Victoria cruziana, un nénuphar tropical géant, a un processus de pollinisation sophistiqué. Afin de répandre son parfum plus efficacement et ainsi attirer les insectes, il monte la température de sa fleur de 20° au-dessus de la température ambiante. Une fois les insectes attirés, la fleur se ferme à l'aube, les emprisonne la journée ce qui permet de les imprégner du pollen, puis les libère le soir suivant. Une fois la mission accomplie, la fleur se referme et repart sous l'eau.

Tous les commentaires (31)
Thermochimique, je vois pas comment une plante pourrais élever la température mécaniquement ? En se frottant le pistil ? :)
On dirait une légende amérindienne ( oui j'ai une imagination débordante) n'empêche c'est impressionnant ... Je me coucherai moins bête ( sans jeux de mots )
On voyait les feuilles de cette plante (voir 1ere source) dans les vieux films de Tarzan avec Johnny Weissmueller. Elles font 2 à 3 m de diamètre et ont une couche d'air à l'intérieur pour bien flotter et pourraient donc supporter le poids d'un homme comme dans ces films où elles servent de radeaux. Sauf que dans ces films on voit nettement que ces sont des fausses en caoutchouc, elles ressemblent à des matelas pneumatiques !
Et si il n'y a pas d'insecte , va-t-elle se refermer quand meme ? Où bien a-t-elle un mecanisme bien precis qui detecte la présence de l'insecte, si c'est le cas alors comment ? Grâce à quoi? Des terminaisons sensorielles ? La plante à t-elle des sens ? Tant de chose à decouvrir...
Je me posais justement la question de savoir si un homme tiendrai sur la feuille et j'étais persuadé de l'avoir déjà vu quelque part...mais puisque c'était dans un film de Tarzan c'était peut être de la fiction... J'ai lu les sources (sauf celle en anglais :S) mais ils ne donnent aucunes infos sur ce sujet. En tout cas ça serait génial si ça marchait ^^
Apres quelques recherches : Il existe en Amazonie un nénuphar géant (victoria regia)
dont les feuilles ont 2 à 3 mètres de diamètre et peuvent supporter un homme.
Sa fleur est blanche le premier jour, rose le second et fanée le troisième !
www.chantony.fr/langage_des_fleurs/lotus_nenuphar.htm
À noter que ce nénuphar supporte facilement le poids d'un homme, à condition que le poids soit suffisamment bien répartis. Le plateau du nénuphar étant assez fragile, il se perce facilement.
De plus, dans le jardin botanique de meise (durant juin - juillet), il sera possible de faire faire une photo de son bébé sur un de ces nénuphar, donc posé sur l'eau. Si quelqu'un est intéressé par une telle photo, voici un lien qui en parle :
www.br.fgov.be/PUBLIC/GENERAL/GENERALFR/event17fr.php
C'est inquiétant tout ce qu'une fleur peut faire tout de même ...
Je serai pas étonnée si on me dit qu'elle a des yeux et une bouche
Magnifique Dame Nature et un sujet pour One pièce
C'est sans ternir compte des cacahuètes dont les fleurs s'enfouissent dans la terre après fécondation pour murir les fruits…
S'agissant d'un processus de reproduction on peut même parler d'un viol collectif de la part du nénuphar puisqu'il sequestre tout ce monde, dans un but reproductif..