Le manga est une image dérisoire

Proposé par
le
dans

C'est au peintre japonais Hokusaï que l'on doit le terme de manga. Les mangas de Hokusai étaient des estampes caricaturant des personnages populaires de l'époque. Le terme peut se traduire par "image dérisoire" et a été créé par le célèbre peintre, dont l'oeuvre aura influencé notamment Van Gogh et Monet.


Tous les commentaires (36)

Moi qui pensait que c'était Amy Pond qui avait influencé Van Gogh pour les tournesols ...

Le genre du manga à sacrément évolué en tout cas...

Posté le

iphone

(5)

Répondre

On dit que c'est hokusai qui a créé le manga car ses carnets de croquis commencé a la fin pour finir au début du carnet c'est surtout ca le lien avec le manga d'haijourd'hui

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ok je ne l'avais pas compris comme ça mais quand bien même dans ce cas là pourquoi sur les différents manga il est écrit Dragon Ball, Dragon Ball Z ou Dragon Ball GT...?

Ca a été rajouté lors de la traduction?
DragonBall Gt est un très long spin off (voir un OAV). Toriyama n' même pas écrit l'histoire. Il a tout au plus relus les scénariis pour donner son accord. Et dessiné qques looks. Donc si tu les as en mangas, c'est que ce sont des manga tirés directement de l'anime (avec les images de l'anime, comme font les studios Ghibli). Ou alors ya qqch que j'ai vraiment pas compris.
Quant à DragonBall et DragonBallZ, ils sont l'équivalent du manga qui s'appelle uniquement DragonBall.
La différence dans l'anime est faite pour marquer le passage à l'âge adulte de SanGoku, mais mis bout à bout, ils sont l'équivalent du manga DragonBall. (En gros, sans compter les spin offs).

Posté le

android

(1)

Répondre

J'ai vu une très intéressante exposition sur Hokusai qui à en effet créé "La manga" qui étaient des recueils de dessins en vrac pour ses apprentis comme "guide" du dessinateur. En effet dans ces carnets pleins de visages, mains, yeux, arbres etc.. Y sont dessinés comme modèles!

Haha j ai fait un exposé la dessus l année dernière ;) Et d ailleurs normalement on ne dit pas «le manga» mais «la manga».

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : c'est ce Hokusai qui à fait beaucoup de vues du mont Fuji? Oui c est bien lui, 36 dans un premier temps ( dans lesquelles était présent le célèbre « la vague » ) puis plusieurs années plus tard , il en a ressorti 100 x)

Posté le

android

(0)

Répondre

J'en un chez moi (pas un manga, une estampe d'Hokusai genre manga)

a écrit : à voir samouraï champloo un manga ou hokusaï est représenté et part en Europe pour se faire connaître et il influencera d'abord van gogh avec ses tournesols ! très bon manga pour les amateurs Il arrive même pas en Europe dans Samurai Champloo ils le disent à la fin de l'épisode ^^

a écrit : Difficile de retrouver du manga dans du Monet ou Van Gogh quand meme ^^ C'est d'ailleurs lui qui a peint la fameuse "Grande vague de Kanagawa".

Célèbre vague qui a inspiré le logo de QuickSilver (cf anecdote à ce sujet)

On doit en déduire qu'il faut remercier la France d'avoir été précurseur des mangas ? J'ai lu la même chose à peu près dans un bouquin ... Et le big bang on le doit à la France ?

a écrit : Hokusai n'a pas que fait des "mangas" mais est un peintre à part entière et c'est ce côté qui a influencé de nombreux peintre européen. Peintres européens*

C'est en effet lui qui amené le terme en occident mais il ne l'a pas cree. Et ce n'était pas des caricatures de personnages populaires de l'epoque ce qui n'était pas du tout permis et répandu mais c'etait des paysages, des scènes, des gens, du surnaturel, des instants.

Si on n'est pas curieux et qu'on ne va pas chercher par nous même, on ne sait pas que Hokusaï en question a vécu au 18 siècle. Ça remonte... il y a peu de styles d'art qui ont traversé les siècles comme ça.

a écrit : Il y a pas mal d'études de la part de Van Gogh et Gauguin reprises directement d'estampes d'Hokusai.

Je me permettrai de faire mon tatillon, DBZ n'est pas un manga, mais un anime. Le manga est la BD, et dans le cas de DragonBall, il n'y a jamais eu de DBZ en BD.
C'est faux