Les différentes marques de cola gardent précieusement leurs secrets de fabrication pour éviter que leurs concurrents puissent reproduire le goût de leurs boissons. Mais il existe aussi une initiative inverse : l'OpenCola. La recette de cette boisson est sous licence GNU et est donc libre de droit. N'importe qui peut la reproduire ou la modifier, à condition que la recette résultante soit elle aussi libre.
Tous les commentaires (101)
Try again...
Le chocolat aussi a sa recette en open source : Gnutella ^^
Perso, je trouve cette boisson infâme mais est un très bon remède pour la gueule de bois. De plus, on vous met en garde sur certains composants sur une possibilité de se brûler là peau en réalisant cette boisson. Continuons à boire cette merde! Lol
Ce sont des âneries les secrets de fabrication du coca cola... du marketing... suffit de mettre du coca dans un spectrometre pour en sortir toute sa composition... par contre, les vrais secrets de coca sont qu ils volent l eau du mexique et qu ils importent illégalement des feuilles de coca aux usa...
La deuxième est quant à elle une blague.
Dans les colas et aussi dans celui d'opencola il y a du E150d. Ce colorant a été retiré des sodas américain car il est potentiellement cancérigènes.
sante.lefigaro.fr/actualite/2012/03/09/17702-coca-pepsi-contraints-changer-leur-recette
Il y a un reportage de Fr2 sur YouTube "la face cachée de Coca cola" ça dure 1h mais c'est super intéressant.
Il a été prouvé par plusieurs expériences que lorsqu'on faisait boire du coca et du pepsi à des personnes celles ci préférait le coca cola mais lorsqu'on leur faisait boire du coca et du pepsi SANS AUCUNE indication sur lequel était le coca ou le pepsi, la majorité préférait le goût du PEPSI ! Comme quoi l'image de marque fait beaucoup !
À l'origine fabriquée artisanalement dans une quincaillerie de Waco (Texas) par un dénommé Charles Alderton, la boisson connut son premier succès lorsqu'elle fut mise en vente en 1885 (un an avant Coca-Cola).