Sept personnes (plus 7 remplaçants) détiennent les 7 clés du web. Elles font partie de l'ICANN et gèrent la base de données principale qui permet le bon fonctionnement d'internet en assignant les noms de domaine aux adresses numériques des serveurs où sont hébergés les sites. Pour une sécurité maximum, les 7 clés servent à ouvrir des coffres forts où se cachent des cartes clés qui servent à leur tour à obtenir une clé principale permettant d'accéder à la base de données.
Par exemple, la "véritable" adresse numérique de Se Coucher Moins Bête est http://87.98.177.192
Tous les commentaires (76)
J'imagine les détenteurs de clé "I am the soul master!" (cf: The big bang theory).
Sérieusement je trouve ça assez frustrant pour le peu que je comprends du fonctinnement technique d'internet.
Comme on l'a dit plus haut dans les commentaires, sans internet nous sommes cuits quoi, nous sommes déjà si dépendants (à commencer par ma petite dose quotidienne de Se coucher moins bête...)
C'est MEGA flippant!!!!
Comme quoi l'informatique n'est pas uniquement virtuel.
Ça me fais penser à la maison des fous dans Astérix pas vous?
C'est une adresse IP dans l'anecdote, non ?
Plus d'explication: on appel ces serveurs des serveurs DNS. Ils assignent à l'adresse IP du serveur (XX.XX.XX.XX) un nom de domaine (secoucher.net). Il y en a un principal mais pleins d'autres existes ! Il est abusé de parler de "clés du web". Pour information, l'armée syrienne avait posté une capture d'écran, après avoir piraté un serveur DNS. Ils pouvaient donc assigné au nom de domaine Facebook.com n'importe qu'elle adresse IP et mener une campagne de phishing énorme.
Étant étudiant en réseaux un de mes professeurs m'avais raconter cette histoire et rassurez vous cette base de données et dupliqué en plusieurs exemplaires donc il y a peut de chance qu'elle tombe un jour !
À noter que l'ICANN aimerait devenir international et non plus juste un organisme sous la bannière étoilée, mais ce n'est pas si "simple" apparemment :-)
Et dire qu'ils pourraient déclencher l'anarchie ! On est pas en sécurité à parler ici, on devrait securiser ce site je dis moi !
Petit complément d'information.
Quand vous achetez un nom domaine, une adresse ip lui est attribué. Mais le site n'est pas accessible tout de suite, simplement parce que les serveurs DNS Doivent ce mettre a jour afin de pouvoir rediriger tous ceux qui veulent accéder a votre site.
En France les nom de domaine en .fr doivent être valider par l'AFNIC. Ça peu prendre 24h pour une validation ou un refus. Malheureusement je ne me rappel plus des causes de refus possible mise a part le faite qu'il soit déjà utilisé ...
N'importe qui aillant une adresse ip fixe ou dynamique chez lui peu installer son site internet sur un serveur. Cependant si aucun nom de domaine n'est attribuer les personnes qui voudront y accéder , devront taper une adresse (URL) comme celle dans l'anecdote mais vous pouvez aussi utiliser des DNS comme dyndns qui vous fourniront une adresse du type spitfire971.dyndns.org elle redirigera directement sur le serveur qui est chez vous.
Je comprend pas le délire la, l'internet c'est pas justement un pléiade de serveurs répartis sur tout le globe?
Il y a pas de serveur central c'est pas skynet ou south Park la...
Je comprend pourquoi sa bug si il sont que 7 -_-
7 personnes détiennent 7 clés...
Bon début de résumé de film :D