3h30 de décalage horaire à un mètre près entre la Chine et l'Afghanistan

Proposé par
le

S'il vous arrive un jour de franchir à pied la frontière entre la Chine et l'Afghanistan, sachez vous adapter en conséquence ! C'est en effet la frontière où le changement d'heure est le plus important au monde avec 3h30 de différence : lorsqu'il est 10h00 en Afghanistan, il sera 13h30 juste à côté en Chine.

La Chine a en effet choisi de maintenir une unité horaire sur l'ensemble de son territoire. L'heure est adaptée pour les centres économiques de la côte est, mais c'est au désavantage de l'arrière pays.


Tous les commentaires (44)

a écrit : Il faudrait que la sncf construise une voie entre ces deux pays... il y aurait peut être enfin des trains qui arriveraient a l'heure... Ils pourraient même arriver avant d'être partis ;)

Passer de chine en afghanistan c'est comme passer de charybe en scylla pour un réfugié,vive la démocratie dans les deux pays...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : On peut donc arriver à pied par la Chine... Tant qu'on y est, je vous rappelle que les relations diplomatiques entre la Chine et les nippons sont tendues. Vous allez me dire que c'est un sinistre mot mais je tenais a faire d'une pierre deux coups.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : En même temps, vu la politique des deux pays, doit pas y avoir grand monde qui la franchit, la frontière. Respecte la Chine, ils entrent dans leurs trente glorieuses et la politique de ce pays est cohérente et adaptée à une population d'un milliard et demi d'habitants où la démocratie ne donnerait rien. Des gens ici vivent très heureux, peuvent réussir s'ils s'en donnent les moyens, en témoigne le nombre de nouveaux riches qui existent ici, il y a aussi des inégalités, de la pauvreté et des déçus du gouvernement, comme partout je pense. Légèrement incomparable avec la politique de l'Afghanistan, bien que je ne connaisse pas ce pays pour en juger sa politique. Contrairement à la Chine où je suis installé dans mon appartement de Wangjing, à Pékin. Mais bien sur, pour connaître la politique d'un pays qui t'est surement étranger en dehors peut être du film 7 ans au Tibet et la juger inefficace tu dois être devin n'est ce pas ?

a écrit : Ben pour l'anecdote la France est le pays comptant le plus de fuseaux horaires avec 12. Devant les USA avec 11 et la Russie 9. Je me sens utile sur Terre quand mon anecdote est cité :)

Posté le

android

(24)

Répondre

a écrit : Il est aussi possible qu'il y ait d importants décalages horaires sur le territoire français, par exemple si vous vous trouvez à Paris puis en Guyane française vous subirez un décalage de plusieurs heures ;) En effet, 4h de decalage en hiver et 5h en été.

Posté le

android

(1)

Répondre

Orosius : t'y connais quoi à la politique des deux pays ?

Remarquez ça se comprend: les dirigeants sont tous sur la côte est tandis que la réserve de paysans fourmis esclaves occupe la moitié ouest du pays !

a écrit : Et pourtant la Chine couvre normalement 6 fuseaux horaires. doit y avoir une sacré différence entre l'extrême est et l'extrême ouest si tout le monde a le meme horaire.
genre 15h il fait nuit d'un côté, alors que de l'autre il fait plein jour ^^'
Oui mais il faut savoir que la plupart des chinois vivent à l'est car l'ouest est rempli de montagnes. De ce fait il n'y a d'ailleurs aucune gde ville(voire pas de ville du tt meme).

a écrit : Il faudrait que la sncf construise une voie entre ces deux pays... il y aurait peut être enfin des trains qui arriveraient a l'heure... Et même des trains qui arrivent avant le départ !

a écrit : Respecte la Chine, ils entrent dans leurs trente glorieuses et la politique de ce pays est cohérente et adaptée à une population d'un milliard et demi d'habitants où la démocratie ne donnerait rien. Des gens ici vivent très heureux, peuvent réussir s'ils s'en donnent les moyens, en témoigne le nombre de nouveaux riches qui existent ici, il y a aussi des inégalités, de la pauvreté et des déçus du gouvernement, comme partout je pense. Légèrement incomparable avec la politique de l'Afghanistan, bien que je ne connaisse pas ce pays pour en juger sa politique. Contrairement à la Chine où je suis installé dans mon appartement de Wangjing, à Pékin. Mais bien sur, pour connaître la politique d'un pays qui t'est surement étranger en dehors peut être du film 7 ans au Tibet et la juger inefficace tu dois être devin n'est ce pas ? Afficher tout Devin ou lucide.
Un pays si parfait que même un prix Nobel ne veut pas le quitter pour aller chercher son prix. Que les paroles de son président dites à l'étranger sont "harmonisées", que des gens préfèrent s'immoler.

Tu vas me répondre que je ne connais pas, etc. Mais c'est mépriser les chinois que dire que le démocratie ne donnerai rien. L'Inde a une démographie comparable et est une démocratie.

La situation afghane n'est certes pas comparable (et infiniment moins bonne) mais les afghans qui fuient préfèrent traverser un continent. Il doit y avoir une raison.

Posté le

android

(17)

Répondre

A savoir que la France est le pays comptant le plus grand nombre de fuseaux horaires, cf une ancienne anecdote. On compte les DROM-COM etc... Bien entendu.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : En même temps, vu la politique des deux pays, doit pas y avoir grand monde qui la franchit, la frontière. c'est pas faux

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Un frontalier chinois qui travaille en Afghanistan a donc plus dheure de sommeil logiquement nn ?( corrigez moi si jme trompe)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Respecte la Chine, ils entrent dans leurs trente glorieuses et la politique de ce pays est cohérente et adaptée à une population d'un milliard et demi d'habitants où la démocratie ne donnerait rien. Des gens ici vivent très heureux, peuvent réussir s'ils s'en donnent les moyens, en témoigne le nombre de nouveaux riches qui existent ici, il y a aussi des inégalités, de la pauvreté et des déçus du gouvernement, comme partout je pense. Légèrement incomparable avec la politique de l'Afghanistan, bien que je ne connaisse pas ce pays pour en juger sa politique. Contrairement à la Chine où je suis installé dans mon appartement de Wangjing, à Pékin. Mais bien sur, pour connaître la politique d'un pays qui t'est surement étranger en dehors peut être du film 7 ans au Tibet et la juger inefficace tu dois être devin n'est ce pas ? Afficher tout C'est le pays des bisounours ! Je ne suis pas certains que les tibétains soient du même avis. Même à la même heure.

Un petit pa pour l'homme un grand pour le fuseaux horaire

Posté le

android

(4)

Répondre

3h30 d avance sur l Afghanistan, mais combien d avance sur le reste du monde!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quand certains se lèvent d'autres se couchent... Moins bête C'est pour sa qu'il travaille H24 on nous a mentis le chinois lambda ne travaille que 8h mais en collaboration avec 2 autres. Ils nous ont eu facilement, ils se ressemblent tous et sont trop nombreux pour les controler ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En même temps, vu la politique des deux pays, doit pas y avoir grand monde qui la franchit, la frontière. C'est pas sur car les chinois n'ont pas besoin de visa pour aller en Afghanistan