On vous a trouvé un nouveau ligament au genou

Proposé par
Invité
le
dans

On pourrait croire que l'anatomie du corps humain ne présente plus de secret pour la médecine, et en particulier des zones très étudiées comme le genou. Pourtant, une étude récente a démontré l'existence d'un "nouveau" ligament du genou, présent chez 97% des humains ! Il avait déjà été décrit en 1879 par un médecin français, mais était complètement tombé dans l'oubli depuis. Il a été baptisé ligament antéro-latéral.


Tous les commentaires (55)

Ben je comprend mieux ou je suis blessé :/

a écrit : Une nouvelle qui met fort en joie les gardes de Skyrim. En vérité, cette phrase entendue, maintes et maintes fois par les joueurs de Skyrim, signifie, dans la culture Nordique, "se marier" ...
Très belle métaphore n'est ce pas ?

La première publication a été faite conjointement par les CHRU de Brest et Lyon...

Les Belges se l'attribue un peu vite...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il n'y a bien que les belges pour redécouvrir quelque chose!!! Euh c'est un francais qui l'a decouvert en premier apparement...

a écrit : (Re)découvert à Louvain-la-Neuve (Belgique), d'ailleurs! C'est a l'UCL de Leuven, et pas à Louvain-la-neuve...

a écrit : Je n'ai pas fait de cours d'anatomie mais 3 opérations du genou (ligament croise antérieur rompu) et je suis quasi sûre que le chirurgien m'a parle du ligament antérieur latéral . Dans le cas ou mes souvenirs me feraient défaut comment peut on opérer des ligaments croises antérieur sans voir ce ligament ? Ça paraît dingue Afficher tout Tous simplement parce que les ligaments croisé sont localisé vers le milieux/intérieur du genoux (entre les ménisque en gros ...) alors que celui ci est externe sur le côté vraiment ... (regarde sur Google des schéma des ligament du genoux tu verra bien la différence de localisation)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu a parfaitement raison,car les radios ne révélants rien suite à une chute de vélo,on ne m'a pas prise au sérieux quant à mes douleurs au genou et à ses "claquages" épisodiques.De plus en plus fulgurants et rapprochés.Au bout d'environ 2 ans un chirurgien m'a enfin prescrit une IRM qui a révélée la rupture des 2 ligaments croisés et celui dont on parle aujourd'hui était sévèrement entamé.Une opération qui aurait pu se passée sous célioscopie en ne laissant que deux petites cicatrices en croix à laissée place à une grosse opération (ouverte)pour prendre un bout de tendon de la cuisse et refaire un des ligament.résultats des courses= un sourire de 15 cm autour de mon genou et 1 mois et demi de rééducation.
Cela aurait pu être évité avec un meilleur diagnostic.Tout les chirurgiens sont différents dans leurs compétences,n'hésitez pas à en consulter plusieurs avant charcutage.
Je ne blâme surtout pas le mien qui a fait ce qu'il a pu avec les moyens du bord ,vu le temps perdu et les complications.
Afficher tout
23 ans, c'est le temps qu'il aura fallu pour qu'une IRM montre que le ligament croisé postérieur de mon genou droit était sectionné !

En 1984, on se souciait guère qu'un accidenté de la route n'arrive plus à marcher.

Autre temps, autres moeurs.


Quant aux claquements et autres craquements, c'est mon quotidien depuis 29 ans.

Posté le

android

(7)

Répondre

Commentaire supprimé Dans Skyrim la majorité des gardes (PNJ) se trouvant dans les villes ou aux alentours finissent leur dialogue par quelque chose comme "J'étais moi aussi un aventurier comme vous, puis j'ai pris une flèche dans le genou (I took an arrow in the knee)". Ces mêmes gardes qui d'ailleurs se "paralysent" lorsqu'on leur tire un flèche dans le genou. Une réplique devenu un peu culte. On y fait désormais beaucoup réference sur le net dès qu'il s'agit de genoux ou pour plaisanter.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Une nouvelle qui met fort en joie les gardes de Skyrim. En réalité, dans la culture nordique, se prendre une flèche dans le genou veut dire se marier, car dans les deux cas la personne met un genou à terre.
Il n'y a donc personne qui s'amuse à tirer dans les genoux des aventuriers, les forçant à devenir garde... ;-)

Posté le

android

(6)

Répondre

Je pense que le ligament antero-latéral est noyé dans la bandelette ilio-tibiale elle aussi antero-latérale ce qui explique qu'on ne l'ait pas identifiée comme une structure à part entière et ne constite en fait qu'un faisceau... Effectivement la fracture de segond prouve bien qu'il y a une structure ligamentaire à cet endroit, mais pour moi c'était la bandelette ! On en apprend tous les jours

a écrit : (Re)découvert à Louvain-la-Neuve (Belgique), d'ailleurs! En fait, cette découverte a été faite conjointement par le CHRU de Brest et Lyon...
Les Belges sont des pirates...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Souvent certains praticiens à court d'explications parlent de "douleurs psychologiques". Voilà une découverte qui excluera peut-être cette hypothèse pour certaines douleurs au genou. C'est un peu plus compliqué que ça, la douleur chronique a souvent une origine organique qui n'est pas niée mais elle se pérennise par un dysfonctionnement du système de contrôle central de la douleur (donc au niveau du cerveau), qui est influencé par des composantes psychologiques (dépression par exemple). C'est entre autres pour ça qu'on utilise des antidépresseurs, des antiépileptiques voire des neuroleptiques (un peu hors AMM pour l'instant), pour rétablir le contrôle de la douleur, donc par une action centrale, cérébrale.

(Source : le service d'algologie dans lequel je suis externe depuis 2 mois)

a écrit : Dans Skyrim la majorité des gardes (PNJ) se trouvant dans les villes ou aux alentours finissent leur dialogue par quelque chose comme "J'étais moi aussi un aventurier comme vous, puis j'ai pris une flèche dans le genou (I took an arrow in the knee)". Ces mêmes gardes qui d'ailleurs se "paralysent" lorsqu'on leur tire un flèche dans le genou. Une réplique devenu un peu culte. On y fait désormais beaucoup réference sur le net dès qu'il s'agit de genoux ou pour plaisanter. Afficher tout Ah mais oui cette phrase ! Je suis bête ! (De moins en moins quand même grâce a l'appli) merci !

a écrit : C'est un peu plus compliqué que ça, la douleur chronique a souvent une origine organique qui n'est pas niée mais elle se pérennise par un dysfonctionnement du système de contrôle central de la douleur (donc au niveau du cerveau), qui est influencé par des composantes psychologiques (dépression par exemple). C'est entre autres pour ça qu'on utilise des antidépresseurs, des antiépileptiques voire des neuroleptiques (un peu hors AMM pour l'instant), pour rétablir le contrôle de la douleur, donc par une action centrale, cérébrale.

(Source : le service d'algologie dans lequel je suis externe depuis 2 mois)
Afficher tout
Au final on utilise le terme psycho-somatique des qu'on a pas d'explication ... ça revient presque toujours a dire ... je sais pas ce que vous avez mais vous l'avez ^^ (c'est pas pour rien si cette hypothèse est prise en compte quand on a passé en revue tout le reste et que rien ne colle).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D'accord avec toi mais sur les radios il est possible de voir autre chose que les os.
Un exemple, il y a quelques années, un ami s'est fait faire une radio du bassin (cartilage oschio-pubien félé) et on voyait relativement bien qu'il n'était ........pas une femme!
Peut-être avait-il un sexe en os :)