Le 7 août 1919, Charles Godefroy fut le premier pilote à réaliser l'exploit de passer en avion sous l'Arc de triomphe. Aucun avion n'avait été prévu 3 semaines plus tôt lors du défilé du 14 juillet ce qui vexa l'armée aérienne. Godefroy y remédia, bravant l'interdiction officielle et effrayant les passants qui se jetèrent au sol. Son avion avait 7,5 mètres d'envergure et il réussit à passer entre les 14,5 mètres de l'Arc.
Commentaires préférés (3)
Heureusement qu'il y est arrivé car en cas d'accident, il aurait défoncé l'arc de triomphe et aurait été connu comme étant : le seul mec à avoir raté son coup et explosé l'arc de triomphe
Certes, ça aurait pu abîmer l'arc (et aussi un peu l'avion au passage), mais je ne pense pas que ça aurait fait autant de dégâts, qu'avec un avion de la même taille moderne.
J'imagine que l'avion se serait lamentablement écrasé sur l'arc, et que ce dernier n'aurait quasiment rien eu. Il faut voir la solidité des avions de l'époque.
Les premiers étaient en toile et en tiges de bois.
Après vérification, l'avion utilisé pesait moins de 300 kg sans moteur. Pas de quoi défoncer l'arc de triomphe. (notez l'emploi du terme "défoncer" et non "abîmer").
Je me demande toujours si dans ce genre de cas ces mecs ont une sacrée paire de couilles ou un sacré courant d'air entre les deux oreilles. Peut être un peu des deux ^_^
Tous les commentaires (49)
On dirait un avion téléguidé
Qu'est ce qu'il lui est arriver ensuite?
Heureusement qu'il y est arrivé car en cas d'accident, il aurait défoncé l'arc de triomphe et aurait été connu comme étant : le seul mec à avoir raté son coup et explosé l'arc de triomphe
Il me semble que le même exploit ait été réalisé entre le premier étage de la tour Eiffel et le sol par un anglais. Et que par la suite la tentative fut interdite.
Imaginez un peu si il s'était raté les dégats...
Il avait comme modèle le "Baron rouge" allemand, pilote émérite de la première guerre mondiale avec 80 victoires à son actif et mort dans un combat aérien en France le 21 avril 1918.
Représenté dans le film "Fly boys"!
www.mystere-tv.com/le-fantome-du-baron-rouge-v200.html
www.linternaute.com/biographie/le-baron-rouge/
Certes, ça aurait pu abîmer l'arc (et aussi un peu l'avion au passage), mais je ne pense pas que ça aurait fait autant de dégâts, qu'avec un avion de la même taille moderne.
J'imagine que l'avion se serait lamentablement écrasé sur l'arc, et que ce dernier n'aurait quasiment rien eu. Il faut voir la solidité des avions de l'époque.
Les premiers étaient en toile et en tiges de bois.
Après vérification, l'avion utilisé pesait moins de 300 kg sans moteur. Pas de quoi défoncer l'arc de triomphe. (notez l'emploi du terme "défoncer" et non "abîmer").
Sur la video on ne dirait pas que c est le défilé, et je ne vois personnes se jeter au sol!
Être soldat, désobéir , passer sous l'arc de triomphe , ne pas y rester , ne pas être inconnu . Bravo monsieur l'aviateur Charles Godefroy !
Selon Wikipédia, il y a aussi 2 deux autres aviateurs qui ont réussi l'exploit de passer sous l'arc.
Film très bien réalisé, au passage.
Après cet exploit, Godefroy renonce à voler. On ne sait s’il l'a fait pour l'amour de sa famille ou si les autorités militaires l'y ont contraint. Par la suite, il s’installe avec sa femme et sa fille à Soisy et se consacre à son commerce de vins à Aubervilliers.
Son vol est oublié et ce n'est qu'à sa mort qu'on se rappelle à nouveau sa performance. L'Armée de l'Air envoie une délégation à ses funérailles et la Ville de Paris lui décerne une médaille d'honneur d'argent à titre posthume. La ville de Soisy donne son nom à une rue et érige une stèle commémorative. Une crèche de Soisy porte son nom.
Pendant plus de 60 ans, il est le seul à avoir osé le passage spectaculaire sous l'arc, jusqu'à ce qu'en 1981 Alain Marchand la reproduise. En 1991, un inconnu essaie de dépasser l’exploit en passant d'abord sous l’arc de triomphe, puis sous la tour Eiffel en avion Mudry Cap B-10.
Un article contemporain de son époque juste ici:
gallica.bnf.fr/m/ark:/12148/bpt6k809713r
On peut rajouter, à l'époque, une tentative similaire a été fait sous la tour eiffel mais l'avion a malheureusement heurté le monument .
Rien d'exceptionnel, la performance n'est pas extraordinaire. Bon nombre de pilotes pourrais le faire aujourd'hui vu que beaucoup peuvent maîtriser leur position latéral à moins d'un mètre. En planeur, 20m d'envergure, beaucoup de pilote rasent les montagnes avec leur bout d'aile à 1 ou 2 mètre du rocher. L'envergure est le double de cette avion, et leur vitesse est également plus élevé.
Après ici c'est le seul, et l'exploit c'est juste qu'il a bravé l'interdit :)
A noter, l'anecdote déjà ici d'un pilote s'étant poser sur le toit des galeries lafayette à paris pour un défis ;)
Et sachez que cet exploit est une grande prouesse de pilotage sachant que les avions de cette époque n'avaient aucune seconde de stabilité.
Je me demande toujours si dans ce genre de cas ces mecs ont une sacrée paire de couilles ou un sacré courant d'air entre les deux oreilles. Peut être un peu des deux ^_^