Hérodote fut le premier historien

Proposé par
le
dans

Bien qu'il y ait eu des chroniqueurs avant lui, Hérodote fut un historien grec né vers 482 avant notre ère connu comme étant le père de l'histoire. Il fut le premier à noter les événements dans le but d'essayer de comprendre le comportement humain et d'en tirer des enseignements. Son oeuvre intitulée Historia (apprendre par l'enquête) est à l'origine du sens du mot histoire actuel.

Il a rapporté l'histoire des origines de la guerre gréco-perse avec la précision et la distance d''un historien moderne.


Tous les commentaires (28)

a écrit : Ce n'est pas à cause de la technologie que le monde part en sucette, mais surtout à cause de l'obsession des hautes classes à faire de l'argent à tout prix. La technologie sauve des vies, nous fait voyager plus vite, fait de l'énergie avec du soleil et du vent,... Bien sûr, les machines font perdre des millions d'emplois, mais en font gagner des millions à leur propriétaire. Une meilleure disparité des revenus serais l'ultime solution. Et dire que beaucoup de gens prône le système capitaliste... A méditer Afficher tout Nos gouvernement ne sont pas parfait car les hommes ne sont pas parfait. L extrémités inverse de capitalisme, le communisme, ne vaut guère mieux.

Et grâce à des gens comme herodote j apprécie de vivre dans notre siècle avec tous ses défauts

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La sagesse de la Grèce Antique est tellement impressionnante. Quel dommage que tout fut perdu par la suite ... Où en serions nous si nous avions continuer d'évoluer jusqu'aujourd'hui ? Mais... On a continué à évoluer tu sais, sinon on ferait encore du sport à poil, les femmes seraient toujours limitées à faire à bouffer et un Noir libre serait un oxymore :)

a écrit : La sagesse de la Grèce Antique est tellement impressionnante. Quel dommage que tout fut perdu par la suite ... Où en serions nous si nous avions continuer d'évoluer jusqu'aujourd'hui ? Ils avaient des esclaves, les femmes n'avaient pas droit de citoyenneté...

a écrit : La sagesse de la Grèce Antique est tellement impressionnante. Quel dommage que tout fut perdu par la suite ... Où en serions nous si nous avions continuer d'évoluer jusqu'aujourd'hui ? Pourquoi ? On a arrêté d'évoluer depuis quand ?

a écrit : La sagesse de la Grèce Antique est tellement impressionnante. Quel dommage que tout fut perdu par la suite ... Où en serions nous si nous avions continuer d'évoluer jusqu'aujourd'hui ? Nous serions pour une part des esclavagistes et d'une autre part des esclaves , avec plus d'esclaves que d'esclavagistes . La partie de la population mondiale esclavagistes seraient des hommes de guerre qui font de la politique car si les esclaves travaillent a leur place ils auraient le temps pour se consacrer à ce genre d'activités..

Posté le

android

(2)

Répondre

La Grèce et la Rome Antique sont les piliers du savoir actuel.

a écrit : Un certain Thucydide était un commandant lors des Guerres du Péloponnèse , et si ma mémoire est bonne , les grecs avaient perdus. Et Thucydide a écrit sur cette défaite . Sa version est fiable d'autant plus qu'il a théorisé sur une possible victoire , il voulait savoir comment cela se serait-il passé si les grecs avaient vaincu. Afficher tout Les Grecs ont gagnés les guerres médiques (batailles de salamines et de Platée). Thucydide, qui a combattu dans le camp athénien lors de la guerre du Péloponnèse, est considéré comme le père de l'histoire moderne car il est très peu subjectif. Ainsi, son ouvrage est l'une des seules sources fiables de l'antiquité.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : La sagesse de la Grèce Antique est tellement impressionnante. Quel dommage que tout fut perdu par la suite ... Où en serions nous si nous avions continuer d'évoluer jusqu'aujourd'hui ? Oui enfin, tout peuple a eu sa sagesse et a contrario ses perversions, comme les Arabes, les Perses, les Babyloniens, les Égyptiens, les Chinois etc.
N'oublions pas que les Grecs avaient une conception particulière de la sexualité (apprentissage des enfants par la pratique, inceste, pédophilie etc.)