Les pulsars, des étoiles qui tournent très vite

Proposé par
le
dans

Si la Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures, il existe des étoiles qui le font bien plus rapidement : les pulsars, qui sont des étoiles à neutrons, tournent en 1 seconde sur leur axe de rotation (certains mettent même quelques millisecondes). Ils ont la particularité d'être assez petits (environ 20 km de diamètre) mais d'avoir une masse très élevée (1,4 fois celle du Soleil).


Tous les commentaires (58)

C'est étoiles à neutrons sont commes très denses.

Pour info, la masse d'un atome est concentré dans son noyau. Or, le noyau ne fait que 0,001% du rayon d'un atome.
Dans une étoile à neutron, c'est comme si l'espace d'un atome contenant un noyau était bouré de noyaux, donc ultradense.

Et les pulsars se reconnaissent à une émission très régulière de signaux électromagnétique.

Posté le

unknown

(19)

Répondre

Et le mot pulsar vient de la contraction de l'anglais "pulsating star" .

Posté le

unknown

(24)

Répondre

@lexclu, tu t enfonces encore plus avec ton deuxième com ! Si tu dois vraiment Faire des recherches pour savoir qu'1 tonnes c est 1000kg mon vieux t as du chemin encore... Désole d' habitude je n aime pas m en prendre au gens mais tes coms sont tellement méprisant que je peut pas laisser passer...!

Posté le

unknown

(89)

Répondre

Haha ! Il faut le faire quand même pour chercher "l'unité" d'une tonne

Posté le

unknown

(28)

Répondre

(désolé par avance pour la bêtise de ma question) donc en supposant qu'un humain puisse vivre sur une de ces étoiles, cela signifierait que son vieillissement serait plus rapide? Ou alors rien à voir et dans ce cas je vous autorise à vous moquer^^ ...

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Il n'aurait surtout rien à faire ici !

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Lorsque les pulsars ont été découverts, on a d'abord pensé a des messages provenant d’espèces intelligentes extraterrestres.
Explication (si je me rappelles correctement) Ces astres émettaient des signaux electromagnetiques ayant des fréquences très régulières. Il était donc impossible que ces signaux soit naturels pour ceux qui les ont decouvert.
Plutard, il fut découvert que l'axe de rotation des ces astres et leur axe magnétique des pulsars n'etaient pas confondus ce qui expliquait la reception de signaux par intermittances.
Voir le livre
" Les trous noir" J-P Luminet

Posté le

unknown

(15)

Répondre

Un homme sur ce type d'étoiles serait écrasé par cette énorme gravité

Posté le

unknown

(8)

Répondre

La terre fait un tour sur elle même en 23h56min( ce qui correspond à un jour sidéral) et non pas en 24h ( qui correspond à un jour solaire).

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Ils doivent avoir la tête qui tourne ceux qui sont dessus.
O_o

Posté le

unknown

(7)

Répondre

a écrit : Masse=Kilo?
Si oui,comment l'ont il mesurer?
Sinon c'est dingue quand même
Via sa vitesse de rotation et son diamètre, en physique on a quelques formules général permettant de déduire leurs masse.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Ils doivent avoir la tête qui tourne ceux qui sont dessus.
O_o
vivre sur une étoile --' biologiquement impossible sur ce qu'on sait...

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : @Lexclu : il faut réfléchir avant de poster un commentaire aussi stupide !
1 tonne = 1000 kg
Il n'existe pas de tonne de mètre ni d'autre unité !!!!
mdr +1

Posté le

unknown

(1)

Répondre

J'ajoute aussi que la quantité d'une "cuillère a café" de l'astre aurait la masse d'une montagne.

Posté le

android

(28)

Répondre

a écrit : Mes préférées sont les magnetars :). Moi aussi ^^.
Il parait qu'une supernova sur dix en provoque un.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Effectivement, je n'avais jamais éffectué une recherche sur la tonne et je suis bien surpris qu'il soit en rapport avec le gramme. Excusez mon commentaire qui peux (à ce que je vois) en perturber plus d'un. Cela dit les messages où l'on comprends un mot sur deux m'agaçe, tant qu'à argumenter autant s'impliquer à fonds. Pour ma part, je ne sais pas ce qui m'agace le plus... Tes fautes d'orthographe ou l'éventualité de t'entendre dire : "Mon Dieu, ce truc doit bien faire une tonne de grammes!"

a écrit : Via sa vitesse de rotation et son diamètre, en physique on a quelques formules général permettant de déduire leurs masse. Densité, masse molaire, volume d'une sphère, et bien d'autres et le tour et jouée :-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Effectivement, je n'avais jamais éffectué une recherche sur la tonne et je suis bien surpris qu'il soit en rapport avec le gramme. Excusez mon commentaire qui peux (à ce que je vois) en perturber plus d'un. Cela dit les messages où l'on comprends un mot sur deux m'agaçe, tant qu'à argumenter autant s'impliquer à fonds. C'est toi qui nous agace en faisant ton intéréssant, parce que moi et je pense d'autres personnes on bien compris le texte car trés clair!

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : (désolé par avance pour la bêtise de ma question) donc en supposant qu'un humain puisse vivre sur une de ces étoiles, cela signifierait que son vieillissement serait plus rapide? Ou alors rien à voir et dans ce cas je vous autorise à vous moquer^^ ... Non, mais il serai tres tres loud, car la gravité doit être énorme!

Posté le

android

(3)

Répondre