Avec environ 1,5 million d'habitants d'origine japonaise, le Brésil est le pays où la communauté nippone est la plus forte. Les premiers immigrants japonais arrivèrent en 1908 pour travailler dans les plantations de café et pensaient retourner au Japon après avoir gagné un peu d'argent. Dans les années 80, le Japon a appelé à un retour au pays mais peu sont rentrés.
Commentaires préférés (3)
Pour un peuple qui fuit le soleil par soucis d'affiliation à une classe social c'est un comble que d'être au Brésil pour travailler de cette manière
Ils preferent vivre dans un pays qui gagne au foot...
Tous les commentaires (78)
Pour un peuple qui fuit le soleil par soucis d'affiliation à une classe social c'est un comble que d'être au Brésil pour travailler de cette manière
Ils preferent vivre dans un pays qui gagne au foot...
Si ils ne sont pas rentré c'est à cause de quoi ? Le niveau de vie(qui est malgré tout probablement bien meilleur au Japon) ou simplement le fait qu'il ait à nouveau une vie et plus envie de recommencer à zéro ?
Tu m'étonnes! Un pays où ils ne sont pas entassés les uns sur les autres! Ça fait réfléchir..
pourquoi il sont pas revenus? Le japon est developpé ok. Mais vous avez idée des coutumes et restriction la bas? Et je pense encore plus en 1908.. Certe c est pas la dictature. Mais immaginé la difference de culture fait le travaille. Ou il ont trouvé un bon moyen de s implanter la bas et gagner de l argent.mais sa fait moins classe:)
Et comme toute immigration dans n'importe quel pays du monde, elle est faite de préjugés qui sont toujours les mêmes "ils nous volent le travail, il amène l'insécurité, il ne s'intègre pas tellement leur culture est différentes, etc." Il y avait un reportage très intéressant sur ce phénomène au Brésil sur France 5 il y a 1 ou 2 qui expliquait toute l'histoire et surtout les conflits pendant la seconde guerre mondiale a cause du parti pris du Japon!
À l'époque le Brésil avait besoin de main d'oeuvre pour remplacer le travail esclave.
Le Brésil prônait cependant le blanchissement de la peau et il y eu plusieurs decrets restreignat l'immigration asiatique jusqu'au XXème siècle De plus à partir de 1910 les États Unis (qui est le principale pays d'immagration des japonais) ont fermés leurs frontières
Pendant la Seconde guerre mondiale les journaux japonais furent interdis et les écoles.
Maintenant une émigration à rebours se produit et le Japon comporte plus de 270 000 habitants ayant des ancêtres brésiliens, ce qui est la plus forte communauté parlant le portugais d'Asie.
De plus, la France as toujours été un pays bercer par l'immigration, terre d'accueil des outsider et des exilés depuis des siècles. Et oui. Quel comble pour le pays des droits de l'Homme qui a porter les philosophes lumières, qui a aboli la monarchie, qui a résister a Hitler, et qui accueilli même nombre de militariste anti franquiste ou anti Mussolini, avoir comme sujet de débat l'immigration! Je pensais que au vu de son histoire, c'était un sujet clos!
Je me suis toujours demandé pourquoi les vieux jeux NES ou Sega Master system étaient très présent en version brésilienne (plus qu'en version européen voir Américaine)... Ceci explique cela, merci SCMB !
Le Monde appartient a tous le monde.
Les japonais ont amené avec eux la culture des arts martiaux. C'est de là qu'est né le jujitsu brésilien. Il y a également beaucoup de pratiquant de judo et de karate au Brésil.
Mais c'est pas non plus à toi citoyen intégré d'intégrer ceux qui ne le sont pas. Tu ne dois pas non plus te sentir responsable de la non-intégration de certains.
Par contre il existe une entité dont le rôle est de faire en sorte que tous les francais soit intégrés c'est l'Etat. De l'Etat tu peux attendre ( à travers l'école par exemple) qu'il assure sont rôle, sa mission, sa raison d'être.
Encore faudrait il qu ils y aillent...à l école ...et que les profs puissent faire leur boulot.
D'où le jiujitsu brésilien .