Le bruit du moteur de votre voiture n'est peut-être pas naturel

Proposé par
Invité
le

Le bruit du moteur d'une voiture est un critère chez certains acheteurs. C'est pourquoi les ingénieurs de nombreux constructeurs ont mis au point un système de post-traitement qui modifie le son original du moteur en ajoutant des harmoniques, pour donner un bruit plus sportif lorsque l'on est dans l'habitacle. Sur certains modèles, en retirant un simple fusible, on peut revenir au bruit normal, beaucoup moins séduisant.


Tous les commentaires (139)

Accessoire de kéké qui malheureusement devient la norme chez pas mal de constructeurs, en grande partie a cause des normes anti bruit de plus en plus strictes :/ .

Sur certains modèles de chez Porsche un bouton vous permets de changer le son du moteur afin d'être selon l'envie discret ou non.

Le son du moteur de la Lexus LFA est une véritable symphonie. Ce moteur a d'ailleurs été développé en collaboration avec Yamaha, ainsi qu'avec...des ingénieurs du son!

Posté le

android

(5)

Répondre

c'est d'ailleurs une option a 900€ dans la nouvelle golf gtd pour qu'elle chante comme la gti.

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Chez Ferrari (et ailleurs aussi je pense)un homme est payé pour ça!! Son métier consiste a choisir les différents isolants qui filtreront plus ou moins bien le bruit, et surtout qui laisseront passer des notes précises. Les ordinateurs aide bien sur grandement, sachant que l ingénieur ne peut pas modifier les réglages moteurs et autre contraintes techniques. On peut l associer à l anecdote sur l oreille absolue... Afficher tout Ils travaillent également sur la forme du pot (coude,diamètre)

a écrit : D'ailleurs dans une voiture moderne, TOUS les sons sont travaillés, de la fermeture des portes aux clignotants! Sauf chez Seat :(

Posté le

android

(1)

Répondre

Et voilà donc comment faire passer sa Twingo pour une Bugatti.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est le cas notamment sur la dernière BMW M5, les ingénieurs ont synthétisé le son de l'ancien moteur, plus gros, pour que les conducteurs le retrouve dans l'habitacle et pensent ainsi toujours avoir le gros V10! Alors qu'en réalité c'est un V8

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Une golf TDI sport? Il y a pas un soucis dans ta phrase? Golf GTD

a écrit : J'avais entendu un documentaire à la radio où des ingénieurs bossaient sur plusieurs environnements sonores pour les voitures électriques, comme un son de Ferrari dans un habitacle de Zoé. J'exagère un peu mais l'idée générale est là: nous de pouvons pas nous passer du doux (hmhm) bruit de nos moteurs à essence/diesel sur-polluants! Afficher tout En l'occurrence, c'était ici pour des questions de sécurité car le moteur ne fait aucun bruit, ce qui est très dangereux pour les piétons!
Parce qu entre nous, je ne pense pas que celui qui achète une Zoé s'attende au bruit d'un V8!

a écrit : Les Audi A6 TDi sont équipées de petits haut parleurs répartis dans le chassis tubulaire, et qui donnent une sonorité bien plus sportive à la voiture.
Au prix de l'engin, les conducteurs privilégiés en veulent pour leur argent !
Désolé mais il n'y a aucun haut parleur dans le châssis...avant toute chose, ce ne sont pas les A6 Tdi qui sont pourvues de cette technologie, mais les A6 BiTdi, et en réponse à une précédente citation qu'un diesel n'était par définition pas sportif, 313 ch et quasi 600 Newton mètre de couple c'est sportif! Pour revenir au son de l'échappement se sont des membranes situées au niveau des silencieux des echappements arrières, qui peuvent s' assimilées à des hauts parleurs, qui rentrent en action lorsque la voiture est paramêtree de la sorte ( via Audi Drive Select)...Mais les ingénieurs du son vont bien plus loin: le système B&O equipants A8, Q7,A7 (en option au prix d'une Dacia:-)) à des paramétrages différents suivant que l'intérieur soit en cuir ou alcantara, siège sport ou confort, développe 1000 W de puissance avec ampli réfrigéré et caisson étanche (à l'extérieur rien n'est perçu même à fond), la molette de navigation du MMI reproduit le cliquetis d'une molette de coffre fort, j'en passe et des meilleurs...pour conclure,oui, ces voitures valent excessivement chère, seulement une fois assis dedans, même la personne pour qui l'automobile n'a d'intérêt que de se rendre d'un point À à un point B, ressent la différence et peut comprendre le plaisir de rouler dans de telles autos.

Posté le

blackberry

(3)

Répondre

Ha rien de plus beau qu'un moteur de voiture rugissant ! :)

Posté le

android

(1)

Répondre

Moi je dis rien ne vaut le son envoutant d'un V8 américain des fameuses muscle cars ! Il m'est arrivé de suivre une mustang de 1976 dans les rues de Paris juste pour écouter la symphonie de son moteur. Un régal !!!!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Plus gros que je connaisse c est 16 cylindre ( cizetta par exemple ... ) La Bugatti Veyron a un W16!^^ donc en gros 32 cylindres!

Et oui malheureusement même les sons de voitures deviennent faux. Rien ne vaut un vrai son naturel et brut! V12 Ferrari, Lambo et Aston, V8 corvette, 6 à plat Porsche, 6 en ligne BMW et j'en passe. même des 4 ou 5 cylindres font de très jolie bruit à l'échappement. Pourquoi faire dans le superficiel :/

Posté le

android

(0)

Répondre

Je vais poser ca sur mon AX k-way

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ils feraient mieux de penser à rajouter un bruit de moteur à l'extérieur des voitures électriques, pour prévenir les piétons. absolument,sa va vite etre un danger en ville

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Figure toi qu'ils y bossaient mais c'était plus un bruit de moteur mais plus ce son que tu as quand tu oublies de mettre ta ceinture... Oui ce genre de bruit, le truc dégueulasse là! ou engin de chantier

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Quand est-ce que les premières voitures en ont été équipées?
Chez quel constructeur?
Uniquement les hauts de gammes ou également les voitures communes?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La Bugatti Veyron a un W16!^^ donc en gros 32 cylindres!

Et oui malheureusement même les sons de voitures deviennent faux. Rien ne vaut un vrai son naturel et brut! V12 Ferrari, Lambo et Aston, V8 corvette, 6 à plat Porsche, 6 en ligne BMW et j'en passe. même des 4 ou 5 cylindres font de très jolie b
ruit à l'échappement. Pourquoi faire dans le superficiel :/ Afficher tout
Justement si on parle de moteur W16 c'est qu'il possède 16 cylindres.

C'est le cas chez Maserati, où les sons de tous leurs modèles sont méticuleusement ajustés. Quel régale !