Lors de la Coupe du Monde de football 1982, 41 000 spectateurs huèrent les 2 équipes dans ce qui fut appelé le match de la honte. Opposant la RFA à l'Autriche, le match se termina sur un score de 1-0 pour la RFA, ce qui arrangeait les deux équipes car cela leur permettait de se qualifier au tour suivant au détriment de l'Algérie. La RFA marqua au bout de 11 minutes puis la suite du match ne fut que passes inoffensives et gain de temps de la part des 2 équipes pour rester sur ce score.
Depuis cet évènement, les deux derniers match de poule se déroulent simultanément afin d'éviter tout accord préalable.

Tous les commentaires (89)
L'Anschluss (Annexion de l'Autriche par l'Allemagne Nazi) c'est en 1938 et pas en 39.
Personne ne peut et ne veut nier qu il y a des enjeux économiques important. Depuis la mise en place de cette mesure ce type d arrangement est plutot rare.
Un arbitre n a plus le droit de faire une erreur sans que soit utilise le terme de scandale ou de vol. Triste epoque ou l erreur humaine n est plus admise. Facile d arbitrer apres 3 ralentis et des angles de cameras différents.
2014 et c'est toujours magouilles et compagnie !
En 2014, un arbitre Japonais offrit un penalty extrêmement généreux au Brésil lors du match d'ouverture de la coupe du monde
3 erreurs ayant un impact direct sur le score, ça fait beaucoup.
Ok mon commentaire est nul. Mais.si tu avais joué au foot une fois dans ta vie, tu saurais très bien que quand tu as déjà acquis ta qualification, tu ne penses pas aux autres équipes, tu ne penses qu'à ta gueule, et donc te reposer, ne pas prendre de risques sur un match qui compte pour du beurre pour toi. Donc demandé à l'Autriche de se déchirer pour faire qualifié une autre équipe , ça c'est nul.
Il s'agit simplement de stratégie. La faille était dans le règlement. Ils ont respecté les règles qu'on leur a imposé. La honte c'est de laisser penser qu'il existe un esprit sportif quand l'enjeu est argent.
Il faudrait citer la source, en l'occurrence Gary Lineker
Mais même sans parler d'argent, sportivement c'est normal. C'est une coupe, le but c'est de gagner la coupe, pas de gagner tout ses matchs. Le 1-0 suffit, inutile de se fatiguer pour quelques chose qui au final ne changera rien.
C'était par 2-1...
A noter que les allemands finiront par perdre en finale face a l'Italie. Et avant cela la demi finale les avait opposé a la France lors du tristement célèbre : "Séville 82"
Ce qui fait de l'Algérie la seule équipe de l'histoire de la coupe du monde à être éliminée malgré deux victoires en poule
Les commentaires concernant le match d'hier sont totalement hors-sujet.
Et dire que le Brésil a volé la victoire est faux. C'est une erreur de la part de l'arbitre qui, si on le connaît, est loin d'être le meilleur. Au final le score est de 3-1, et sans le penalty ça fait 2-1...
Sinon pour retourner vers l'anecdote, les matchs "truqués" sont vraiment l'enfer du football ! De très bon joueurs ont déjà été bannis à vie de pouvoir jouer au football, car ils ont joué dans un club partisan de la triche et de la corruption. C'est vraiment dommage...
De toute façon à chaque fois qu'un pays organise la coupe du monde c'est minimum quart de final pour l'équipe hôte !
Sur les 19 coupes du monde une équipe fut éliminé en phase de poule, deux autres en 8ème de final et les 16 autres équipes qui accueillies la coupe du monde c'est quart de final minimum.
Cette année vous allez voir le Brésil c'est quart de final minimum et malheureusement l'équipe de France est sur le chemin du Brésil.
Oui sans le pénalty ça fait 2-1 mais oublie pas le but refuser que la Croatie a mis à cause d'une faute inexistante. Donc je pense que les gens on le droit d'avoir des doutes...
A noter que c'est lors de cette meme coupe du monde que l'allemagne a battu la france en demi-finale. Celle ou leur gardien avait fait un veritable attentat sur battiston.
Sauf que là c'est la RFA et donc d'une certaine manière les Etats-Unis.
Je suis d'accord. L'erreur est humaine et c'est aussi les injustices qui font la beauté du sport. Le match France-Rfa de 1982 reste aussi dans les mémoires pour cela. Et puis avec le temps elles s'equilibre. L'arbitrage est d'abord le jugement d'un homme et pas d'une machine. Je trouve qu'un terrain de foot où ce n'est plus l'homme qui arbitre mais la machine retire quelque chose de la magie du sport.
On oublie aussi la demi finale de 82, France-allemagne.
Avec l'attaque physique de Schumacher sur Battiston, qui lui casse (volontairement) 3 dents. Et deux coups francs refusés sur Platini et Giresse, non sifflés, qui méritaient pourtant tous deux au moins un carton jaune (plus le rouge non sifflé sur Schumacher). Et qui se soldera sur victoire allemagne au tirs aux but
Le plus grand vol de l'histoire du football (pire que Brésil-Croatie, c'est vous dire)
L'allemagne était vraiment en dessous de tout en 82.