Certains icebergs ont des rayures de différentes couleurs donnant un spectacle étonnant. Elles sont causées par le fait que l'eau de mer passe sous la banquise (faite d'eau pure) par des courants et gèle dans certaines conditions. L'eau de mer contenant différentes matières organiques et minérales, cela donne des couches de glace de couleur différente en fonction de la composition de l'eau au moment où elle a gelé.
Tous les commentaires (41)
Ça a l'air tout doux !
La définition de l'eau pure tient compte de l'autoprotolyse, et ces ions seront immédiatement hydratés : ce qui fait que la constante d'équilibre est très faible (10^-14), rendant ces ions très très minoritaires dans la solution
De plus, tu peux obtenir de l'eau réellement pure, sans aucun ion, et donc totalement isolante. Par contre, étant donné que c'est un solvant très puissant, absorbant facilement le moindre gaz, elle est très instable et sa "durée de vie" (avant d'être "contaminée") est très brève.
Mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas : cf. la physique quantique qui crée des particules à durée de vie ultra brève, mais qui existent pourtant bel et bien.
Le pH de l'eau composée uniquement de molécules H20 est, théoriquement, infini car il n'y aurait plus un seul ion H30+ (dont la concentration est à la base du calcul de pH).
Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie".Pour Le Petit Robert ou Le Français correct deMaurice Grevisse, la bonne graphie est « au temps pour moi ».
On dirait vraiment que cette roche de glace a été peinte ..
" Nous passons tous un grand moment de notre vie sous l eau comme un iceberg. La plupart de nos pensees et de nos desirs ne sont pas exprimes. Nous vivons tous en permanence dans les conditions du secret "
John Le Carre
On dirait une coque de bateau !! C'est impressionnant et beau à voir.
La nature est quand même artistiquement bien faite !
On dirait tout sauf un iceberg . Cest magnifique ! La nature est parfois surprenante
En ph métrie, il faut garder à l'esprit que l'acidité est calculée sur la teneur en proton échangeable , et qu'en solution aqueuse h3o+ est la simplification de cette entité .
Je décris "juste" comment on a défini 7 comme un pH neutre, qui par définition ne s'applique qu'aux solutions aqueuses et pas aux autres, et que l'eau composée uniquement de molécules H2O n'a pas un pH de 7.
Mais tu confonds peut être , avec le fait que l'eau simple (distillée par ex) possède un pH légèrement acide ( 6 à 6.5) , due au fait qu'au contact de l'air , du CO2 ambiant se dissout dans l'eau et crée une légère acidité.
Autrement , une au pure , en conditions standard , et en atmosphère inerte , est à pH 7; et l'échelle de pH s'applique au solutions aqueuses aussi bien qu'aux solutions non aqueuses .
Cordialement.
C'est vraiment très beau à regarder et le pire c'est que ce n'est qu'une photographie alors imaginez le vrai iceberg.
De l'eau réellement pure, tu n'en as pas, donc tu ne mesurera pas son pH qui tend d'ailleurs vers moins l'infini. Tu mesures celui d'une eau pure **autoprotolysée**.
L'eau pure existe , on peut en "fabriquer" ( électrodialyse , pile à combustible ) , mais de l'eau pure ( ou pas ) non autoprotolysée est une chose qui ne peut exister . Peu importe qu'elle ait un pH théoriquement infinie , cela n'existe pas. Une solution composée uniquement de molécules d'h2o , une eau pure , a un pH de 7 . C'est tout mon propos concernant ton premier message.