Henry Puyi, le dernier empereur de Chine, fut nommé par sa tante à l'âge de 2 ans et dut abdiquer du trône en 1912 à l'âge de 6 ans seulement. Il fut prisonnier de la Cité interdite puis des Soviétiques avant de mener une vie ordinaire en tant que jardinier et bibliothécaire à Pékin où il mourut en 1967.

Tous les commentaires (56)
Toutes les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse..
S'il est allé à l'école par la suite, il a peut être fait un exposé sur lui même ou peut-être est-il tombé sur lui en histoire au bac...
L'empereur était très "branché" occident il a pris se nom pour faire plus Anglais
En fait le régime communiste n'est pas celui qui l'a détrôné. Il fut détrôné par les républicains après la révolution qui créa la république de chine. Les communistes n'ont pris le control de la chine que bien après dans les années 50 après une guerre civil contre la république. Les perdants s'en sont aller a Taiwan (République de Chine) La Chine même resta a ce jour sous le control des communistes. La guerre civil commença bien avant la deuxième guerre mondiale mais les républicains on maintenu leur pouvoir. A noter que pendant la guerre contre les Japonais, les nationalistes ou républicains s'était alliées aux communistes... Temporairement bien sûre.
Le pauvre, il devait être trop précoce
Henry ça fait penser plus à un roi de France qu'a un empreur Chinois
Il fut ,comme précisé dans l'anecdote, prisonnier de la Cité, et ce n'est donc qu'à sa sortie bien des années plus tard qu'il dû apprendre à réaliser ces tâches.
Un enfant seul, qui n'avais pas le droit de se faire des amis, qui etait sous la surveillance de beaucoup de personne. Et on appelle sa un empereur ? Je dirais plutôt un pantin...
Quand il était sur le trone la Mandchou-"rie"
Les ordres qu'il donnnait devaient etre bizzares
"Achetez moi des jouets ou je vous executerez"
Mieux ; ils devraient être issus de la "vie normale" au lieu d'avoir grandi dans leur bulle politicienne.
On attendait qu'il puisse dire "j'abdique" :)
Il avait un tuteur anglais, c'est avec lui qui a choisi le nom Henri. Choisi parmi des prénoms communs chez les souverains anglais.
Rare peut être mais pas impossible, ni malsain, personnellement mes belles filles débarrassent leurs assiettes et mettent leur linge dans la machine, par exemple (3 et 6ans). A mon humble avis, élever des enfants comme si rien de ce qu'ils faisaient n'avaient de conséquence (et donc tout faire à leur place) n'est pas leur rendre service.
Il a eu une vie bien plus passionnante que ça, allez lire les sources vous verrez !!!
Bon sinon ça ne choque que moi, qu’il a le nom d’un facteur à Bourg-En-Bresse ?