En 2012, des fouilles ont permis de découvrir un squelette sous un parking à Leicester en Angleterre. Les scientifiques ont pu confirmer que c'était celui du roi Richard III grâce aux blessures reçues par le crâne et surtout à une analyse ADN comparant les restes du squelette à une lointaine descendante du roi d'Angleterre vivant aujourd'hui au Canada.
Richard III fut tué par l'armée des Tudor à la bataille de Bosworth Field en 1485.

Commentaires préférés (3)
Pourquoi ils ont fait des fouilles sous un parking ? ._.
J'aime bien l'histoire de Richard III. Le problème c'est que j'ai pas vu les deux premiers...
L'emplacement de l'ancienne église, recouvert aujourd'hui par un parking en pleine ville de Leicester, a pu être identifié. La municipalité a autorisé sa démolition et des fouilles ont permis d'exhumer un squelette bien conservé.
Tous les commentaires (39)
Pourquoi ils ont fait des fouilles sous un parking ? ._.
J'aime bien l'histoire de Richard III. Le problème c'est que j'ai pas vu les deux premiers...
L'emplacement de l'ancienne église, recouvert aujourd'hui par un parking en pleine ville de Leicester, a pu être identifié. La municipalité a autorisé sa démolition et des fouilles ont permis d'exhumer un squelette bien conservé.
Ils sont pas censé faire des fouilles AVANT de construire le parking ??
Peut être s'agit-il d'un parking construit à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître!
Bah non, les fouilles archéologiques ne sont pas automatiques avant toute construction. On procède à des fouilles si on connaît l'endroit exact d'un site historique ou si on tombe sur quelque chose par hazard en creusant, lorsque votre papa achète un bout de terrain pour construire une maison, il ne procède pas à des fouilles, et le nombre des archéologues n'est pas infini pour creuser toute la terre.
Richard III, le roi des scélérats. Shakespeare a parfaitement dépeint le personnage.
Durant un certain temps, il y a eu une très importante controverse sur l'authenticité du corps (et certains encore restent dans le doute).
Pour ce qui est des fouilles, était Périgourdain d'origine, je tenais à signaler que sous un emplacement de stationnement d'un super-marché à Périgueux se trouvent une part des restes archéologiques de Vesone (ancien cité romaine) qui ont pourtant été ensevelis sous des mètres de goudron que les autorités culturelles aient été prévenues. L'urbanisme est un véritable fléau pour tout archéologue.
Faux, maintenant toute construction doit être précédée d'une fouille préventive, mais ça fait peu de temps, et c'est une directive française.
La on parle du royaume unis
Ben ali ex président de la tunisie a récupéré des ruines de carthage pour construire avec une cheminée dans son palais. ..
Question pour le modérateur : Blessures reçues par le crâne ou blessures occasionnées au crâne ??
Sa me rappelle la découverte de squelettes de l'armées Napoléonienne dans un parking sous terrain en Russie les soldats étaient mort gelés.(on les a reconnu grâce a leurs boutons de manchette).
Hannibal se retournerait dans sa tombe !
Travaillant dans la construction, je n'ai jamais entendu parler de cette directive. Je suis plutot de l'avis de abdou, on execute des fouilles preventive lorsque le terrain est reconnu comme pouvant potentiellement contenir des vestiges anciens. Ou apres en avoir deterre un evidemment... ^^
Je crois que c'était aussi du à la forme particulière de son dos, qu'on l'a reconnu.
Il y a aussi des promoteurs qui font donner un coup de pelleteuse en plus pour cacher la découverte, car sinon cela risque d'engendrer des retards phénoménaux sur la construction, voir l'annulation de la construction.
On raconte qu'en plus du squelette de richard 3 les scientifiques ont découvert lors des fouilles les restes d'un vieux cimetière indien. Cela expliquerait en partie les phénomènes "paranormaux" recensés par la mairie depuis quelques années (batteries qui tombent à plat, panne de pacemaker, etc).
Mais ils on eu le droit de construire se parking? Ou l'église n'était plus la et l'on construit par hasard? Ou a l'époque il n'y avait de protection particulière? Et il était seul?
Ils font des fouilles sous un parking,en imaginant les frais que cela a dû engendrer,tu m'etonnes qu'ils l'ont retrouvé richard III(riri pour les intimes!)En plus le coup de l'ADN identique à sa lointaine descendante me paraît un peu tiré par les cheveux,bien qu'il devait plus lui en rester beaucoup, j'en convient
Un cimetière indien au royaume uni ?!