Un volcan a peut-être défini les couleurs du tableau Le Cri

Proposé par
le
dans

"Le Cri" du norvégien Edvard Munch est un célèbre tableau peint dans des tons rouges et orange. Cela s'expliquerait par des promenades qui l'inspirèrent entre 1883 et 1884, période durant laquelle l'éruption d'un volcan du Pacifique, le Krakatoa, eut des conséquences météorologiques planétaires. Elle provoqua des couchers de Soleil rouges dans le ciel européen et le paysage représenté par le tableau se situerait dans la direction vers laquelle on pouvait voir les effets du volcan.


Tous les commentaires (57)

Nous parlons ici d'un cas extrême... Des tableaux qui se vendent aussi cher, il n'y en pas plus d'une centaine. D'autant que la majorité des œuvres d'art importantes ou iconiques se trouvent dans les musées (et sont très bien là où elles sont). Et puis, honnêtement, je préfère voir de l'argent dépensé pour acheter ou sauvegarder des œuvres d'art plutôt que pour payer des footballeurs.

Je me souviens avoir vu un documentaire expliquant l'influence de cette éruption sur l'ensemble du monde artistique ; sur une étendue de plusieurs mois, on pouvait observer les variations météorologiques grâce à de nombreux tableaux, manque de chance, je ne me souviens plus du nom du documentaire !

a écrit : Nous parlons ici d'un cas extrême... Des tableaux qui se vendent aussi cher, il n'y en pas plus d'une centaine. D'autant que la majorité des œuvres d'art importantes ou iconiques se trouvent dans les musées (et sont très bien là où elles sont). Et puis, honnêtement, je préfère voir de l'argent dépensé pour acheter ou sauvegarder des œuvres d'art plutôt que pour payer des footballeurs. Afficher tout Pourquoi football?? Pourquoi pas parler de basket, golf ... d'autre sport joue beaucoup avec l'argent!!!
Je considère que la seul chose qui puisse justifier des millions de dépense pour un seul individu ... c'est la médecine, la recherche ... ce genre de chose qui peuvent faire avancé le schmilblick ^^

Posté le

android

(3)

Répondre

Ou alors ses chaussures sont trop petites ! Comme dans les sorciers de Weverly place! ;D

Et il coûte combien déjà le tableau pour que je rigole un peu >>

a écrit : Et il coûte combien déjà le tableau pour que je rigole un peu >> Une des 4 version à été vendue en 2012 pour plus de 119 millions de dollars. et si tu lisais les commentaires et rigoler moins...je dis ça, je dis rien ;-)

Posté le

android

(7)

Répondre

Le pire c'est que certaines personnes attribuent le cri à Van Gogh on devrait les inscrire sur SCMB !

a écrit : Personnellement, je ne pourrai pas dormir avec ce tableau au dessus de mon lit, il est assez etrange, derangeant et a priori, vu le prix, ca n arrivera pas ;-))

a écrit : Nous parlons ici d'un cas extrême... Des tableaux qui se vendent aussi cher, il n'y en pas plus d'une centaine. D'autant que la majorité des œuvres d'art importantes ou iconiques se trouvent dans les musées (et sont très bien là où elles sont). Et puis, honnêtement, je préfère voir de l'argent dépensé pour acheter ou sauvegarder des œuvres d'art plutôt que pour payer des footballeurs. Afficher tout Le salaire exorbitant des footballeurs professionnels vient des clubs et sponsors pas de vos poches, pourquoi est ce que vous vous plaignez ?
Le football est le sport le plus médiatisé, cela explique leurs salaires.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Le salaire exorbitant des footballeurs professionnels vient des clubs et sponsors pas de vos poches, pourquoi est ce que vous vous plaignez ?
Le football est le sport le plus médiatisé, cela explique leurs salaires.
C'était un exemple au hasard, et ils font ce qu'ils veulent de leur argent, loin de moi l'idée de leur dire comment le dépenser...
Mais il faut bien avouer que j'ai plus de respect pour les mécènes et les acheteurs d'art que pour les propriétaires d'équipe de foot.
Je propose d'arrêter là, nous glissons vers le hors-sujet.

Je ne suis sur a 100 pour cent mais il me semble que le masque du tueur porté dans les films Scream est inspiré de ce tableau. A verifier.
Sinon j ai depensé 20 euros dans l achat d une copie de ce tableau et d un cadre pour le mettre dans mon salon. Je l adore!!

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Non.
Munch n'a pas peint 4 fois le même tableau, il a traité de 4 manières différentes le même sujet, ce qui est très différent. Chaque version est unique. D'ailleurs, si tu avait un peu cherché, tu aurais pu constater, par exemple ici : www.laboiteverte.fr/les-5-versions-de-le-cri-dedvard-munc
h/ , que les 4 versions sont bien différentes les unes des autres.

Heureusement pour eux, les collectionneurs n'ont pas ta mentalité (cf " ma maison est le seul endroit ou tu pourras voir ce truc peint sur un machin par un mec que je ne connais pas"). Eux savent que chaque toile est une oeuvre à part entière, avec ses spécificités propres, et savent déceler la valeur artistique de chacune.

Enfin, je te rassure : de nos jours, chacune des 4 versions du "Cri" ne s'échangera pas à moins d'une dizaine de millions de dollars...
Afficher tout
d'après ton lien, il y'a 5 versions, pas 4

a écrit : d'après ton lien, il y'a 5 versions, pas 4 Dont une gravure, dont le statut est à part. Mais mea culpa, j'aurai dû effectivement la citer.

"Le cri" a aussi inspiré le masque du célèbre film " scream"

pour la petite histoire, c'est aussi à partir de ce tableau que le fameux masque de la saga SCREAM à été réalisé!!

a écrit : pour la petite histoire, c'est aussi à partir de ce tableau que le fameux masque de la saga SCREAM à été réalisé!! Moi qui suis fana de ciné je ne savais pas que le masque de scream venait de là, merci pour l'info !

Posté le

android

(0)

Répondre

Et un des exemplaires avait été volé au musée Munch d'Olso en Norvège en 2004. Fort heureusement il avait été retrouvé en 2006.

L'explosion était si violente qu'elle a était entendu à plus de 5000km du volcan et à 160km le bruit atteignait les 180 décibels soit l'équivalent d'un décollage de fusée(cf une anecdote de 2010), est ce pour ça qu'il lui a mis les mains aux oreilles?

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Le salaire exorbitant des footballeurs professionnels vient des clubs et sponsors pas de vos poches, pourquoi est ce que vous vous plaignez ?
Le football est le sport le plus médiatisé, cela explique leurs salaires.
Il vient d'où l'argent des clubs et des sponsors ?

Très drôle de tomber sur cette anecdote, j'ai vu ce tableau aujourd'hui a la Gallérie Nationale d'Oslo :)
Malheureusement photos interdites, mais de près le tableau est pas mal abimé...