Le violoniste star dans la station du métro

Proposé par
le

Joshua Bell est un des plus grands violonistes au monde. Il tenta dans une station de métro de Washington une expérience étonnante, jouant durant 45 minutes avec son Stradivarius de 1715 valant des millions de dollars des morceaux difficiles. Seules 7 personnes s'arrêtèrent pour écouter. Le but était de sensibiliser le public au fait que le talent et la bonne musique pouvaient se trouver partout.

Il récolta 32 dollars, 7 personnes seulement s'étant arrêtées pour l'écouter jouer. 20 dollars furent laissés par l'unique personne l'ayant reconnu, qui avait assisté à un concert qu'il avait donné dans une salle comble quelques jours avant.


Tous les commentaires (75)

a écrit : Pourquoi écrire en gras? Là est la véritable faute.
Pour la musique, il est possible d'aimer les deux!! Vraiment!
Si Vivaldi avait eu un synthé.. Oh oui!
J'aime cette réflexion il n'existe pas de "mauvaise" musique il n'y a que des goûts différents on peut adorer Bach Beethoven Lully et j'en passe et apprécier des musiques actuelles. Le talent à toujours été présent quelque soit l'epoque il suffit juste de chercher un peu.

Pour la petite anecdote, il joue le Chaconne de Bach.

Posté le

android

(6)

Répondre

Ça me rappelle mon récent voyage à Londres, c'est la première fois que je prenais le métro et j'ai eu la surprise de découvrir les musiciens du métro souvent très talentueux. J'ai également vu une femme chanter un air d'opéra en pleine rue, c'était très technique et elle chantait divinement bien. Mais c'est vrai que peu de personnes prennent le temps de s'arrêter écouter. Beaucoup de gens pressés, le rythme de la ville ... Alors que l'art et le talent peuvent se cacher partout !

a écrit : Les mots "talent" et "Guetta" ne se mettent jamais dans une même phrase. En revanche les mots "pognon", "dancefloor" et "'beauf" se marient bien à son nom d'artiste. Je ne supporte pas cette colère que l'on retrouve en permanence contre les grands artistes de la scène commercial.

Oui, ce violoniste est un artiste exceptionnelle et ce qu'il fait est magnifique.

Mais il n'est écrit nul part que, une musique tire sa valeur de sa complexité. Si il y a bien un domaine dans lequel la liberté persiste c'est la musique.
Guette est une phénomène mondial, et même si il ne crée pas les même chef d'oeuvre que l'artiste de l'anecdote, il a quand même dut travailler énormément pour en arriver là, on ne devient pas Guetta comme ça.
Chaque artiste a son public, et dans chaque style il y a du bon, derrière chaque musique il y a du travail.
Je ne vois pas en quoi quelqu'un qui paye pour écouter 5h d'electro serait plus ridicule que quelqu'un qui paye pour écouter 5h de Violon. Dans les deux cas ça marche selon le même principe.

Oui j'ai lu un article là-dessus, il y avait une conclusion intéressante:"Dans un environnement ordinaire, à une heure inappropriée, sommes-nous capables de percevoir la beauté, de nous arrêter pour l'apprécier, de reconnaître le talent dans un contexte inattendu ?" 
Source: www.jobhunting.fr/2012/03/lexperience-du-violoniste-joshua-bell.html?m=1 l'article en question

Posté le

android

(1)

Répondre

Énorme les gens n'en n'ont rien à foutre de lui dans la vidéo x)

Je trouve que c'est un peu biaisé car l'endroit n'est vraiment pas l'idéal pour que les gens aient une écoute de qualité. Un "hall" de métro : les gens rentrent (pour aller à leur travail) ou sortent (pour aller chez eux) ils n'ont pas le temps de se poser pour avoir la moindre écoute. L'idéal aurait été dans un parc par ex, je pense que le musicien aurait eu plus de succès, mais certes, il y aurait eu beaucoup moins de monde à avoir l'occasion de l'écouter ! ;-) Cela dit, la même expérience a été faite sur un quai je crois, et ça n'a pas été plus concluant ! .... (mais pareil, dans le métro les gens n'ont peut-être pas le bon état d'esprit pour écouter, le stress, tout ça ...). Des flash mob de musique classique dans la rue ont plus de succès, il est vrai que c'est déjà plus imposant, mais on voit dans les vidéos que les gens apprécient cette présence magique ! www.youtube.com/watch?v=GBaHPND2QJg

Si on mettait une personne qui joue habituellement de la musique dans le métro ou la rue en salle de concert, peut-être qu'elle gagnerait l'équivalent d'un salaire mensuel en une soirée!

Il y a beaucoup de choses psychologiques dans la vie, et l'apparence, l'environnement et le décor en font partis!

a écrit : Et après tout on ne donne de l'importance qu'aux choses que l'on pense importantes! Il est peu probable que dans le flot d'ouvriers et de cadres moyens qui constituent la majorité des utilisateurs du métro il y ait des amateurs de violon! Donc peu de chance qu'ils mesurent l'importance de ce qu'il se passait!! Mais n'importe quoi! J'ai des parents ouvriers, idem pour moi et je me repose avec de la musique classique dans les oreilles et j'ai toujours voulu apprendre le violon. Ça m'énerve les gens comme toi qui se sentent supérieurs. Y'a pas que les riches qui savent apprécier la bonne musique.

Posté le

android

(1)

Répondre

Bah en même temps dans le metro les gens sont pressés généralement nan ? Enfin ils veulent pas rater leur métro quoi .Il aurait mieux fait de jouer dans la rue ou pres d'un supermarché.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Cette expérience à été l objet de nombreuses études en psychologie. Bcp d Articles intéressants à lire;)

Posté le

android

(0)

Répondre

il n'arrive pas a la cheville de lindsey sterling !

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis amateur de belle musique et franchement je trouve presque ça normal que si peu de gens ( comme personne n'écoute plus du violon ) se soient arrêtés, il n'a pas vraiment choisi en conséquence son morceau je trouve, trop lent et lancinant pour le but recherché ...

"La bonne musique"!!!..... Question de point de vue et de culture !

Ça peut se comprendre. Dans le métro les gens sont pas là pour écouter de la musique ni même pour le plaisir mais par nécessité. On va donc moins profiter de la musique et on va avoir tendance à la considérer comme un bruit. Le bruit ambiant des métros qui passent n'aident pas non plus et les personn ne restent pas assez longtemps (1-2 métros) pour profiter.
Il est donc normal que peu de personnes se soient arrêtées pour écouter.