La différence entre boucher et charcutier

Proposé par
le

Tous les commentaires (50)

D'où la connerie des "charcuterie halal"

N'y voyez point du racisme, juste un constat que ceux qui ouvrent des boucherie-charcuterie halal ne connaissent pas la définition de ce mot.

Pour ma part je le savais déjà mais il est toujours bon de le préciser à ceux qui savaient pas.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

le boucher est un preparateur en produit carné, il s'occupe de toute les viandes crues alors que le charcutier c'est la viande cuite. On trouve du porc a vendre dans les charcuterie car dans le cochon tout peut etre utilisé mais certain morceaux tel que les cote ou le filet ne se prepare pas en paté ou autre donc le charcutier les vends tel quel

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Moi j'achète mes côtes de porcs chez le ..........boucher et chez n'importe quel boucher !!!!
Alors soit les métiers ont évolués avec le temps ou tout simplement, c'est n'importe quoi cette anecdote !
Regardes l'enseigne la prochaine fois il y aura sûrement marqué "boucherie-charcuterie".voila j'espere que mon commentaire vous sera utile

Posté le

android

(2)

Répondre

est ce que je me trompe si je dis que le boucher et le charcutier vendent de la viande ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour moi c'était le charcutier vend de la charcuterie et le boucher de la viande .... Exactement pareil pour moi.
Mon frère aurait honte de moi, il est boucher, et je ne lui avais jamais poser la question, étant donné que j'étais persuadée que le charcutier vendait exclusivement de la charcuterie.
JMCMB

a écrit : Pour moi c'était le charcutier vend de la charcuterie et le boucher de la viande .... Sauf que la charcuterie c'est de la viande.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et vous pouvez lire dans la première source (8e ligne) que le boucher s'occupe également du porc !!!!!!! Il n'a pas du tout mentionne le contraire juste que normalement chez le charcutier il n'y a que de la viande de porc et chez le boucher de tout !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Idem pour moi. En meme temps si on y réfléchi bien, a part la viande des grisons, la bresaola et quelques autres la charcuterie c'est presque tout le temps de la viande de porc.. Et le cheval, et le bœuf, et le poulet, et la dinde, et la caille, et le sanglier, etc.

a écrit : Moi j'achète mes côtes de porcs chez le ..........boucher et chez n'importe quel boucher !!!!
Alors soit les métiers ont évolués avec le temps ou tout simplement, c'est n'importe quoi cette anecdote !
Ton boucher est donc boucher-charcutier.

En parlant de boucher ( et je suis très sérieux) pourquoi le terme boucher peut aussi signifier une personne n'a pas entendu ?

-Hé Frank, passe la télécommande. Ho, t'es boucher ou quoi ?

Ou c'est rien à voir avec le boucher, mais être bouché, comme un évier.. Ah c'est beau la langue française :)

Si quelqu'un a plus d'infos, je l'en remercie d'avance.

Je pensait que le boucher avait une moustache et pas le charcutier !

a écrit : En parlant de boucher ( et je suis très sérieux) pourquoi le terme boucher peut aussi signifier une personne n'a pas entendu ?

-Hé Frank, passe la télécommande. Ho, t'es boucher ou quoi ?

Ou c'est rien à voir avec le boucher, mais être bouché, comme un évier.. Ah c'est beau
la langue française :)

Si quelqu'un a plus d'infos, je l'en remercie d'avance.
Afficher tout
Ma théorie : être bouché... Au niveau des oreilles.
En tout cas, je l'ai toujours compris comme ça.

Un boucher vas découper et préparé la viande, de tous les animaux comestible (porc compris) et un charcutier vas transformé la dite viande (effectivement souvent de porc) en charcuterie.

Il y a encore quelles que années, on pouvait même discerné boucher, volailler et tripier (préparateur en produit carnée option à, b ou c) maintenant on a plus que un seul diplôme pour les trois.

Donc anecdote totalement fausse

Source: mon diplôme en préparateur en produit carnée option A: boucher

a écrit : Pour moi la charcuterie, c'est tout ce qui est jambon, saucisson, paté et il me semble que la plupart c'est fait avec du porc. Je n'ai jamais acheté du jambon de boeuf même si ça doit existé sous un autre nom et une autre forme. Après tout cette partie là du boeuf doit se manger aussi. Je ne suis pas sûre pour le jambon de boeuf mais le jambon de dinde et de poulet sa existe et c'est super bon pour quelqu'un allergique au porc comme moi. Et il y a du paté de sanglier aussi...

Posté le

android

(0)

Répondre

La distinction viens des règlements urbain du moyen age : les charcutiers (ou chaircuitier en vieux francais) n'ont pas le droit d'abattre et de découper les animuax, mais uniquement de préparer la viande (lard, pâté, mais aussi tourte etc...) Cette réglementation a été créé comme mesure sanitaire pour limiter voire éviter les arnaques et les abus, avec l'utilisation de viande "non consomable", comme le chat, le chien ou même le rat.
La confusion viens aujourd'hui du fait que la "charcuterie" designe surtout des pièces de porc. Mais les pâté, terrine et tourte faites avec d'autres animaux sont aussi de la charcuterie. De meme, il est possible de faire de la charcuterie halal.

Source : histoire des peurs alimentaires de Madeleine Ferrières (si mes souvenirs sont bon)

Posté le

android

(6)

Répondre

Donc les musulmans n'ont que des bouchers c'est ça ?

Je suis moi meme chef boucher et si je devais donner une difference entre les deux metiers je dirais que le boucher vend du Crue et le charcutier vend du cuit car les 2 touchent a toutes les viandes .

Posté le

android

(2)

Répondre

Charcutier vient de chair cuite... celui qui transforme la viande...

Posté le

android

(2)

Répondre

Le charcutier CUIT la viande, car à l'origine il est un "chair cuitié"

Posté le

android

(2)

Répondre

C'est qui qui fait le saucisson super dégueulasse au poulet qu'on retrouve dans les supermarché? Le boucher ou le charcutier? ^^