En 2005, Alex Tew, un étudiant anglais, eut une idée incroyable qui fit sa fortune : il décida de créer "The million dollar homepage", une page internet composée seulement d'une grille mesurant 1000 par 1000 pixels (soit 1 million en tout), dont il vendra chaque pixel pour un dollar aux annonceurs. Cinq mois plus tard et grâce au buzz généré par l'idée, le million de pixels avait été vendu.
Ce concept est à la fois simple et très ingénieux : le buzz créé par l'idée et l'attention médiatique qu'elle engendre rend la publicité intéressante pour les différents annonceurs, qui pouvaient acheter un bout de la page pour quelques centaines de dollars (il était obligatoire d'acheter au moins 100 pixels pour être visible).
Commentaires préférés (3)
The boss: l'idée est géniale. Les gens commencent a en parler. Des milliers de visites par jour. C'est le buzz. Donc, toi, en tant que société, c'est une occasion de faire de la pub pas chère (même 1000€ pr profiter dun buzz aussi puissant c rien). Donc tu te précipites pour acheter des pixels (si ton public cible correspond). Même si il n'y a que 1% de gens qui cliquent ou font attention a ta petite pub sur la page, sur les dizaines de milliers de visiteurs quotidiens, c pas mal :-)
Parfois devenir riche parait vraiment simple... En tout cas c'est tout bénéfice pour lui, 0 investissement ou au pire le prix du serveur pour 1 millions de retour, hyper rentable l'idée
Tous les commentaires (33)
Je n'ai pas compris l'intérêt d'acheter un bout de la page internet?
Quelqu'un pourrait il m'expliquer?
Merci
The boss: l'idée est géniale. Les gens commencent a en parler. Des milliers de visites par jour. C'est le buzz. Donc, toi, en tant que société, c'est une occasion de faire de la pub pas chère (même 1000€ pr profiter dun buzz aussi puissant c rien). Donc tu te précipites pour acheter des pixels (si ton public cible correspond). Même si il n'y a que 1% de gens qui cliquent ou font attention a ta petite pub sur la page, sur les dizaines de milliers de visiteurs quotidiens, c pas mal :-)
Il aurait attendu un peu, avec les ecrans HD il serait encore plus riche !! A moins que ça ne fonctionne pas comme ça ! Si quelqu un sait ?!
Parfois devenir riche parait vraiment simple... En tout cas c'est tout bénéfice pour lui, 0 investissement ou au pire le prix du serveur pour 1 millions de retour, hyper rentable l'idée
Une jeune fille française vient de reprendre le principe pour payer ses études.
Cela s'appelle the appswall et permet d'acheter des pixels pour faire de la publicité pour des applique iPhone et iPad...
Pourquoi je n'ai pas eu cette idée en premier !!!!! L'idée est pourtant tout bête ! Surement trop justement ^^
En tout cas chapeau bas !
Suis-je 'asbeen' ? Je ne comprends pas le concept. Peut-être me faudrait-il me pencher sur la définition exacte du mot Buzz. qu'est-ce qui pousse les internautes à aller voir sa page ?
@Frenchalain55: je pense que c'est d'abord le bouche a oreille qui a fait connaitre son site, et peu a peu les commerciaux s'y sont interressés et les média. Mais, même si ce site a rencontré un succès certain, je ne sais pas si on peut vraiment parler de Buzz...
Il me semble même que les derniers pixels ont été vendus sur e-bay
Super bonne idée :o
Faut aller voir le site en question pour bien comprendre.
Sur chaque pixel on peut mettre une image, donc plus on en a, plus l'image sera grande et donc visible par les personnes visitant le site. :)
Ça me donne envie de faire la même chose lol
Perso, je trouve que ça montre surtout que l'on fait plus d'argent avec un buzz qu'une bonne idée. En effet, cette idée n'est bonne que par son originalité et on est assez débile pour aller voir un site de pub :)
deja une un buzz c'est au depart une bonne idée et n'importe comment sans originalité les 2 n'existent pas donc c'est un peu le commentaire de Lapalisse
Reste que l'on est assez débile pour aller voir un site de pubs ?! ;)
faut pas devaloriser la pub au rang de "débilité", quand c'est bien fait, ça a autant d'interet que n'importe quoi, il y'a pub et pub ;)
Je ne peux que répondre "si tu veux" car sinon un débat pourrait commencer et il serait sans doute long et hors sujet.
Je connaissais cette anecdote mais elle m'a toujours fasciné. Il fallait vraiment avoir la bonne idée au bon moment et saisir sa chance. Par contre je suis étonnée des vos commentaires qui disent que son idée est en train d'être copier par une étudiante car il me semblait avoir lu qu'il avait déposé cette idée afin justement qu'elle ne soit pas réutilisable par d'autres
De mon côté, j'ai entendu que cette idée avait été reprise plusieurs fois, mais toujours clôturée d'un échec...
La ou je trouve ça treeees fort, c'est que les gens y allaient.. Uniquement pour voir le concept, et donc uniquement pour voir la pub. Cliquer sur un lien uniquement pour voir de la pub, même pas ciblée.. Qui de sensé ferait ça ? Ben justemment, dans ce contexte, tout le monde.
C'est le genre d'idée tellement simple qu'on est obligé de se dire, après avoir lu cet article "Allez, moi aussi je vais trouver une idée géniale qui me rendra riche!" ... Et puis hop, soudain c'est l'heure de la roue de la fortune et on arrête de réfléchir...