Les objets que l'on peut prendre dans les bagages cabine d'un avion sont très réglementés, mais cela n'empêche pas les avions commerciaux d'embarquer une hache et un pied de biche destinés à être utilisés par le personnel navigant en cas d'incendie à bord. Leur emplacement est naturellement caché des passagers.

Tous les commentaires (78)
Pour l'emplacement de ces objets, il suffit d'ouvrir le manuel de l'avion à la bonne page ... Il indique aussi les extincteurs manuels et leur type, les kits oxygène mobile pour l'équipage en cas de dépressurisation etc... La porte des cockpits commerciaux étant blindée, elles sont souvent rangées derrière les pilotes ...
Super cool pour les phobiques...
Les pinces a epiler sont autorisées et les liquides de moins de 100 ml aussi(pratiquement tous les parfums)...
Les rasoirs mecaniques sont autorisés a condition qu'ils n'aient pas une lame de rasoir amovible.
Pose toi la, encore un peu et tu vas trouver tout seul.
Si le pilote est pas con en cas d'incendie il va chercher a se poser tout simplement.
Parce qu'ils sont sûr que c'est bien du coca dedans. Suite à l'attentat manqué de 2006 en Angleterre c'est le doute sur les contenus qui sont remis en cause. Il y a cependant une grosse tolérance pour tout ce qui est nourriture bébé mais il peut voud etre obligé de les goûter pour prouver que c'en est bien.
Il n'a pas dit que leurs emplacemeng etait "inconnu", mais juste caché aux passagers
Le pied de biche, c'est vrai, on sait jamais, une porte spatio-temporel peut s'ouvrir, laisser des crabe-têtes s'échapper, et un Freeman a porte de main, c'est toujours utile!
La hache et pied de biche sont situé souvent a l'avant et a l'arrière pour les gros avions types a380 mais ils reste cependant cacher et l'emplacement est connu seulement par le personnel navigants. L'interdiction pour les bouteilles d'eau est uniquement pour ne pas qu'elle ce retrouve entre les mains du pilote suite s une erreur. Ill pourrais y avoir un poison ou somnifère a l'intérieur et non pour des raisons de sécurité quelconque.
Et le fait de ne pas empoisonner le pilote, ne serait ce pas une raison de sécurité ?
Si il s'agit d'un empoisonnement oui mais en règle général les gens ne se promènent pas avec des bouteilles d'eau empoisonnées par contre une personne qui a peur en avion peut très bien mettre des médicaments contre le stress à l'intérieur pour pas que l'on s'aperçoit de son stress. bref imagine si le pilote la entre les mains.. Il n'aurais plus la même conscience du danger et pourrait faire d'énormes gaffes.
Sur le fuselage à l'extérieur de l'avion, autour de quelques hublots, il y a des petites équerres peintes et un texte : "cut here in emergency". On appelle ça les "découpes à la hache", ou les "breaking points". Ils indiquent aux secouristes où ils peuvent ouvrir l'avion sans tomber sur du mobilier/cloison à l'intérieur.
Merci pour cette information. Une gentille menace sur la vie d'une hotesse prononcée avec un ton bien charismatique devrait faire l'affaire...
Imaginez la scène personnel navigant donnant des coups de hache et de pied de biche sur un fauteuil en feu !
Et la planque est toujours là même ? Parce que si tous les stewards du monde sont au courant je pense que ça sert à rien de les cacher...
Pourtant le pilote du vol germanwing n'a pas réussi à ouvrir son cockpit...
Je suis sapeur-pompier les haches et pieds de biches nous servent souvent à enrayer des propagations.
Par exemple lors d'un incendie dans une maison il est courant que le feu se propage derrière les cloisons où sous les planchés. Les outils de l'anecdote nous servent a créer des accès.
Nous avons mieux qu'un pied de biche où une hache pour "défoncer" une porte ( un halligan tools par exemple ou encore des outils hydraulique)
J'imagine que dans un avion la hache et le pied de biche peuvent servirent à casser certains éléments pour accéder a des endroits où un incendie pourrait être maîtrisé en utilisant un extincteur.