On a découvert que temps et vitesse sont liés : en mettant deux horloges parfaitement synchronisées, une à terre et une dans un avion faisant le tour du monde à grande vitesse , et en les remettant côté à coté, celle de l'avion a un décalage de quelques millisecondes en moins.
Cette expérience prouve que si l'on voyageait bien plus vite, à la vitesse de la lumière par exemple, le décalage serait bien plus important, et les personnes restées sur terre vieilliraient "plus vite" (par rapport au référentiel terrien) que celles ayant fait le voyage. Ce phénomène physique est à la base des travaux d'Einstein et de sa théorie de la relativité.

Tous les commentaires (165)
Un excellent reportage là dessus d'ailleurs " la magie du cosmos"
Oui et c'est notamment la gravité qui fait que la masse existe...
Dans le modèle classique c'est bien la masse qui induit la gravité.
En relativité général on ne parle même pas de gravitation.
Et il me semble que c'est le champ dédié Higgs qui donne la masse aux particules si je ne me trompe pas.
Je ne comprends pas ton affirmation.
Grâce au même principe, les scientifiques ont pû comprendre que la lumière générée par les étoiles donne une image de celle-ci retardée, passée. En effet, le temps que met la lumière à arriver à nos yeux, et donc les " informations visuelles " sur l'étoile, il s'est écoulé une période comptée en millions d'années. Ainsi, lorsque l'on voit une étoile, c'est en fait ce à quoi elle ressemblait il y a des millions d'années que l'on voit.
Evidemment, plus elle est éloignée et plus l'information prend tu temps à nous arriver, et inversement.
C'est pas la theorie de la relativite ?
Théorie de la relativité,tu connais ? :)
Plus précisement, à la vitesse de la lumière, le temps s'arreterait complètement.
Comme j'avais planché en physique pour essayer de comprendre ce phénomène!! En cours on avait même regarder une vidéo pour mieux comprendre cela! J'en garde pas un bon souvenir mais j'ai trouvé cela vraiment intéressant a savoir :)
Dans le même style, Plus on se rapproche du centre de la terre et plus le temps ralentie . Bizarre bizzare
...de quelques "milliardièmes" de seconde.
Mais alors... Si la Terre est déjà en mouvement a des milliers de km/h, d'après cette anecdote, je vieillis moins vite qu'un homme qui serai immobile dans l'espace ? J'ai bon ?
C'est la relativité d'Albert Einstein
Ca marche car on s'approche de la vitesse de la lumiere, plus on s'en approche moins le temps passe vite.
En fait, si tu vas dans une fusee qui va a la vitesse de la lumiere, que tu y passes deux mois, quand tu reviens sur terre il s est passe 20 ans.
Euh tu peux expliquer parce qu'en cours de relativité restreinte j'ai vu que si tu voyageais à la vitesse de la lumière par rapport au référentiel terrestre au bout de 2 mois le temps écoulé sur terre serait de 0.
Desole sragilesk mais c mon pere qui m a explique tout ca... Je peux donc pas expliquer mais je demenderais a mon pere
Enfaite c'est moi qui ai dit une bêtise. Par rapport à un observateur terrestre si la personne part 2 mois à son retour pour elle le temps ne se sera pas écoulé.
Mais la vitesse de la lumière étant une limite il vaut mieux parler pour des vitesses proches.
Ainsi pour une vitesse proche de celle de la lumière une durée de 2mois de voyage pourra en effet représenter 20 ans sur terre mais ça dépend de la vitesse.
Et c'est à une vitesse proche de la vitesse de la lumière et non pas à exactement celle ci.
Voilà =)
Ah ok merci g tout compris maintenant. :-)
En fait il devrait préciser que se sont des horloges atomiques et donc normalement infaillible :)
Les horloges atomique se trompent d'une seconde toutes les centaines de milliers d'années je crois ^^
C'est d'ailleurs à l'origine d'un des paradoxe les plus fous : des jumeaux n'ayant pas le même âge en effet l'un d'eux est parti dans l'espace quand il est revenue il s'est retrouvé plus jeune que son jumeau... Merci les magazines scientifique :)