Guy Fawkes n'est pas mort pendu : il s'est suicidé avant la pendaison

Proposé par
le

Guy Fawkes a servi d'inspiration pour les masques du film « V for Vendetta » et pour ceux du groupe Anonymous. Accusé de haute trahison pour avoir organisé un attentat contre le gouvernement britannique, il fut condamné à être torturé et pendu. Mais en montant sur l'échafaud, il sauta de l'échelle et se brisa le cou, mourant sur le coup.


Tous les commentaires (89)

a écrit : D'ailleurs, là est toute la différence entre ce brave homme et les pleutres qui revêtissent le masque de son visage : Il luttait pour ses convictions politiques à visage découvert, lui ! (Oui parce que, entre nous, Anonymous ce sont des adolescents attardés qui ont trop lu de bandes-dessinés et qui se prennent pour des justiciers masqués. Il ne leur manque que l'épée pour faire comme Zorro !). L'anonymat est signe de lâcheté, cela a été parfaitement prouvé par Internet. Tombez donc vos masques si vous êtes des braves, mes chers ! Afficher tout C'est sûr. Comme ça tu commence à peine à faire part de ton mécontentement, te révolter ou résister et hop, direction le commissariat ou autres joyeusetés. Par contre, c'est sûr que pendant la WW2, nos lâches résistants auraient sûrement été plus efficaces à visages démasqués, au grand jour (2 ème degré je précise) :-s

Posté le

android

(36)

Répondre

a écrit : D'ailleurs, là est toute la différence entre ce brave homme et les pleutres qui revêtissent le masque de son visage : Il luttait pour ses convictions politiques à visage découvert, lui ! (Oui parce que, entre nous, Anonymous ce sont des adolescents attardés qui ont trop lu de bandes-dessinés et qui se prennent pour des justiciers masqués. Il ne leur manque que l'épée pour faire comme Zorro !). L'anonymat est signe de lâcheté, cela a été parfaitement prouvé par Internet. Tombez donc vos masques si vous êtes des braves, mes chers ! Afficher tout Ben commence par affiché ta photo, ton vrai nom et ton adresse^^, tu ferais un sacré révolutionnaire toi, arreté avant même de faire trembler quiconque....

Posté le

android

(50)

Répondre

En fait il est mort de la même façon que si il n'avait pas sauté : la pendaison a souvent comme résultat de briser le cou.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis cependant d'accord avec la critique de Tommy-boy sur les Anonymous: c'est quand même un peu facile. Ce n'est pas comme si l'anonymat était justifié par un danger pour leur personne: quand on est plusieurs milliers, dans plein de pays différents, qu'on agit à distance et par l'intermédiaire d'Internet, quand on agit dans beaucoup de zones légales grises, et surtout quand on peut joindre ou se désister du mouvement aussi facilement que ça, on n'a pas besoin de se donner des airs de conspirateurs.
"We do not forgive. We do not forget. Expect us." Ça fait peur! Ce n'est même pas pour défendre une cause spécifique dit comme ça. Ça fait juste le gars qui fait ce qu'il veut, quand il veut, en toute impunité puisque dès qu'on s'en prend à eux c'est de la tyrannie. Le mouvement a été pas mal perverti je trouve.

Posté le

android

(0)

Répondre

Alors, avant tout, il s'agit d'un visage recupéré par Alan Moore pour sa BD V for Vendetta, le film n'est qu'une adaptation.
Ensuite les anonymous on repris ce symbole vis à vis d'un des concept de la BD, qui veut que ce masque soit celui de la revolte anonyme du peuple unis contre les injustices gouvernementales, permettant à tous d'être personellements intouchables parce que representant du peuple contestataire. Le message est : nous sommes tous des Fawkes, si vous en touchez un, vous nous touchez tous, et tous répliquerons. Il ne s'agit donc pas de protèger son identité.

Ce qui n'empêche pas qu'il y aurait un bel idéalisme à lutter à visage découvert, mais il faut d'abord savoir qu'il y a un sens trés réfléchis derrière cette action masquée, avec des reférences culturelles et politiques qu'il vaux mieux connaitre avant d'exprimer un avis sur la question.

Posté le

android

(43)

Répondre

a écrit : Je suis cependant d'accord avec la critique de Tommy-boy sur les Anonymous: c'est quand même un peu facile. Ce n'est pas comme si l'anonymat était justifié par un danger pour leur personne: quand on est plusieurs milliers, dans plein de pays différents, qu'on agit à distance et par l'intermédiaire d'Internet, quand on agit dans beaucoup de zones légales grises, et surtout quand on peut joindre ou se désister du mouvement aussi facilement que ça, on n'a pas besoin de se donner des airs de conspirateurs.
"We do not forgive. We do not forget. Expect us." Ça fait peur! Ce n'est même pas pour défendre une cause spécifique dit comme ça. Ça fait juste le gars qui fait ce qu'il veut, quand il veut, en toute impunité puisque dès qu'on s'en prend à eux c'est de la tyrannie. Le mouvement a été pas mal perverti je trouve.
Afficher tout
Tu parles sans trop savoir ce qu'il en est. Durant leur combat contre l'église de Scientologie, les Anonymous se rendait devant les "Celebrity center" pour y distribuer des tracts et flyer expliquant en quoi la Scientologie était une secte, et avait été condamnée de nombreuses fois.
La consigne pour les anonymous présents était de scrupuleusement gardé leur masque et de ne le retirer qu'une fois certain que personne de la scientologie ne pouvait les voir. La raison est qu'il est souvent arrivé que les scientologue prenne les anonymous a visage découverts en photos, puis fassent pression sur eux, en les harcelant, moralement, physiquement voir même en usant de leur influence (qui aux US et selon les villes peut être grande).

De plus les anonymous ne sont pas tous installé aux US. Pendant le "printemps arabe", beaucoup ont fournis a la population locale des "kits" de connexion a internet et aux réseaux sociaux malgré les blocages gouvernementaux. Certains d'entre eux ont diffusé ces kits sans se protéger suffisamment et ont finis arrêté.

a écrit : Il y a d'ailleurs une tradition britannique qui consiste, pour les enfants le jour du "Guy Fawke's Day" (en novembre il me semble), a créer un mannequin de paille a l'effigie de l'homme et a ensuite le brûler le soir venu. Je sais plus exactement, corrigez moi si je me trompe :) En Ecosse, le Guy Fawkes Day (le 5 novembre) est également suivi de la Guy Fawkes Night (ou plus communément Bonfire Night) : des feux d'artifices sont tirés de partout... Il y a de vrais feux d'artifices professionnels mais aussi beaucoup de feux amateurs tirés dans les jardins... C'est vraiment une nuit très spéciale en Grande Bretagne.

www.rampantscotland.com/know/blknow_guyfawkes.htm

"Souviens toi de ce 5 de Novembre, de ses poudres et de sa conspiration, souviens-t-en, à l'oubli je ne peux me résoudre."

"Voilà! Vois en moi l'image d'un humble vétéran de vaudeville distribué vicieusement dans les rôles de victime et de vilain par les vicissitudes de la vie. Ce visage, plus qu'un vil vernis de vanité est un vestige de la vox populi aujourd'hui vacante, évanoui. Cependant cette vaillante visite d'une vexation passée se retrouve vivifiée et à fais vœux de vaincre cette vénale et virulente vermine vantant le vice et versant dans la vicieusement violente et vorace violation de la volition!
Un seul verdict la vengeance, une vendetta telle une offrande votive mais pas en vain, car sa valeur et sa véracité viendront un jour faire valoir le vigilant et le vertueux.
En vérité ce velouté de verbage vire vraiment au verbeux, laisse moi donc ajouter que c'est un véritable honneur que de te rencontrer, appelle moi V."

Est ce que ça ne pourrai pas avoir un rapport avec le masque mortuaires que l'on moulait sur le visage des morts ? Et donc son masque mortuaire aurait inspiré celui de V pour Vendetta.
C'est une possibilité ça dépend de l'époque où il a vécu.

Au passage un masque mortuaire très connu et celui de Dante, pour l'expression de visage qui en ressort

Guy fawkes avait loué une cave et la remplissait petit a petit de barils de poudre. Le but était de faire exploser le parlement pour mettre fin à la main mise de la noblesse sur les choix politiques fait par le roi. Il fut arrête dans la nuit du 4 au 5 novembre (jour du Guy fawkes s day il me semble).

Le visage a servi pour le masque de V pour Vendetta parce que dans la bd et le film, V pense aussi que détruire un bâtiment pour remettre en cause les forces politiques en place.

Anonymous a, à mon avis, repris ce symbole qui est un symbole de révolution et d'insoumission à l'ordre (dans V pour vendetta)

a écrit : Il est devenu une symbole de rebellion après avoir tenté de faire sauter Buckingham (ou le parlement, chais plus). Il visait la chambre des Lords, source Wikipedia: la conspiration des poudres

a écrit : Tu parles sans trop savoir ce qu'il en est. Durant leur combat contre l'église de Scientologie, les Anonymous se rendait devant les "Celebrity center" pour y distribuer des tracts et flyer expliquant en quoi la Scientologie était une secte, et avait été condamnée de nombreuses fois.
La consig
ne pour les anonymous présents était de scrupuleusement gardé leur masque et de ne le retirer qu'une fois certain que personne de la scientologie ne pouvait les voir. La raison est qu'il est souvent arrivé que les scientologue prenne les anonymous a visage découverts en photos, puis fassent pression sur eux, en les harcelant, moralement, physiquement voir même en usant de leur influence (qui aux US et selon les villes peut être grande).

De plus les anonymous ne sont pas tous installé aux US. Pendant le "printemps arabe", beaucoup ont fournis a la population locale des "kits" de connexion a internet et aux réseaux sociaux malgré les blocages gouvernementaux. Certains d'entre eux ont diffusé ces kits sans se protéger suffisamment et ont finis arrêté.
Afficher tout
Ok je l'ignorais. Je pensais aux fois où les Anonymous avaient fait planter des serveurs du gouvernement américain en signe de protestation: c'est quand même un acte assez gratuit et pusillanime. Et tu vois que j'avais plus entendu parler des Anonymous par ce qu'ils ont fait de bas comme ça que par ce qu'ils ont fait de haut comme leurs actions pendant le printemps arabe.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Il y a d'ailleurs une tradition britannique qui consiste, pour les enfants le jour du "Guy Fawke's Day" (en novembre il me semble), a créer un mannequin de paille a l'effigie de l'homme et a ensuite le brûler le soir venu. Je sais plus exactement, corrigez moi si je me trompe :) "5 de novembre"

Cf le film :o

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Reste à trouver un lien entre des masques et un mort Le mec est tellement anti système que même pour son exécution il fait tout rater

Posté le

android

(5)

Répondre

Il sauta pour fuir, ou pour se briser le cou volontairement?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Reste à trouver un lien entre des masques et un mort Eh bien je te le donne, le masque représentant les attraits du visage de Guy Fawkes avec un air sournois et manipulateur, et l'idéologie du groupe Anonymous défendant la liberté individuelle et dénonçant la main mise de l'Etat sur le peuple et leurs droits, tout comme Guy Fawkes le dénonçait (c'est pour ça qu'il a voulu faire sauter le parlement)...
Voila ton rapport entre le masque, et ton "mort".

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ok je l'ignorais. Je pensais aux fois où les Anonymous avaient fait planter des serveurs du gouvernement américain en signe de protestation: c'est quand même un acte assez gratuit et pusillanime. Et tu vois que j'avais plus entendu parler des Anonymous par ce qu'ils ont fait de bas comme ça que par ce qu'ils ont fait de haut comme leurs actions pendant le printemps arabe. Afficher tout Il me semble, mais je ne suis pas sur, qu'il s'agissait plutôt des LulzSec pour les sites gouvernementaux américains. (Des anciens anonymous qui ont péféré partir dans leur coin pour faire n'imp)
A moins que tu parles des attaques anonymous contre Paypal et autres banques américaines qui ont couper les fonds a Wikileaks. Anonymous les avaient attaqués pour montrer son soutien a Assange.

a écrit : Ça c'est passé quand? Ça s'est passé là: remonte les commentaires, encore, encore un peu, ah t'y es presque.. OUI ! LÀ ! TU Y ES ! Clique sur la source !

Posté le

android

(11)

Répondre