On pourrait croire que l'anatomie du corps humain ne présente plus de secret pour la médecine, et en particulier des zones très étudiées comme le genou. Pourtant, une étude récente a démontré l'existence d'un "nouveau" ligament du genou, présent chez 97% des humains ! Il avait déjà été décrit en 1879 par un médecin français, mais était complètement tombé dans l'oubli depuis. Il a été baptisé ligament antéro-latéral.
Tous les commentaires (55)
Il n'y a bien que les belges pour redécouvrir quelque chose!!!
C'est pour sa que certaines des personnes opérées au genoux pour problèmes de ligaments ressente parfois encore quelques douleurs, car celui ci a été oublier, donc non arrangé.
Il y a également depuis peu un nouvel organe... enfin on en connaissait l existance mais on ne considérait pas cela comme un organe. C est lla flore intestinale considéré maintenant comme un organe a part entiere.
Une démonstration symbolique que l'homme a encore beaucoup de choses à apprendre sur lui-même.
Je suis en 1ère année de médecine et cette nouvelle ne me réjoui pas... Encore un truc à retenir !
Elle est vraiment bénigne et se pratique la plus part du temps sous anesthésie locale.
Les chirurgiens agissent au cas par cas ( comme pour moi) ,donc si il y a un imprévu au cours de l'opération ,ils "réparent" en conséquence .
Car même avec une IRM le niveau d'usure du ligament ou même une rupture supplémentaire d'un autre n'apparaît pas forcément.
Mais pour eux ce genre d'opération est tellement courante (elle concerne en faites tous les sportifs qui sollicite leur articulation du genou=ski,football,footing,roller,etc..) que pour eux c'est du "p'tit lait" et ils font un boulot d'orfèvre" avec les nouvelles techniques (dont la célioscopie).
Les séquelles (quant il y en a ) résides dans le fait que le genou n'aura plus la même capacité de flexion ou d'extension qu'avant (selon que l'on opère les ligaments internes ou externes).
Mais on tourne quand même à plus de 90 % de ses capacités.
Il paraîtrait même (d'après mon chirurgien) qu'un genou opéré est plus solide qu'avant et que si quelque chose doit casser ce sera ailleurs .
Pour ceux dont l'opération jouerait sur la flexion,( impossible de plié le genou) je vous conseil d' y aller " franco " ,au maximum,et cela au plus vite car c'est tout de suite après l'opération que l'on peut récupérer le maximum de ses capacités de "pliage".
Je ne vous cache pas qu'il faudra un peut serrer les dent ,mais ça en vaut vraiment la peine.
L'ambiance super sympa des centres de rééducation aide grandement à supporter tous les petits maux et vous vous y ferez plein de copains car "les cassés du genou" y sont nombreux..
Bienvenu au club ! ;-)
Il devrait porter le nom du médecin Français qui l'a découvert en premier en 1879...
@lonelylisa : une coelioscopie ou laparoscopie n est pad la même chose qu'une arthroscopie, l une se pratique sur l abdomen, appareil digestif, etc...l autre sur l articulation du genou, ce qui est ton cas et nous intéresse pour l anedcdote.
Les deux se regroupent sous le terme endoscopie.
Assez curieusement quand nos profs d'anat nous ont fait cours sur le genou il y a quelques années, ils avaient déjà mentionné ce ligament… xD
Entendu sur France Inter y a deux jour. Ce ligament n a pas ete redecouvert. On a juste prouvé et demontré son existence alors qu auparavant il n était que suggeré un peu à la manière d un trou noir qu on sait expliquer mais pas observer.
Et les 3% qui restent, ils ont quoi a la place?--"
En réalité il n'a pas été "oublié" il a juste été prédit au XIXe siècle comme dit ci-dessus puis découvert récemment. Cela provient du fait qu'il est très petit et caché. Il était donc difficilement détectable avec les techniques de l'époque.
:-)
Et comme une fois n' est pas coutume je vérifierai avant de poster ! :-)
Étant infirmière en bloc opératoire, le fait qu'une articulation ait encore des secrets à nous révéler m'impressionne! Et en plus, cocorico, une découverte belge :)
On dit toujours que le corps humain recèle encore beaucoup de secrets alors que dans cette anecdote c'est le contraire... Bref! Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi 97% et pas 100 %? Merci ;)
Pour info ce ligament était en fait considéré comme une extension du ligament collatérale fibulaire (il ne s'était pas caché pendant un siècle), mais cette étude a prouvé qu'il s'agissait d'un ligament bien distinct de ce dernier.