Le blason de la commune de Chennevières-lès-Louvres, située dans le Val-d'Oise à quelques kilomètres de l'aéroport de Roissy, est orné d'une plante de cannabis dorée. Les habitants de cette commune s'appellent d'ailleurs les cannabriens.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16531 anecdotes - 120 lecteurs connectés
Le blason de la commune de Chennevières-lès-Louvres, située dans le Val-d'Oise à quelques kilomètres de l'aéroport de Roissy, est orné d'une plante de cannabis dorée. Les habitants de cette commune s'appellent d'ailleurs les cannabriens.
Tous les commentaires (117)
Bonjour,
Ceci est un simple commentaire sur une anecdote, je ne développerai pas plus ici le but n'est pas d'écrire une thèse...
Néanmoins pour satisfaire ta demande je peux t'inviter a faire quelques recherches sur le cannabis et sur les avantages et/ou inconvénients d'une possible dépénalisation/légalisation.
En effet, sur ce sujet deux idées s'opposent (grossièrement, certains ont une vision plus nuancée).
Certains pensent que la consommation de cannabis augmenterai inévitablement après l'arrêt des mesures de répressions et que cette solution n'est pas envisageable voir totalement absurde (pour ma part cette argument n'est pas pertinent à la vue de la situation des Pays-bas : ils font partie des pays qui comptent le moins de consommateurs en Europe, tandis qu'en France malgré les mesures de répression les plus sévères nous comptons parmi les plus gros consommateurs dans cette même zone européenne...)
D'autres pensent qu'étant donné l'échec de la politique de lutte contre les consommateurs de cannabis (nombre d'arrestation pour usage de cannabis qui a doublé entre 2000 et 2010 en France d'après la MILDT et un nombre de consommateur qui croît toujours) alors menée depuis les années 70, il conviendrait de repenser le fonctionnement de ces politiques de cette "lutte pour la santé publique" (Au passage, de quel droit un adulte peut-il se voir infliger une peine de prison sous prétexte qu'il ne fasse de mal qu'à lui même? On interdit pas les sports à risque que je sache. Dans un pays ou la devise commence par le mot liberté...). La prohibition coûte cher au contribuable et elle ne semble pas produire d'effets positifs en conséquence. En tant que défenseur d'une opinion progressiste sur ce sujet j'ai quelques idées a proposer, sur le modèle d'autres pays : le Portugal a dépénalisé et voit sa consommation diminuer car il consacre le budget alloué aux drogues dans la prévention. L'Iran applique la peine capitale pour consommation de drogue et possède pourtant la population avec le plus fort pourcentage d’opiomanes... Ici encore on peut facilement remettre en question la prohibition, d'autant plus qu'une légalisation (et donc une dépénalisation accompagnée d'une production contrôlée par l'état ) permettrait d'une part une réduction du trafic qui de plus est une des cause de la criminalité
Par ailleurs je ne pense pas que les fumeurs de joint iraient dans des cités acheter des produits de mauvaise qualité en prenant des risques s'ils pouvaient faire pousser un peu d'herbe chez eux ou acheter du cannabis a l'état moyennant un prix comprenant une taxe permettant de financer une part du déficit de la sécurité sociale et de pallier ainsi aux sommes déboursées par cette dernière pour payer les maladies imputées a la consommation de cannabis, toutefois si maladie il y a car une légalisation contrôlée permettrait le développement du mode de consommation non cancérigène développée en Californie notamment : la vaporisation.
J'espère t'avoir éclairé un peu sur "l'avis " de certaines personnes qui pensent comme moi que la prohibition est le résultat d'une politique bornée et inefficace.
Exemple : le nombre de mort sur la route!
Et fumer un joint et moins nocif que votre ptit verre de vin le soir et vos xanax et autre le matin.
C'est tout c'est comme ca c'est prouvé mais depenaliser le cannabis aurait bcp plus de benefice pour la france que la prohibition. Et l'etat avec leur campagne tente de bien vous faire comprendre le contraire et vous suivez a fond comme des moutons.
Etant moi meme fumeur depuis plusieurs années, je n'ai jamais eu de probleme par rapport a l'addiction, je ne ressens pas l'envie de fumer chaque jour, c'est juste de la volonté.
Et puis bien sur, j'ai été au pays-bas, et la bas le cannabis est taxé est n est pas bcp plus cher que ce qu on peut acheter ici, et pas moins fort, mais vraiment meilleur ( apres sa depend des especes) mais par contre doit etre bcp plus propre que la local sans verre ou autre cochonnerie pr couper, ce qui serait benefique en france rien qu au niveau de la sante national, vu que l'on pourra surveiller la culture et la vente (sachant que des gens se sont deja retrouvé au urgences a cause de billes de verre dans leur beuh...) Et puis on pourra mieux suivre ceux qui sont vraiment dependant comme la clope et l'alcool.
Et le cannabis na jamais tuer de mort direct contrairement aux autre drogues, et serait meme benefique dans certains cas...
a chennevieres sur marne dans le 94 le blason et aussi orne d'une feuille de canabis, mais en realite cest une feuille de chanvre, car la ville etait repute pour la culture du chanvre, qui servait a la confection de corde et autre produit, mais a aucun moment il ne servait a etre fume, la diference entre le chanvre et le canabis cest la presence ou non de THC molecule qui est a la base de linterdiction de consomation
Chanvre - de 3% de Tetra Hydro Canabicol et le cannabis + de 3%. Sinon c est exactement la mm chose, comme le caniche royale et le caniche nain, le pittbull et l am staff (la race est identique, seul la hauteur au garrot change)... Pour cela qu il arrive de trouver des pieds de chanvre naturels sous les mangeoirs a oiseaux. Les graines de chanvre sont une des bases des graines vendues en animalerie.
Avant toutes choses, bonsoir à tous et JMCMB pour l'anecdote.
Je voulais juste ajouté mon mot à la discussion, je suis pour la dépénalisation du cannabis. D'abord car je connaît une personne qui souffre d'un handicap lui affligeant des douleurs constante, et le cannabis lui détend les muscles et lui permet de moins souffrir alors qu'un médicament à base de paracetamol ou autres substance ne lui sert à rien. Je connais plein de personnes qui ont une vie tout à fait normale et qui aiment le soir en rentrant, se fumer le petit pétard. Je ne vois pas de mal à ça, ils ne font de mal à personne. Par contre les gens defoncé dans la rue ou au volant, non !! Tout comme avec l'alcool il y aura des abus.. On ne peux pas contrôler les gens..
J'espère que mon commentaire aura pu faire réfléchir certaine personne qui sont aveuglés par les méfaits du cannabis (ils sont nombreux certes) et qui ne voit pas les effets thérapeutique reconnus. Sinon autant interdire toute les drogues !
Bonne soirée à tous et désolé pour le pavé !
Ni pour ni contre.
Ancien dealer et consomateur, je precise qu'une grande majorite des gens qui passent des drogues douces au drogues dures, le font a grace au reseau social qu'il integre pour se procurer de la beuh. La disponibilite du produit dans un lieu hors reseau narcotrafique permettrait d'eloigner de nombreux jeunes fumeurs des drogues dures.
Le problème ne viens pas du produit, mais du consommateur...
Quelqu'un peut il me dire pourquoi, dans les commentaire que je lis, il y'a de gentils petit "& quot" qui s'installe? Merci d'avance!! ; D
il parais que en allemagne les malades de cancer fume du cannabis pour leur donné envie de manger , a verifié .