Il existe un peuple, les Nuer du Soudan, chez qui le mariage entre femmes est légal si l'une d'elles est stérile. Elles choisissent un homme souvent pauvre pour vivre avec elles, qui sera un simple serviteur ayant pour rôle de mettre enceinte la femme fertile. La femme stérile donnera son nom à l'enfant et sera considérée officiellement comme son père.
Tous les commentaires (78)
Et il y a bien des sociétés plus évoluees que les autres. Sans jugement de valeur, cela est juste du a une différence de complexité et de degré de specialisation entre différentes pratiques.
Je me pose quand même une question : Sachant que le nombre de femmes stériles ne doivent pas être si important que cela (je l'espère en tout cas...), et que se marier avec une autre femme ne semble pas être une obligations pour elles, y a t'il vraiment un nombre significatif de ce genre de relation ?
Pas de vrais réponses dans les sources, alors si quelqu'un a une reponse...
Le premier lien parle d'ailleurs d'une espèce "d'obligation" d'avoir un enfant pour être des femmes épanouis, sur le sujet, je vous conseille l'article parus sur les "No kid" apparus hier dans Le Figaro
Ils n'ont pas La Manif Pour Tous là bas ??
Ce que tu dis est vrai cependant ils n 'avaient pas encore conscience des problemes de sante que de tels actes engendrent.
Suis je le seul à me demander comment la femme sterile le sais (qu'elle est stérile)?
Ça impliquerait une volonté de procréer avec un homme ds un premier temps, sans succès... ou alors un depistage préalable m'enfin je suis pas convaincu...
Et je pense que tu as mal compris l'anecdote puis qu'en France aucune loi dit que pour que le mariage entre deux femmes soit légal il faut obligatoirement que l'une des deux soient stérile !!!!
Encore heureux ^^
:-p
Comment peut on savoir laquelle des deux est stérile ?
Car qui dit 2 femmes ensembles dit pas d enfants.
Pour info : on dit "Les Nuer" sans S lorsque l'on parle de l'ethnie (comme de toutes les ethnies d'ailleurs) en tant que nom propre qui les désigne. On accorde lorsqu'il s'agit d'un adjectif.
Ex : les mariages nuers, peuls, ou jivaros ; le mariage des Nuer, des Peul ou des Jivaro.
Pour ceux que ce peuple intéresse, le classique d'Evans-Pritchard nommé simplement "Les Nuer" en relate un très bonne ethnographie comme on le faisait couramment à l'époque. Société typique de l'organisation segmentaire ou de "l'anarchie ordonnée", les Nuer sont un classique des études de l'anthropologie sociale et culturelle.
Pour en revenir au débat de base, l'inceste est culturel, c'est à dire qu'il dépendra des classifications de parenté de la dite société.
De là à vouloir classer, ou pas, les sociétés selon un présumé degré de développement, je ne me lancerai pas dans ce débat stérile car tout est une question de position individuelle. Car dans l'absolu il est difficile de contredire le fait que le capitalisme est malgré ses tares le mode de production le plus mieux si je puis dire. Malgré tout, dire cela renvoie à nos manières historiques de penser le temps, le progrès et la vie tout simplement, et en ce sens ce n'est même plus un jugement de valeurs, mais juste une idéologie. Donc chacun se fera son avis.
Dommage, bien essayé !
Je ne sais pas où vous allez chercher vos infos sur le fait que ce n'est pas dangereux. Et franchement partir de là pour finir sur une vague et parachutée critique du capitalisme, on se demande d'où vous sortez tout ça...
fr.wikipedia.org/wiki/Consanguinit%C3%A9#Effets_de_la_consanguinit.C3.A9