Même les colas ont leur recette open source

Proposé par
le
dans

Les différentes marques de cola gardent précieusement leurs secrets de fabrication pour éviter que leurs concurrents puissent reproduire le goût de leurs boissons. Mais il existe aussi une initiative inverse : l'OpenCola. La recette de cette boisson est sous licence GNU et est donc libre de droit. N'importe qui peut la reproduire ou la modifier, à condition que la recette résultante soit elle aussi libre.


Tous les commentaires (101)

Au risque de choquer les aficionados de l'apéro, perso je fais pas vraiment la différence gustative entre tous les cocas du marché, pas plus qu'entre le Ricard le 51 ou le casanis! Enfin y'a toujours eu 2 écoles concernant ce sujet.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le coca cola a fait l'objet de beaucoup d'analyses mais cette boisson possède un arôme d'une telle complexité que personne n'a encore réussi a identifier tous les ingrédients ainsi que leurs proportions.
Quand aux soucis de diffusion de la recette originale par des gens mal intentionnés coca c
ola à trouvé une parade : Il n'existe actuellement qu'une seule copie de la recette et seulement 5 personnes au monde la connaisse. Afficher tout
Et si jamais ces 5 personnes venaient à mourir d'un coup la recette est perdue à jamais. C'est quand même risquer non. Pourquoi ne pas copier la recette dans un ordinateur sans connexion internet et de le faire garder par des personnes spéciales.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourtant a travers les pays, le goût du coca cola change fortement ! Ceci est du au fait que (dans le soucis de préserver la recette secrète) Coca Cola fournit les produit en poudre ou elle assemblée avec de l'eau (a Dunkerque en France il me semble). L'eau n'ayant pas la même composition partout dans le monde le goût du Coca variera un peu d'un pays a l'autre. D'où un goût plus sucré du coca en Espagne par exemple.

Et pour élargir l'anecdote, une recette du Coca Cola est préservée dans le coffre d une banque d'Atlanta. Cette banque n'a aucun intérêt a la révéler car elle est elle même actionnaire de Coca Cola.

a écrit : Ceci est du au fait que (dans le soucis de préserver la recette secrète) Coca Cola fournit les produit en poudre ou elle assemblée avec de l'eau (a Dunkerque en France il me semble). L'eau n'ayant pas la même composition partout dans le monde le goût du Coca variera un peu d'un pays a l'autre. D'où un goût plus sucré du coca en Espagne par exemple.

Et pour élargir l'anecdote, une recette du Coca Cola est préservée dans le coffre d une banque d'Atlanta. Cette banque n'a aucun intérêt a la révéler car elle est elle même actionnaire de Coca Cola.
Afficher tout
Si le coca cola est acheminé sous forme de poudre ce n'est pas du tout pour conserver la recette mais c'est parceque l'exportation liquide aurait un volume beaucoup plus colossale et donc les couts seraient superieurs :)

Posté le

android

(17)

Répondre

Je me suis créé une recette de rhum and coke sans Coca Cola ( mais avec du vrai rhum). Je l'ai fait goûter à plusieurs personne et le goût est à s'y méprendre! Mais c'est ma recette secrète ;-)

a écrit : Si le coca cola est acheminé sous forme de poudre ce n'est pas du tout pour conserver la recette mais c'est parceque l'exportation liquide aurait un volume beaucoup plus colossale et donc les couts seraient superieurs :) Ca permet à la fois de contribuer à garder le secret et aussi de réduire les impôts. En effet, à la base de Coca Cola c'est le concentré en poudre qui est produit seulement dans 3 usines du monde (il y a quelques années c'était en France (Rousset en Provence), en Irlande et à Singapour, ça a pu changer) donc seulement 3 endroits où le mélange secret est fait et donc plus facile à garder, et également comme c'est tellement secret et donc c'est prétendument ce qui donne sa valeur au Coca Cola, c'est vendu très cher aux usines qui l'utilisent et font donc peu de marge contrairement aux usines qui produisent et vendent très cher le concentré qui font donc tous les profits. Et comme par hasard ces usines ont été implantées dans des zones franches et autres paradis fiscaux, où la fiscalité est très avantageuse et ne paient donc pas ou peu d'impôts sur les sociétés ! Pour information la suite de la chaine de production ce sont les usines qui produisent le sirop en rajoutant à la poudre du sucre et de l'eau principalement, il ne reste plus qu'à rajouter de l'eau gazeuse. Ce sirop est vendu soit tel quel pour mettre dans les fontaines (Mac Do, etc.), soit aux embouteilleurs qui rajoutent simplement de l'eau gazeuse au sirop avant de mettre en bouteilles et canettes.

a écrit : Un autre exemple de produit sous licence gnu (interdisant de rendre payant un produit si il a dériver d'un produit sous cette même licence) : linux.
On peut identifier les produits sous cette licence à l'aide du petit "r" dans un cercle, tourné vers la gauche qui se dit "copyleft" ,
je crois savoir cela de cette application si je ne me trompe pas. Afficher tout
"interdisant de rendre payant un produit si il a dériver d'un produit sous cette même licence" Non non et non. GNU n'est pas Gratuit, c'est écrit en toute lettre dans la licence. Mais c'est un raccourci que trop de monde fait.

Le produit dérivé doit rester Open source. Ce qui fait que tout le monde peut avoir accés aux sources modifiées, s'il en fait la demande, et les re-modifier à son tour sous la même licence.
Mais le produit peut être payant et des distributions Linux payantes (Red Hat Enterprise Linux je crois) existent même si elles sont Open source. Ce n'est pas donné à tout le monde de compiler un noyaux linux depuis les fichiers .c.

a écrit : Je sais pas si vous aviez déjà goûter mais Corsica Cola est super bon, comme son nom l'indique, c'est du Cola Corse et je le recommande Ha non ,le meilleur c est le breizh cola ...

Posté le

android

(8)

Répondre

Les scientifiques s'accrochent à une théorie qui démontrerait l'origine des espèces avec tout plein d'arguments, et sont incapables de trouver la recette de Coca-Cola ? Soit ils font semblant de ne pas connaître la recette, ou sinon faut qu'ils arrêtent avec la théorie de l'évolution.

Oui, ou encore l'Auvergnat Cola... Ce qui est intéressant, c'est de savoir que tous ces cocas "régionaux" sont produits par une seule et même boite, qui envoie son sirop concentré dans toute la France. Tout ce qui change d'une bouteille à l'autre, c'est la provenance de l'eau.

@péchuméchu, Ce qui explique peut-être le fait que le Mexique soit devenu très récemment
le pays où la part de gens obèses est la plus importante.....devant les Etats-Unis.

Posté le

android

(9)

Répondre

Je trouve ça quand même fou qu'en 200 ans d'existence et avec l'avènement d'internet, la recette n'ait toujours pas étée révélée .. Comme quoi, la liberté d'information ça va tant que ça touche pas au fric ..

a écrit : Juste pour le fun, sachez que près d ' 1.5 milliard de boissons coca cola sont consommées quotidiennement à travers le monde. Et contrairement à ce que l'on peut croire les USA ne sont pas les plus gros consommateurs de coca mais c'est le mexique. A tel point que même la ou l'eau potable fait défaut dans certains endroits du mexique, on trouve quand même du coca ! Afficher tout Je confirme pour y être aller, d'ailleurs il me semble que dans certains pays le coca cola est moins cher que l'eau potable!

a écrit : Juste pour le fun, sachez que près d ' 1.5 milliard de boissons coca cola sont consommées quotidiennement à travers le monde. Et contrairement à ce que l'on peut croire les USA ne sont pas les plus gros consommateurs de coca mais c'est le mexique. A tel point que même la ou l'eau potable fait défaut dans certains endroits du mexique, on trouve quand même du coca ! Afficher tout Je confirme, il y a même des villages dans lesquels le coca est moins cher que l'eau!

a écrit : vivement le jour ou on arrosera les plantes avec ! Dommage, le coca n'a pas d'électrolytes

a écrit : "Bonjour monsieur, qu'est ce que je peux vous servir ?
- Un Coca Cola s'il vous plait !
- On n'en a plus désolé... Du Pepsi, ça ira ?
- Des billets de Monopoly pour payer, ça ira ?"
80% des gens préfèrent Pepsi sans le savoir. Rejoignez les 20% qui le savent !

a écrit : La recette à dû être révélée au rabbin Tobias Geffen qui voulait être certain que la recette était bien cashère, mais il n'a pas eu le droit de la diffuser. C'est une ancienne anecdotes ca! Pour ceux qui veulent plus de précisions, allez la chercher si vous avez la foi ;)

Posté le

android

(5)

Répondre

Ça me rappelle que des personnes ont réussi à obtenir la recette du coca cola je ne sais trop comment, et ont essayé de la vendre a pepsi, qui ont été beau joueur, et on livrés les personnes a la police
Cependant, je n'en suis pas certain, c'est à vérifier.

a écrit : Je comprends mal comment on peut obliger que la recette résultante soit également libre .. C'est la règle, c'est comme ça.

a écrit : Pourtant a travers les pays, le goût du coca cola change fortement ! Comme le Nutella. Cf une anecdote