L'île de Pâques, célèbre pour ses statues de 4 mètres de hauteur (les Moaïs), s'appelle ainsi car elle a été découverte le dimanche de Pâques de l'an 1722, par un hollandais du nom de Jakob Roggeveen, qui la nomma tout simplement Paasch-Eyland (île de Pâques).
Tous les commentaires (33)
Des "chercheurs-fouilleurs" ont creusé autour de ces fameuses têtes et ont découvert que ce n'était pas qu'une tête mais un corps entier. Plus petit que la tête. Ils sont positionnés un peu comme des bouddhas.
L'extinction de cette civilisation a été assez rapide, si bien que l'on peut admirer des Moaïs inachevés dans la roche volcanique.
Des études récentes ont montré que les parties enterrées des statues sont bien plus importante que les parties visibles.
Un peu comme les icebergs.
Il y a deux hypothèses sur cette île qui est étonnante pour cause il y a d'immenses totems et aucun arbres :
- La première est que des indigènes auraient créent des bateaux et qu'ils auraient construit ces statues puis partit. L'antithèse à cette hypothèse est que l'île est isolée et qu'à cette époque il n'existait pas de bateau (connu) à cette époque.
- En second certains pensent que des tribus rivales auraient créent des totems pour effrayer les autres et aux bouts d'un moment, il n'y aurait eut plus d'arbre et que ces tribus seraient mort car il n'y avait plus de végétation. Antithèse : Aucune autre trace de vie humaine retrouvée sur cette ile
La théorie la plus probable sur le déplacement des Moais étaient qu'ils dévalaient la montagne sur leur dos avant d'êtres déplacés debout sur les routes de l'île, étant déplacés grâce à un mouvement de balancier effectué grâce à des cordes accrochés à ce dernier. Voilà pourquoi la coutume parlaient de la "marche des Moais", car le balancement de gauche à droite donnait l'impression de les voir marcher.
Par ailleurs, les arbres n'ont pas été décimés par la construction des Moais comme on l'entend souvent dire. En voilà une autre preuve, justifiant la première.
A l'arrivée des 7 guerriers du roi sur l'île, Rapa-Nui était pleine d'arbres. Le peuple (chassé par des guerres tribales) s'est ensuite installé et reproduit très vite, augmentant rapidement le besoin en nourriture. Donc plus de terres ont été allouées à l'agriculture et donc beaucoup de forêts ont été détruites (ainsi qu'un besoin sans cesse croissant de terre car les autres étaient moins fertiles à force d'être intensivement cultivées). S'additionne à ça le bois utilisé dans la vie quotidienne (maison, feu...) et aux rats !!
En effet ces derniers ont débarqués en même temps que les premiers colons sur l'île, sur laquelle il n'y en avait pas et donc pas de prédateurs non plus. Ils se sont donc eux aussi vite reproduits sans aucune menace pour réduire leur nombre, et ont décimés les populations de palmiers de l'île en mangeant leur graine avant qu'elles ne germent !
Combiné à l'œuvre de l'homme qui n'arrivait pas à couvrir le besoin en nourriture du grand nombre on en est arrivé à une île sans bois (donc sans feu) et sans nourriture !
S'en suit une crise sociale entre les tribus, l'accélération exponentielle de la construction des Moais pour que les dieux les aides jusqu'à la grande révolte des esclaves de l'île qui construisaient les Moais (les petites oreilles).
Les esclaves tuèrent tout les grandes-oreilles sauf un prêtre, ce qui expliquerai pourquoi le site de construction des Moais est figé dans le temps et comment s'est régulée la population de l'île.
Il s'en est suivit l'instauration du culte de l'homme oiseau, un rite plus adapté à la gestion de l'île puisque chaque année le résultat d'une épreuve sportive déterminait un membre d'une tribu comme le grand administrateur de l'île, évitant les abus comme par le passé sur le bois.
Les Moais ont été abandonnés et détruis pour beaucoup d'entre eux suite à cela car ils représentaient l'oppresseur et ne collaient plus avec les croyance et la nouvelle culture.
Un Moai sur lequel est expliqué cette nouvelle culture est d'ailleurs au British Muséum de Londres.
C'était à cause du manque de place ( reproduction + aucun ennemi sur l'île)
Plus d'arbres = plus de pluie = plus de récolte = famine
Et il on coupe encore plus d'arbres pour transporter ses énorme offrandes ( statue)
Les statues mesures plus de 4 mètres, nous ne voyons que leur tête car leur corps et leurs pieds sont enterrés.
L'autre hypothèse plus probable sur la disparition de la vie sur cette île, serait l'arrivée des rats par les bateaux. Les rats n'ayant pas de prédateurs naturels sur l'île se sont multipliés rapidement, mangeant toutes les ressources de l'île.
Les hommes n'étaient pas aussi fou qu'à notre époque et ils n'auraient pas coupé tous les arbres de l'île.
De plus, les troncs coupés pour transporter les statuts sont réutilisables.
C'était une pratique courante de nommer les îles d'après le calendrier chrétien et en fonction du jour de laeur découverte, quand on n'avait pas un mécène à honorer et qu'on manquait d'imagination : c'est la même chose pour la Dominique, Saint Vincent, Sainte Lucie, et. al.