L'espéranto est une langue construite en 1887 pour permettre la communication entre les peuples de langue différente. Simple et facile à apprendre, c'est une langue bien vivante : le nombre de personnes qui le parlent est estimé entre 100 000 et 2 millions et il y a même quelques centaines de personnes pour qui il s'agit d'une langue maternelle.

Tous les commentaires (100)
Pour être sûr, je dirais que leur nombre se situe entre 1 personne et 7 milliards.
Quant aux personnes qui parlent l'esperanto comme langue maternelle, j'espère que ça tient plus de la légende urbaine; ce langage inventé de toutes pièces n'a aucune histoire, aucune identité, aucune grammaire et aucun intérêt... Pauvres enfants.
L'espéranto permet aux interlocuteur de se positionner d'égale à égale, aucun n'est contraint à apprendre la langue de l'autre. Ils apprennent tout deux une langue commune. À développer donc!
Depuis quand l'Allemand est une langue latine ?
Sinon, l'espéranto est une langue bien vivante comme tu le dis mais qui n'a jamais eu un grand succès, en tout cas pas celui attendu, du coup cela ne sert aujourd'hui pas à grand chose de la parler. C'est tout de même un formidable travail de linguiste d'avoir inventé cette langue facile à comprendre et à parler.
- Ça n'a rien d'une légende urbaine ; je connais personnellement plusieurs personnes qui parlent l'espéranto comme langue maternelle. Ils n'ont rien de "pauvres enfants", ça n'a aucun effet nuisible sur eux.
- Ce qui me surprend énormément avec l'espéranto, c'est la quantité incroyable de personnes qui n'y connaissent absolument rien mais qui balancent à son sujet des affirmations péremptoires sans aucun rapport avec la réalité. Dire que l'espéranto n'a pas d'histoire et surtout pas de grammaire, ça montre bien que tu n'as pas pris 30 secondes pour te renseigner.
Sur la population mondiale un écart de 1 ou 2 millions c'est pas énorme..
lol
@terekete, la premiere c est le mandarin
Et même pas très exact.
Je suis esperantiste et je suis membre de l'association uea qui regroupe les esperantiste du monde entier, et on comptabilise 2 millions d'adhérents, en comptant toutes les associations et organisations nationales, municipales et idéologique. Ces adhérents parlent l'espéranto, bien sûr tous ne sont pas bilingues, ces derniers sont estimés à 500 000. Mais au final beaucoup arrete de payer les frais d'adhésion et quitte ainsi les associations, on estime donc qu'il y a 10 millions de personnes qui font ou ont fait parti d'associations esperantistes et donc parle l'espéranto.
Si vous êtes intéressés je vous conseil le site www.lernu.fr qui est un site d'apprentissage de l'espéranto à but non lucratif. Donc gratuit.
Amike kaj kunchanda malpli malscianto,
Gxis revido !
L'esperanto actuel est très proche de ce qu'il était a l'origine. Le système de dérivation s’adapte aisément aux besoins en mots nouveaux. Ainsi, du mot reto (« réseau, filet »), on a extrait le radical ret- pour former tout un ensemble de mots liés à Internet : retadreso (« adresse de courriel »), retpirato (« pirate informatique »), etc.
Mon arrière grand père était professeur d'Esperanto, je ne l'ai malheureusement pas connu assez longtemps pour pouvoir en profiter
La principe de l'espétanto ne serait pas de remplacer les langues nationales mais de devenir la langue des échanges, etc... Un peu comme ce que l'anglais est en train de devenir. (Ce qui est dommage, d'ailleurs, l'anglais étant bcp plus compliqué que l'esperanto et l'usage de l'anglais dans les relations internationales confèrant aux usa et a l'uk un avantage certain...)
Et 3 ou 4 milliards selon la CGT
D'accord avec toi mais comment tu veux qu'on fasse pour se comprendre si toi pas parler même langue que moi ?
On pourrait même dire "mi lutos malpli stulta"
Une langue "construite" ???
On construit des langues ?
Un Moissonneuse batteuse même..
Esperanto, langue universelle ?
Bof.
Je préfère le latin, une langue qui a fait ses preuves. Jusqu'au XVIIe il était encore utilisée pour des publications scientifiques, à cause de son pouvoir expressif et sa rigueur.
Esperanto ?
Nein, danke!
Esperoland?
J'avais essayé de l'apprendre grâce à un livre de 4cm sur 2,5 cm, mais c'est franchement compliqué!! Je préfère me contenter du français, qui est une langue déjà assez difficile comme ça!