C'est tout à fait volontairement que les industriels ont rendu certains emballages de produits (tels que les CD) difficiles à ouvrir. Cela évite évidemment que l'on retire l'emballage pour voler le produit, mais plus étonnant, cela donne à l'acheteur une satisfaction lorsqu'il réussit à l'ouvrir une fois chez lui. Ce ressenti est bien connu en marketing et s'appelle le syndrome de l'huître.
Tous les commentaires (111)
Totalement vrai ! Lorsque je n'ai plus de ciseau et que j'en achète un, j'ai vraiment envie de ce ciseau. Je le désir. Mais il est tellement bien accroché de TOUS les côtés de ce foutu emballage que lorsque j'arrive à l'en défaire, je suis heureux.
Syndrome de l'huître? Je comprends pas, c'est facile à ouvrir une huître. Moi me faut à peine une minute pour ouvrir une douzaine
Chez Apple, on s'est dit que l'emballage pouvait être beau, au lieu d'être chiant. Certes, c'est pas le même prix.
Il n'y a qu'à voir le plaisir qu'on prend lorsqu'on ouvre une lettre ( pas des impôts bien sûr ;) ) ou lorsqu'on déballe les cadeaux de Noël !
Je connaissais cependant pas le nom du syndrome qui est très féerique je trouve ;)
Existe-t-il un moyen de guérir ?
Comme qui dirait l'autre : tu peux toujours courir vu que se sont des huîtres d'élevage que tu manges ;)
Moi c'est l'odeur des livres que j'adore dt qui me procure un réel plaisir !
C'est marrant les gens qui traitent les autres de moutons, mais je me demande quand même combien de personnes ne sont pas satisfaites de déballer le dernier truc qui les a faîtes craquer...
Enfin, je sais pas, mais moi, quand j'achète un jeu, une console, un téléphone, une tablette, un coffret DVD d'une grosse série, retirer le blister, ou le carton, c'est forcément la dernière étape d'un parcours qui aura attisé mon impatience, suivi donc d'un moment de contentement plus ou moins intense. Si je peux pas déchirer le tout comme un sauvage par risque d'abimer l'intérieur, ça me fait prendre mon temps, et savourer le moment.
Un peu comme un type qui a envie de pisser, qui voit des chiottes, occupées, la pression monte, les secondes paraissent une éternité, et quand finalement c'est à son tour, le sentiment de satisfaction n'en est que plus important!
Évidemment, si c'est l'emballage d'un rouleau de pq, ou d'une pizza surgelée, j'en ai rien à secouer!
Encore que, si pendant des semaines, j'ai pas eu accès au pq, ou que j'ai dû me nourrir de racines crues pendant un moment, mêmes ces trucs là pourraient représenter un certain kiffe en fait...
Egalement, il ne faut pas tomber dans le piege des enseignes qui utiliseraient le marketing a outrance. Ca existe de maniere sporadiques mais celà fait plutot partie de l'imaginaire collectif du "client toujours manipulé".
Les meilleurs plans marketings utilisés par les enseignes qui cherchent la rentabilité a long terme sont les plus basiques : un client satisfait est un client qui reviendra.
Désolé pour le double commentaire
Je viens d'aller vérifier mes infos, effectivement cette géo localisation existe bel et bien pas forcément en France, néanmoins il y a la géo localisation indoor dans les supermarché je ne sais plus exactement ce que c'est je n'ai plus mes source sous les yeux... Donc la géo localisation du téléphone dans les grande surface est vrai les utilisation sont différentes... Les moyen pour en connaître plus sur notre consommation sont plus nombreux (je les connais pas tous) comme les carte de fidélité. J'espère que vous me croirai sinon faire des recherche vous même après tout vous été sur un appareil connecte a internet...
C'est une des nombreuses raisons qui m'ont fait tomber en dépression pendant mes études de graphisme (communication visuelle donc fidèle bras droit/alliée/partie conséquente du marketing).....
On nous disait clairement que le monde est bête, les gens sont cons et obéissent à tout ce système, même lorsqu'ils pensent agir de façon libre et non influençable.... Notre boulot de graphiste/designer graphique dans la plupart des cas et résumé........consistait à bien appâter le pigeon.
Perso mon moment de satisfaction c'est quand j'ai explosé l'emballage à coups de marteaux !!!