L'ingénieur Ferdinand Porsche, fondateur de la marque automobile, n'a jamais suivi de cours de mécanique à l'université faute d'argent. Passionné de mécanique, il s'introduisait en fraude dans les salles de cours et les ateliers de l'université pour observer et prendre des notes. En 1916, il finit par recevoir un doctorat d'ingénieur honoris causa de l'Université technique de Vienne.

Tous les commentaires (69)
Desolé mais des mecs comme lui ca courent les rues. C'est simplement qu'aujourd'hui, sans pognon, ton idee elle vaut rien. Faire des modèles puissants, tous les constructeurs savent le faire. Mais c'est parce que Renault, audi et les autres ne font pas pareil, qu'on peut avoir une voiture.
Mes excuses.
Le point Godwin n'est pas le simple fait de parler du nazisme dans une conversation, mais d'y arriver par argumentation alors que le sujet de départ ne s'y prêtait pas. Ici, on parle de l'histoire de M. Porsche, et le fait d'évoquer son implication significative dans le nazisme ne me semble pas complètement décorrélée de sa vie et donc de l'anecdote. Même si ça n'enlève rien à son talent...
Il me semble que le coup du 0 au milieu est aussi une anecdote du site.
Sinon, comment a t-il pu recevoir un diplôme s'il n'était pas inscrit?
Avoir adhéré au parti nazi et y avoir participé activement n'est pas anecdotique a mon avis. Donc ça me semble pertinent de le mentionner quand on lit une anecdote élogieuse comme celle ci. Qui parle de Céline sans préciser qu'il était collabo ?
Pas facile de dire que tel ou tel char était le plus efficace, c'est comme pour les avions, chaque amateur glorifie son avion ou char fétiche et le met sur un piédestal.
Je roule en Porsche et je pense que c'est la meilleur voiture au monde. Suis je objectif?
Ça étonnerai mais je trouve quand même ma voiture plus belle que tout autre.
Bon voilà à part ça perso y'a plein d'autre choses plus belles que des bagnoles ...
Ça n'engage que moi également, mais le fait de savoir qu'il faisait parti du régime nazi est également un complément d'informations, historique et non mécanique.
Cela a sûrement un rapport avec le commentaire de Norton d'ailleurs, avec le nom du char Panzer!
Ferdinand Porsche a été concepteur de chars. Les chars avaient souvent deux versions de tourelle. Henschell et Porsche. Un chasseur de char a pris le nom de ce dernier en son hommage. Le Jagdpanzer Elephant ou le Ferdinand. Monté sur un châssis de VK4501 il me semble.
En effet, Peugeot à tout simplement déposer un brevet sur tous les noms chiffres qui comportent un zéro au milieu. Ce zéro était en fait la béance dans laquelle on insérait la clé à manivelle pour faire démarrer les moteurs de l'époque.
Porsche n'est pas le seul à avoir été confronté à ce brevet d'exclusivité puisque la société Boeing à été traduite en justice afin de renommer le 707 en 747.
Le Ferdinand n'était pas un char mais un chasseur de char, JagdPanzer dans la dénomination allemande et non Panzer. Il était nommé en l'honneur de Porsche parcequ'il reprenait le chassis des prototypes Tiger que Porsche avait fait en réponse à l'appel d'offres (que Henschel, un autre industriel, remporta), et qui croupissaient dans un coin depuis des années. Il y en eut donc très peu (moins d'une centaine), et ce n'était pas du tout "le plus puissant" ou "le plus blindé", loin de là. Son moteur était largement insuffisant, donc il avait une piteuse maniabilité et autonomie, son bon blindage (200mm en frontal) équivalait à d'autres chars (Tiger II à tourelle Henschel, Tortoise britannique, IS3 soviétique, etc.), et son cannon (le fameux 8,8cm allemand) était très puissant au début de la guerre, maisdans la moyenne de l'époque quand il fut utilisé sur le Ferdinand, qui sorti en 43.
Donc non, c'était loin d'être le plus puissant, efficace et protégé, à tel point qu'il ne sera utilisé qu'à Koursk, puis anecdotiquement jusqu'à la fin de la guerre.
Le char le plus blindé de la seconde guerre mondiale. Vu qu'il a été produit au moins une fois est le PanzerKampfWagenVIII Maus
Entre travailer pour l'etat (bah ouais il faisait des chemises pour les soldats) ce que nous apprend sont commentaire est qu'il fut un partisans au nazi .. Et en profita assez largement pour detruire la concurrence .. Et forcer d'admettre que pour avoir rendu en esclavage pour ses usines et deporte 7 industriels .. 20 mois c'est peu .. Il a autant d'or dans les mains que de sang ..
Non seulement c'est la marque de luxe qui produit en serie, mais il faut aussi savoir que seuls le design et la mecanique sont fait en interne, absolument tout le reste est sous traité, ce qui fait de Porsche la marque automobile la plus rentable de la planète.
Il a effectivement adhérer au parti nazi mais ces voitures de luxes n'ont quasiment pas servi, a part pour transporter Hitler et Himmler.
Mais dans les années 30 il devient propriétaire de Volkswagen et c'est cette marque qu'il a officialisé pour déplacés mes juifs tziganes et résistant ( a noter qu'il était très malin. Se doutant que les intentions d'Hitler n'allait jamais aboutir, il a décidé de ne pas donner son nom au régime qui par la suite deviendra un réel fardeau ! Choix très judicieux de mon avis ). Et donc Volkswagen fabrique les trains, les chats d'assaut et tous autres moyens de locomotion.
Ben moi je suis allée à l'université mais n'ai rien créé de prestigieuxi! Quoi qu'il en soit,j'admirerai toujours Porsche et surtout la 911.
Pourquoi apposer du dédain systématiquement?
Oui je te trouve très perspicace !!
"Honoris causa" ?
Comme quoi il suffit d avoir de la volonté pour réaliser nos rêves... :)
C'est lui qui créa Volkswagen en dessinant la Coccinelle
Un génie malgré le fait qu'il travaillait pour Hitler
Il fut nommé docteur honoris causa. Il s'agit uniquement d'un titre honorifique que les universités peuvent délivrer à des personnalités éminentes. Souvent le docteur honoris causa n'a pas étudié dans l'université qui lui décerne le titre, et parfois il n'a même pas fait d'études du tout...