Le climat, en partie responsable de la qualité des violons Stradivarius

Proposé par
le

Les violons Stradivarius (du nom du luthier Stradivari) sont les plus chers au monde, et on n'a jamais réussi à reproduire leur sonorité unique. En effet, ils ont été conçus à partir de bois d'arbres ayant connu le petit âge glaciaire, qui toucha l'Europe à l'époque du luthier, ce qui conduisit à une grande densité des fibres du bois et un bois de très grande qualité.

Un peu moins de 700 violons du luthier existent encore, et ceux mis en vente s'achètent plusieurs millions de dollars.


Tous les commentaires (105)

Une étude récente démontre que deux violonistes sur cinq choisissent un stradivarius plutôt qu'un autre violon haut de gamme lorsque le test est réalisé en aveugle.

a écrit : Moi je pense surtout que, malheureusement comme partout, le nom y est pour beaucoup. Combien de gens auraient la prétention de pouvoir reconnaître un strad d'un ruggeri, amati, guarneri, ou même un vuillaume ? Peu de gens, j'en suis certain. Alors plutôt que se demander qu'est-ce qui rendait ces violons exceptionnels, je vais soumettre une hypothèse, peut être que ce n'est pas le bois, ou le vernis, mais simplement que grâce à leur nom ils jouissent d'une popularité inégalée, et qu'on les prête à des violonistes exceptionnels, qui rendent le son de ces violons magnifique. Car n'oublions pas que c'est le violoniste qui modèle le son de son violon Afficher tout Étant violoniste, je peux t'affirmer que la qualité du bois a une importance considérable dans le son de l'instrument : avant de choisir celui-ci, tu choisis d'abord le bois utilisé au son qu'il fait quand tu le tapotes. Donc, même si ma renommée des stradivarius est peut-être un peu surfaite, la qualité de ces violons est sans commune mesure avec un violon classique.

a écrit : Une étude récente démontre que deux violonistes sur cinq choisissent un stradivarius plutôt qu'un autre violon haut de gamme lorsque le test est réalisé en aveugle. Jai vu aussi le reportage, le choix est fait par des musiciens pro, et qui dans 75 % des cas choisissent un violon "traditionnel" à un stadivarius.
Le test des violons est fait à l'aveugle et sans pouvoir toucher directement le bois pour les aider à reconnaître le type de violon. Donc meme si le stadivarius reste un instrument d'exception, je suis pas persuadé qu'il y a un gouffre entre ces 2 types de violons.

Posté le

android

(1)

Répondre

Il faut savoir aussi qu'une expérience a été réalisé auprès de 100 violonistes de renom, où on leur a fait jouer à l'aveugle un solo avec un violon moderne et avec un stradivarius.
75% ont préfère le son dégagé par le violon moderne à la place du stradivarius.
Comme quoi le nom et la renommé d'un fabriquant fait souvent la différence.

Mon grand pere en violoniste a ses temps perdus en possede un et le son et la qualite de cet instrument est magnifique

Posté le

android

(1)

Répondre

J'en ai vu un en concert a l'ONU le violon avais un garde du corps

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'avais entendu parlé du vernis, mélange secret que Stradivari a emporté dans sa tombe (le secret, pas le vernis)... Mais les labos peuvent analyser les composants du verni je crois... faut déjà quelqu'un qui accepte que l'on gratte son violon a la râpe à fromage =P

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'avais entendu parlé du vernis, mélange secret que Stradivari a emporté dans sa tombe (le secret, pas le vernis)... Non justement ils ont étudié et décomposer tous les composants du vernis mais sans resultat

a écrit : J'avais entendu parlé du vernis, mélange secret que Stradivari a emporté dans sa tombe (le secret, pas le vernis)... Le vernis a été passer a une sorte de radio mais pour les chercheur c est un vernis comme les autres.

a écrit : Plusieurs millions pour un Stradivarius... Vaut mieux éviter de le faire tomber. Tu crois ?

a écrit : I wish i could have one.
Ce doit être un exceptionnel privilège de pouvoir jouer sur une telle merveille. Malheureusement je ne pratique que le piano.
La syntaxe correcte est I wish i had... :-). Moi c'est le piano justement que j'aurais adore jouer

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Moi je pense surtout que, malheureusement comme partout, le nom y est pour beaucoup. Combien de gens auraient la prétention de pouvoir reconnaître un strad d'un ruggeri, amati, guarneri, ou même un vuillaume ? Peu de gens, j'en suis certain. Alors plutôt que se demander qu'est-ce qui rendait ces violons exceptionnels, je vais soumettre une hypothèse, peut être que ce n'est pas le bois, ou le vernis, mais simplement que grâce à leur nom ils jouissent d'une popularité inégalée, et qu'on les prête à des violonistes exceptionnels, qui rendent le son de ces violons magnifique. Car n'oublions pas que c'est le violoniste qui modèle le son de son violon Afficher tout N'empeche que la lutherie est un art, et comme dans tour art il y a des génies, des virtuoses comme tu préfère. Et même si le violon ne fait pas tout, certains ont des sonorités inimitables

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi je pense surtout que, malheureusement comme partout, le nom y est pour beaucoup. Combien de gens auraient la prétention de pouvoir reconnaître un strad d'un ruggeri, amati, guarneri, ou même un vuillaume ? Peu de gens, j'en suis certain. Alors plutôt que se demander qu'est-ce qui rendait ces violons exceptionnels, je vais soumettre une hypothèse, peut être que ce n'est pas le bois, ou le vernis, mais simplement que grâce à leur nom ils jouissent d'une popularité inégalée, et qu'on les prête à des violonistes exceptionnels, qui rendent le son de ces violons magnifique. Car n'oublions pas que c'est le violoniste qui modèle le son de son violon Afficher tout Tu n'as jamais entendu un strad ou alors tu n'es pas musicien. La différence, même un mal-entendant la trouverez au premier coup d'archet.

a écrit : Moi je pense surtout que, malheureusement comme partout, le nom y est pour beaucoup. Combien de gens auraient la prétention de pouvoir reconnaître un strad d'un ruggeri, amati, guarneri, ou même un vuillaume ? Peu de gens, j'en suis certain. Alors plutôt que se demander qu'est-ce qui rendait ces violons exceptionnels, je vais soumettre une hypothèse, peut être que ce n'est pas le bois, ou le vernis, mais simplement que grâce à leur nom ils jouissent d'une popularité inégalée, et qu'on les prête à des violonistes exceptionnels, qui rendent le son de ces violons magnifique. Car n'oublions pas que c'est le violoniste qui modèle le son de son violon Afficher tout Perso je connaissais même pas le nom des instruments que tu as cité donc je veux bien te croire mdr

faut éviter de pisser dedans

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Lisez les sources, on y dit que le vernis n'a pas d'utilité sonore, on sait maintenant précisément de quoi il est constitué et cela n'a rien d'exceptionnel. Le vernis a une importance particulière. Lorsque l'on fait fabriquer son instrument, on teste justement plusieurs vernis car justement il tient une place importante dans la formation du son.
Il vaudrait mieux préciser que pour les Stradivarius on a pu écarter l'hypothèse du vernis comme tenant de la qualité de son son.

Posté le

android

(0)

Répondre

Certains sont joués par des musiciens d'orchestre également.
Mais vu leurs grands âges (les instruments pas les musiciens) il n'y a que peu de pièces d'origine.
Il est courant de devoir changer l'âme, refaire une table, un fond ou les éclisses. Un instrument travaille peut pour beaucoup de raisons s'abîmer.
Chacun d'eux est passé depuis ces centaines d'années entre les mains de plusieurs luthiers.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : De nombreux blind tests tendent à conclure que ces instruments comptent parmi les plus mélodieux du monde (avec d'autres anciens et modernes) sans qu'un lauréat puisse être choisi.
Mais l'acoustique et la chimie ne peuvent pas expliquer ce que c'est de jouer avec un instrument aussi légendaire.
Les voies de l'acoustique sont impénétrables

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : A mon avis ce que tu dis est mi-vrai mi-faux: Ayant fait une ecole d'art je connais un violoniste (quasi-prodige, il faut le dire) qui a eu la chance de jouer sur un Strad, et qui a vu la difference car c'et son metier de connaitre le sujet sur le bout des doigts. Pourtant etant moi meme violoniste, je pense que si je jouais un strad sans le savoir, je me dirais que c'est une tres belle piece sans pour autant me rendre compte de la qualité.
Par exemple j'ai en ma possession un tres bel archet qui a beaucoups de valeur. Quand je l'ai amené chez divers archetiers tous m'ont donné le meme prix (un peu exhorbitant) ce qui montre que si on est suffisement connaisseur on voit la difference.
De meme pour quelqu'un qui n'y connait rien tous les cigares auront le meme gout, idem pour les vins etc...
Voilà tel est mon avis.

Et pis m*rde hein, je vais faire pousser un arbre dans mon frigo et paf je vais pondre un strad :p
Afficher tout
De toutes façons, tout ça, ce sont juste des cagettes...
Hihihi

Posté le

android

(0)

Répondre