Les scientifiques ne savent pas quelle est la taille de l'univers dans sa globalité, et celle-ci n'est de toute manière pas fixe puisque l'univers serait en expansion. En revanche, on sait que l'Univers observable (celui que l'on peut voir avec nos télescopes) est une bulle d'environ 94 milliards d'années-lumière de diamètre, soit 900 000 milliards de milliards de kilomètres. En effet, la lumière des étoiles situées plus loin n'a pas eu le temps de nous parvenir depuis la création de l'univers.
L'univers étant vieux de 13,7 milliards d'années, on pourrait croire qu'on ne peut voir plus loin qu'à 13,7 milliards d'années lumière. Mais il faut prendre en compte le fait que les étoiles s'éloignent également de nous du fait de l'expansion de l'univers.
Tous les commentaires (268)
Petite réflexion... Quelqu'un pourra peut être m'enlever ce casse tête chinois de la mienne!
Une bulle de 94 milliards d'années-lumières de diamètre.
Il est vieux de 13,4 milliards d'années.
La vitesse de la lumière est la vitesse maxi dans l'univers. Comment l'univers qui et composé de matières, de lumière et d'énergie a t-il pu s'étendre a une distance équivalente a 90 milliards d'années lumières de distance en seulement 13,4 milliards d'années? Cela reviendrai a parcourir 150 km d'autoroute a une vitesse de 130 km/h en 20 minutes...
Comment cela est-il possible?
:)
Je me suis toujours dit que si nous pouvions regarder la surface d'un atome, nous y verrions des gens.
Inversement, si nous pouvions aller au delà de notre espace, nous verrions le "monde" (l'univers) de ceux sur qui nous sommes.
C'est pas a la fin d'un Men In Black qu'on voit des Aliens jouer aux billes avec notre univers?
Et si dans le LHC, nous étions en train de créer des big bangs, donnant la vie a un univers en une fraction de seconde.
L'échelle du temps est tout autre a l'échelle des atomes. Ce qui nous semble ne durer qu'un millionième de fraction de seconde durent peut être des milliards d'années a l'échelle de ces atomes qu'on entre choque.
Et si notre univers n'était que le résultat d'une collision au sein d'un "LHC"? Bonne réflexion ;-)
La tentative d'unir les théories de la physique classique et celles de la physique quantique. Et la théorie des cordes.
Nous sommes encore très loin d'avoir compris le monde qui nous entoure et des lois qui le régissent.
Tu peux pas voir la lumière qui est pas encore arrivée...
Par exemple le soleil est a 8min-lumière (150M Km) de nous, si il avait été créé a un instant t, on le verrait qu'à t+8min le temps que sa lumière nous parvienne.
A partir de la, comment voir des objets a 94 milliards d'année lumière, puisque la lumière voyage que depuis 13 millards d'année ?
Ça me fait me poser une autres question, ou a eu lieu le Big Bang ? Tiens et d'ailleurs, a quelle allure s'expant l'univers ? Parce que tous cela me fait penser que l'expant plus vite que la vitesse de la lumière... Mais alors comment la lumière de ces étoiles nous parvient si on s'en éloigne a un vitesse plus grande que la lumière ?
Que pouvait il bien y avoir avant le big bang ? Sûrement aucun espace temps... Difficile a représenter comme concept... Et pourquoi il y a eu un big bang, ça vient de quoi ?
L'univers est bien mystérieux...
Certains se croient intellectuellement supérieurs:
95% de la masse totale de l'univers est de la matière noire, on sait que cela existe mais on en sait pas plus...
Et encore, ces 95% c'est de l'univers observable...
Source: mes cours de physique (2nde)
La science a réponse a tout, on n'a juste pas encore trouvé ces réponses.
Mais la physique quantique donne beaucoup plus de dimension et les 10 sont largement plausible. Reste a comprendre comment les imaginer.
Donc une particule, voyageant à la vitesse de la lumière dans un espace constant, aura parcouru une année-lumière en une année. Mais si l'espace qui la sépare d'un observateur est aussi en expansion, la distance augmente d'autant plus vite.
C'est comme si tu t'éloignais en courant, sur un sol élastique qui s'étire de plus en plus : pour un observateur dans l'axe de l'élastique te regardant t'éloigner, ta vitesse d'éloignement perçue est supérieure à ta vitesse réelle.
De plus, même si tu ne bougeais pas, l'espace te séparant de l'observateur grandirait tout de même, donnant une vitesse d'éloignement positive.
C'est brièvement expliqué dans la page anglaise de Wikipedia sur le Big Bang
en.wikipedia.org/wiki/Universe#Size.2C_age.2C_contents.2C_structure.2C_and_laws, 4e paragraphe de cette partie.
Réponse rapide : l'espace aussi est en expansion, pas que la matière.
Dont une planète vagabonde, c'est à dire qui ne gravite autour d'aucune étoile.
Enfin c'est ce que j'ai compris de l'anecdote. Et je ne prétend pas être une experte dans le domaine de l'astrophysique.
Et il me semble que l'expansion de l'univers est bien plus rapide que la vitesse de la lumière, d'autant plus que l'expansion serait encore en phase d'accélération. C'est une tout autre échelle que la vitesse de la lumière.
Je suis resté sur le fait que les dernières observations présentent une accélération de l'expansion de l'Univers, que l'on "explique" (c'est une hypothèse) par l'existence d'une "énergie sombre" [1] représentant environ 68% de la densité d'énergie totale de l'Univers.
[1] fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_sombre
Comme expliqué précédemment, une particule voyageant à la vitesse de la lumière dans un espace constant parcourra une distance d'une année lumière en une année.
Mais entre nous observateur et cette particule, l'espace n'est pas constant, mais aussi en expansion.
Et même si on arrive à quantifier les dimensions de " La bulle "... On sait encore moins ce qu'il y a autour, au delà de cette barrière...