Le VIF, Virus d'Immunodéficience Féline, est l'équivalent du VIH pour les humains. Il n'y a aucun moyen de protéger les chats car ils peuvent le contracter en se battant, par contact de sang, par la salive ainsi que lors de la reproduction. C'est pourquoi les chats d'appartement sont moins exposés que les chats errants.
Bonne nouvelle pour les maîtres : le virus n'est pas transmissible du chat à l'Homme ou à une autre espèce.

Tous les commentaires (52)
JLSD, Je crois que pour les chats , ça porte aussi le le nom de "leucose", mon chat en est mort ( R.I.P Flagadoss ) ,et ça peut aussi créer des cancers et des tumeurs . Mais Très bonne anecdote ! :)
Il existe un vaccin contre la leucose mais n'est pas fiable à 100%
Alors il était gay !
"Le virus n'est pas transmissible du chat à l'Homme" ?
Qui baise son chat ?
Je suis contente que mon chat ne ressente pas vraiment le besoin de sortit afin de défier ses camarades !
Surtout, qui ne s'est jamais fait griffer par un chat ???
Et oui il n'y a pas que par le sexe que la maladie se transmet !!!!
Il y a des chance qu'en reussissant a trouver un remede pour cette maladie on trouve une piste afin de soigné le SIDA. C'est peut etre plus simple a soigné qui sait?
Oui malheureusement mon chat même castre plutot tôt continue a son agrandir son territoire a ses risque et périls....
il y a également le terme de mère porteuse surtout en afrique où des femmes bien portante sont contaminé mais bien en chère ....
Potite Gyoza est une femelle stérilisée et pourtant... Essayez de lui montrer un autre chat rien que par la vitre, et c'est un tigre. La stérilisation ne change pas forcément l'humeur/comportement des chats!
Par contre passez une nuit avec une chatte en chaleur (je sens les bons jeux de mots arriver...) et vous comprendrez pourquoi la stérilisation est aussi utile!
J'ajouterai une petite précision pour finir de clarifier cette très juste remarque; c'est que l'on peut être seropositif pour le VIH sans avoir le SIDA:
[On peut d'ailleurs être "seropositif" pour n'importe quel virus, c'est un abus de langage courant d'utiliser ce terme seul pour désigner un infection par le VIH puisque le terme séropositivite signifie en lui même un résultat positif d'un test effectué sur sérum sanguin, donc sans supposer de l'"objet" du test]
Car lorsque une personne est infectée par le VIH, elle reste asymptomatique (pas de manifestations/pas malade) pendant plusieurs années en moyenne; le temps que le virus se multiplie et entraîne peu à peu la diminution du nombre de lymphocytes (cellules sanguines participant à la défense immunitaire). Une fois un certain seuil atteint (400/mm3 CD4 - un certain type de lymphocytes) ces défenses ne sont plus assez nombreuses et des infections dites "opportunistes" (profitant de l'opportunité d'avoir une personne affaiblie en gros) vont affecter le patient. On dit que cela correspond au stade C de l'infection par le VIH (les stades A et B correspondant à des stades antérieurs, peu/asymptomatiques et fonction du taux de CD4), ou encore que cela classe le malade en stade SIDA = Syndrome de l'Immuno Déficience Acquise - car avant il était donc infecté mais pas encore déficient au niveau immunitaire.
Femmes d Afrique bien en chère ?? Bien en chair ?? Peux tu m expliquer le rapport avec le Sida félin, je ne vois pas. Je connais le terme de mère porteuse, où une femme se substitue à une autre femme, stérile, pour porter l enfant de cette dernière, mais je ne comprends pas le rapport avec le Sida du chat. Je sais que le Sida est un fléau en terre d Afrique, mais quel rapport avec nos petits félins ???!!! Je suis preneuse de toute explication.
C'était pourtant le cas pour mon chat. Mais apparemment, d'après le vétérinaire, le simple fait que mon chat aille manger dans la gamelle des autres l'a contaminé. Donc transfert par la salive ? Le plus étonnant c'est que ce soit indirect.
Si tu souhaites guerir du SIDA, il suffit d'augmenter ton niveau de défense immunitaire en mangeant mieux et en adoptant une bonne hygiène de vie. Dixit Luc Montagnier, découvreur du supposé VIH.
Mon chat avait contracté ce virus, sa avait commencé par attaquer le fois, on l'avais emmené chez le véto et il voulait le garder en observation la nuit et il est mort dans la nuit; sa l'avais tué en même pas 24h.. Grave maladie une fois que sa se déclenche. Mon seul regret c'est de ne pas avoir été la avec lui avant qu'il ne meurt..
Merci du renseignement, j'en connaissais une partie, c'est toujours triste de se sentir impuissant
Peut-on dire castré si c'est une femelle? Je ne pense pas... :-)
Mon chat est porteur du VIF, il a 15 ans et sort tous les jours depuis toujours.
J'ai perdu un chat a cause de ça , je connais malheureusement tout ces symptômes
Et pourtant si :)