La tour de Pise ne s'est pas mise à pencher une fois construite : elle commença à pencher en 1178 alors que seuls les trois premiers étages étaient construits. À cause de ce problème d'inclinaison, la construction fut stoppée durant presque un siècle, et il fut finalement décidé de construire les quatre derniers étages inclinés pour que l'ensemble soit harmonieux.

Tous les commentaires (56)
Si on a eu une scolarité bancale, ça peut permettre de redresser le tir. Mais il faut être enclin à regarder les choses d'un angle nouveau.
L'histoire d'une tour qui serait passait (presque) "inaperçu" sans ses caractéristiques là mais qui aujourd'hui fait partit sans aucun doute des édifices les plus connus au monde !
C'est moi ou bien le dernière étage du bâtiment n'est pas aligné avec le reste de l'édifice?
Ça devrait me laisser le temps d'aller la visiter!! Je me ferai alors prendre en photo en train faire semblant le la retenir.
C'est la photo obligatoire ! J'y suis allé l'été passé... Et j'ai fait la photo... Comme les milliers de personnes autour de moi. :)
Sinon j'ai pas visité l'intérieur car ça faisait très cher pour y aller toute la famille (je ne me souviens plus du montant, mais c'était pas donné).
Le plus gros challenge a été de faire une photo sur laquelle on voit uniquement ma famille et la tour.... Et ce fût impossible en plein été.
Une pensée pour la Tour Saint Nicolas (immense et célèbre à l'entrée du vieux port de La Rochelle) elle aussi elle penche beaucoup, à tel point qu'on se sent vite mal à l'aise à l'intérieur ^.^
Le concept de l instable qui a d'ailleurs depuis toujours fasciné l'Homme, repris humoristiquement par Arthur dans son emission VTEP, sur le decor penché.
Une telle inclinaison à long terme peut d'ailleurs avoir un mauvais effet sur le corps, le tympan n est pas stabilisé et cela peut entrainer de lourdes douleurs aux oreilles.
Entièrement d'accord! En fait, je suis déjà allé à Pise. Tout le monde prenait la pause et mon imbécile orgueil m'a ordonné de ne pas faire comme les autres. J'avoue le regretter un peu aujourd'hui. Mais puisque j'ai 300ans devant moi...
Nous en avons aussi en France certe bien moins connue. Dont une dans un coin paumé du sud de l'Essonne. Mais pise reste quand même un des lieux à faire au moins une fois dans sa vie. :)
Non sans rire ? J'étais pourtant sûre que c'était à cause de l'attraction lunaire et de la comète ison qui l'avait frôlé en 1238 [...]
Zut
Il y avait quand même une chance sur deux pour que le tout s'effondre
Les lois de la gravité n'étant alors elles-même pas encore fixées :)
Et dire quelle commence a se redresser
D'où l'importance de faire une bonne étude géotechnique avant tout projet de construction pour adapter le mode de fondation au terrain! C'est dommage mais le résultat de fondations inadaptées a rarement autant de charme que la tour de Pise!!!
et une fois droite elle s'ecroulera ;)
On retrouve des similitudes avec cette epoque à Paris où les travaux mettent des siecles à etre achevés.
Quand jai dit "pour l'epoque" c'etait par rapport a leur moyen materiel...
Mon commentaire etait pourtant simple a comprendre nan? Peut etre que cela est due a mon manque d'inteligence comme tu dit :)
Pour info, ce n'est pas un coin paumé mais à Etampes et en effet nous avons une tour penchée qui fait son effet! C'est le clocher d'une église et nous l'appelons communément l'église de la tour penchée bien que son nom soit l'église Saint Martin. Elle date du XVIeme siècle et a été terminée en corrigeant le haut de la structure ce qui donne une courbure au clocher.
Source: j'y habite et aussi: www.corpusetampois.com/che-20-guibourge1957etampes601eglisesaintmartin.html
J'ai visité les 3 tours il y a quelques semaines mais je n'ai pas trouvé ça perturbant à ce point.
oui, j'y ai habité juste au pied, construit à la base sur des zone marecageuse.
mais je reste fiers d'avoir notre tour qui penche aussi :)