et desservant maisons, piscines, écoles et hôpital, il serait apparu en 1930 en Islande.
www.agepp.ch/index.php/En-apprendre-plus-sur-la-geothermie/histoire-de-la-geothermie-dans-monde.html
[quote="le hollandais volant"]Le pays produit environ 95% de son énergie à partir de sources renouvelables (20% pour la France), et veut devenir totalement indépendant énergétiquement d’ici 2040 ans (y compris pour les voitures).[/quote]
d'ici 2040 ans ou bien d'ici 2040 ?
Le deutérium, c'est un atome d'hydrogène avec deux protons au lieu d'un normalement, il est très coûteux à produire, mais on le trouve cependant en grande quantité dans l'océan (82% il me semble, mais j'ai peur de dire une bêtise) mais on ne sait malheureusement pas comment l'extraire. C'est ce même deutérium qui nous servira peut-être un jour pour faire de la fusion nucléaire, deux atomes de deutérium formant alors un atome d'hélium, en libérant une énergie colossale par rapport à la taille de l'atome.
(désolé du hs, mais ça m'a aussi semblé intéressant)
et le cantal est un volcan : le plus grand d ' europe et le deuxieme du monde ! il est large de plus de 70 km !
J'habite juste à côté, et une sorte de fontaine est disponible aux touristes pour que les touristes touchent et constatent la température de l'eau.
[quote="jlodovid"]bEbE.55 a écrit …
Le deutérium, c'est un atome d'hydrogène avec deux protons au lieu d'un normalement, il est très coûteux à produire, mais on le trouve cependant en grande quantité dans l'océan (82% il me semble, mais j'ai peur de dire une bêtise) …[/quote]
Pas 82%.
Au contraire : de l’eau avec du deutérieum à la place de l’hydrogène, c’est de l’eau semi-lourde quand il contient un atome de deutérieur à la place d’un hydrogène et de l’eau lourde quand les deux atomes d’hydrogènes sont remplacés par du deutérium.
On trouve 1 molécule d’eau semi lourde pour 6400 molécules d’eau ; et 1 molécule d’eau lourde pour 42'000'000 de molécules d’eau. C’est donc *très rare*.
La produire n’est pas un problème (le simple principe de centrifugeuse peut le faire), mais sa rareté fait que ça coûte cher à faire tourner pour peu de produit à l’arrivé. Et produire de l’énergie avec ça, je ne vois pas comment : le di-deutérium pur n’est que très peu exploitable, sinon dans des bombes atomiques.
Une fois qu’on aura la fusion nucléaire, là, il sera utilisable (fusionne plus facilement que l’hydrogène).
L’eau lourde a au contraire plein d’applications, par exemple médicales dans les scanners IRM ou dans les détecteurs de neutrinos.
Le Hollandais volant .... A Raison.
Electron Libre. Indigne Permanent. Passeur d infos. Bien a vous
Je ne savais pas qu'a cette epoque les europeens se lavaient... Ce doit etre une legende comme toute l'histoire europeenne;-)
A noté que Chaudes-Aigues accueillit la coupe du monde de tatouage cet ete