Erwin Rommel fut un général allemand très populaire en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. En 1944, il fut accusé d'avoir participé à une tentative de putsch contre Adolf Hitler et fut contraint de se donner la mort en avalant du poison. Il fut l'un des rares généraux allemands n'ayant commis aucun crime de guerre ou contre l'humanité.
Ironie de l'histoire, Hitler lui donnera malgré tout des funérailles nationales à la hauteur de sa popularité auprès du peuple allemand.
Tous les commentaires (146)
Donc dans Harry Potter, il dit qu'il a les mêmes cheveux décoiffés et impossible à aplatir comme son père. Donc cela est faux
Je n'ai toujours pas compris pourquoi nous condamnions les anciens soldats nazis (hormis ceux qui étaient pro-nazis bien entendu) qui n'étaient qu'aux ordres d'un tyran et étaient donc obligés de suivre les ordres malgré que certains étaient contre cette idée.
Rommel a eu le choix entre le suicide et le déshonneur d'une traduction devant une Cour martiale. Pour l'honneur de sa famille il choisira le poison, ce qui arrangea bien Hitler car Rommel était très populaire, du fait de ses victoires dans les Ardennes en mai 1940 et de sa campagne d'Afrique du Nord. Rommel était surnommé "le Renard du désert" tant par ses alliés que par ses ennemis.
Enfin, bien que Commandant de la Wehrmacht il n'a jamais adhéré au parti nazi et désapprouvait Hitler sur nombres de points, autant stratégique que politique. Il sera l'un des instigateurs de l'opération Walkyrie, visant à assassiner Hitler, car il menait l'Allemagne et l'armée allemande à leur perte.
Rommel était opposé au nazisme mais était un patriote irrité par le traité de Versailles. Il me semble que la planification de l'attentat était due au fait que qu'Hitler, par sa folie, salissait l'Allemagne et surtout la conduisait a sa perte. Le sang qu'il avait sur les mains était celui qui est réservé aux militaires, mais j'ai jamais entendu parler d'exactions venant de Rommel.. Il faisait son boulot, et le faisait très bien.
Rommel et langsdorff été membre du parti nazi mais n'en partagee pas l'idéal. Seulement a l'époque c'était obligatoire pour devenir quelqu'un. N'oubliez pas schindler qui, membre du parti, sauva des tas de gens. Tous n'était pas des monstres assoiffés de sang.
A ceux qui peine a dissimuler leur sympathie au idées diaboliques du régime évoqué, sachez qu être général dans l armée allemande veut dire automatiquement être nazi. De plus être très populaire en Allemagne a cette époque passe obligatoirement par une adhésion total au idées d hitler celui ci ne tolérant pas qu une personne aussi haut placé puisse être contre lui. Alors svp un peu de franchise . Quand au putsch il savait Hitler sur le déclin et voulait simplement en profiter pour prendre le pouvoir et non pour le stopper dans ses actions déjà largement accompli depuis longtemps . Un peu tard donc.Merci a tous ces sympathisants d aller voir ailleurs , la oui ils pourront admirer autant qu ils le veulent des êtres ayant semé la haine la mort et la barbarie . Un peu de respect aussi pour ceux qui ont perdu la vie a cause de ces fous .
Ils avaient (lui et quelques hommes ralliés à sa cause) posés une bombe à bord de l'avion d'Hitler mais le froid en altitude provoqua un dis fonctionnement du détonateur....
Rommel était un officier apolitique. Il aurait pu très bien servir un régime républicain ou communiste. Non, il n'a jamais soutenu les attentats contre Hitler. Il était au courant de ces derniers sans en avertir le furher et pour cela, il a été forcé de se suicidé. Ensuite, il fut un bon stratège mais pas aussi brillant que beaucoup d'entre vous le dise. Sa légende est le fruit de la propagande nazi qui avait besoin d'un héros. Il fut en effet beaucoup aidé par les errements tactiques de ses adversaires. De plus, comme tous les militaires allemands de la seconde guerre mondiale, il fut un mauvais stratége. A El Alamein son armée était épuisée et sans ravitaillement. La campagne d'Afrique fut donc une course à l'épuisement et admettons qu'il remporta cette bataille, l'opération Torch aurait de toute façon scellé son destin. Chez les Allemands, les meilleurs tacticiens étaient également pro nazi : Manstein et Model. Quand aux grands stratéges de cette périodes, ce sont les soviétiques (Joukov, Vassilievski, Rokossovski par exemple). En somme, il fut complice dans le sens où il servait le régime nazi et était probablement au courant de ses crimes. Sa conduite au combat fut néanmoins honorable. Il fut un bon combattant qui choisit de servir Hitler quand un certain nombre de vétérans de la WW1 refusèrent. Avec du recul, il ne fut pas pire que les généraux soviétiques qui étaient parfaitement au courant des crimes de leurs troupes et sûrement aussi de leur régime (cela est sûr pour Rokossovski qui, prisonnier en Sibérie, fut nommé général). On peut aussi se poser des questions semblables sur les militaires à l'ordre actuel : je ne pense pas que les généraux américains ignorent ce qui se passe à Guantanamo.
En réalité, le maréchal Rommell fut tuer dans l ambulance le ramenant à son village natale
On lui demanda de se suicider et donc avec des funérailles nationales, ou il devait être exécuté pour trahison
Pour les sources c'est mon grand oncle qui me l a raconté (plus f une fois) et étant vétéran de wwII je pense qu il sait de quoi il parle
J'ai lu dans la biographie de Pierre Clostermann que c'est son ami Jacques Remlinger qui a tué Rommel en mitraillant sa voiture depuis son Typhoon, en France. Enfin, Rommel a été gravement blessé (du genre le cerveau à vif), évacué en Allemagne, et est mort quelques semaines d'agonie plus tard.
Ledit Jacques ne l'a appris que dans les années 1990, et à d'ailleurs dit qu'il ne s'en vanterait jamais, histoire de montrer le respect des Alliés pour de pareils généraux.