Le bruit du moteur d'une voiture est un critère chez certains acheteurs. C'est pourquoi les ingénieurs de nombreux constructeurs ont mis au point un système de post-traitement qui modifie le son original du moteur en ajoutant des harmoniques, pour donner un bruit plus sportif lorsque l'on est dans l'habitacle. Sur certains modèles, en retirant un simple fusible, on peut revenir au bruit normal, beaucoup moins séduisant.
Tous les commentaires (139)
La majeure partie du bruit émis par un moteur essence sportif, viens de sa ligne d'échappement (pas les dci tdi hdi...), c'est essentiellement le travail sur celle ci qui modifiera la sonorité du moteur, avec bien sûr l'aide d'un moteur 4/6/8/10/12/24 cylindres... et l'addition d'isolants dans les moindres recoins (genre mousse anti bruit à l'intérieur des portes, moquette dans les vides poches, joints d'isolation doublés...)
Encore une fois, on nous prend pour des cons...
Certains constructeurs ont des prototypes écologiques silencieux. Ils ont donc rajouter artificiellement un bruit de moteur, pour que ça plaise au client mais aussi pour que les piétons distraits entendent ces voitures venir.
Je trouve ça dommage, donner un son de v10 a un 2l ou 3l diesel comme la dernière Audi A6... Rien ne vaut le son authentique d'un bon gros moteur essence.
Mais pour certaines marques les lignes d'échappement sont étudiées pour donner un son spécifique (Ferrari, akrapovic, ..)
Ah ben si on peut demander a Porsche pour sa nouvelle boxster. On dirait qu'ils ont voulu imiter le bruit de la GT2 RS. Jvous raconte pas le bruit pour si peu de chevaux, notamment pendant le passage des rapports.
Pied au plancher, tu réveilles tout le quartier.
Moi,dans ma 205 de chez Peugeot ,il serait inconvenant de ne pas avoir un poste de radio pour couvrir le bruit du moteur ! :-)
C'est l'équivalent du Wonderbra, en mécanique auto. Tu rentre avec une belle fille, du déballe le paquet cadeau et la tu t'aperçoit que tu es avec une 2CV au lieu d'être avec un Porsche.
Ils étudient aussi pour avoir un son de synthèse sur les électriques jugés trop dangereuse en zone rurale .
Lis la 2e source, tu en sauras plus.
Comme le dit l'anecdote le bruit d'un moteur de voiture peut- être un critère chez certains acheteurs , et il est heureux que de nombreux mélomanes y soient sensibles .
>Le son de certains moteurs relève de la grande musique .
>Imaginez-vous , adossée au moteur , à l'orchestre , être le chef d'orchestre de 600 musiciens ! L'amateur de sons de moteurs et de grandes vocalises aura , j'en suis sûre la chair de poule ! Le son du V12 Ferrari est un doux rugissement , un orgasme auditif . Envoûtant . Des vagissements aux sonorités enchanteresses , tout y est ...la 9 eme triomphante de Beethoven , les chœurs tonitruants de Verdi , la Chevauchée des Walkyries de Wagner ...Ingénieurs motoristes , ingénieurs du son , musiciens ? Je ne sais pas , mais c'est très beau , vraiment très très beau ! Allez au concert !.....