Il faut un peu plus de 8 minutes pour que les photons (particules élémentaires de la lumière) du Soleil nous parviennent sur Terre. Mais cette durée ne vaut qu'à partir de la surface du Soleil. En effet, pour arriver du centre où ils sont créés à la surface de celui-ci, ils peuvent mettre des millions d'années, le temps de se frayer un chemin parmi les différentes couches très denses du Soleil, par un voyage chaotique appelé la marche aléatoire du photon.
La pression au centre du soleil est telle que les photons rentrent en contact avec d'autres éléments, leur donnant des trajectoires aléatoires, et rendant le temps de sortie très long.

Tous les commentaires (113)
Bien justement, je serais tenté de dire qu'à l'intérieur du Soleil, les photons ne voyagent pas à 300000km/s puisqu'il est dit que les couches sont très denses, ce qui les ralentirait donc et expliquerait le temps mis.
Merci de me répéter ;)
J'avoue ne pas avoir bien compris ton commentaire. Surtout la comparaison avec la terre. Pourrais tu m'éclairer?
Sachant que la célérité de la lumière dans le vide est proche de 300 000 km/s, si c'est impressionnant et même "choquant" comme tu dis. Il ne faudrait, en conditions normales, que quelques secondes à la lumière pour parcourir 1,4 million de km.
Les photons sont d'ailleurs produit par le choque de deux molecule d'hydrogène propulsé a 1 millions de kilomètres secondes (au centre c'est a dire dans le noyau du soleil ) qui en entrant en collision produisent un éclaire lumineux le photons qui peut alors mettre 100 milles ans pour remonter jusqu'à la surface ! (Source scientifique de discovery)
Et les bosons de Higgs, on en parle ?? Comprendra qui pourra :)
Ce serait plutôt "comprenne qui pourra".
(Ma prof de français me l'a dit)
Cordialement.
Oui mais des photons, y en a pas des masses !
--> je sors, c'était pitoyable ^^
Après que le Soleil aura épuiser toutes ses réserves d'hydrogène, il commencera à grandir énormément ( devenant ainsi une géante rouge ) et engloutira Mercure, Venus, et même possiblement la Terre ( dans le cas contraire, celle ci se sera quand même transformée en grosse boule de lave ). Puis sous l'effet de la gravité, il s'effondrera et créera une étoile naine ( accompagnée peut être d'une"petite" explosion ). Donc le soleil ne s'éteindra pas d'un coup mais très progressivement et continuera à brille très légèrement après sa "mort"
Les photons voyagent constamment à environ 300 000 km/s, mais c'est l'interaction avec les autres particules qui nous donnent l'impression qu'ils ralentissent. Par exemple traverser une pièce vide est plus rapide que de traverser une pièce en serrant la main au 20 personnes qui sont dedans, même si vous marcher a la même vitesse.
C'est intéressant de remarquer que du référentiel des photons, la temps entre leur création et leur arrivée à nos yeux est nulle, c'est comme s'il naissait et mourrait en même temps. Voir les travaux sur la relativité.
1,4 millions de km, c'est pas si énorme quand on sait que la lumière se déplace à 300 000 km/s...si elle se déplaçait dans le soleil comme dans le vide, il lui faudrait à peine 5 secondes pour arriver à la surface ! Je trouve du coup assez fou quand même qu'elle mette des millions d'années à faire ce trajet ! Anecdote très intéressante, j'aurais jamais imaginé ça !
Ca voudrait dire que ces deux atomes dépassent largement la vitesse de la lumière avant de la créer?
Ca me semble un peu tordu ton histoire.
Ça me parait peu probable mais je n'ai pas les connaissances scientifiques pour réfuter ta théorie...si tu t'intéresses au centre du soleil et à la création d'énergie qui s'y produit, tu seras peut-être intéressé par le projet ITER qui vise à obtenir une source d'énergie inépuisable comme le soleil ! Mais on est encore loin de pouvoir produire une telle machine ! :)
Pour simplifier très grossièrement, disons que les théories actuelles décrivent la matière comme étant composée de particules élémentaires qui sont soumises à des forces dites fondamentales (ex: la gravité). D'autres particules sont quant à elles les vecteurs de ces forces ; c'est le cas du photon pour la force électromagnétique. Le boson de Higgs est le vecteur de la force électro-faible. Son existence a été confirmée en 2012 dans l'accélérateur du LHC. Pour plus d'info, il faut écouter la (merveilleuse) chanson de Nick Cave.
Je ne sais pas vous mais quand j'entends "soleil et 9 min" je pense toujours à Einstein qui pensait que si nous allions plus vite que la lumière on pourrait faire un retour vers le passé (je suis pas physicien alors désolé si je synthétise ce que j'en ai compris) en allant vers le soleil. Ça donne le vertige et l'impression d'être une chose insignifiante.
Faux, pour toute matière il lui es impossible de dépassé la vitesse de la lumière un million de kilomètre seconde c'est plus de trois fois trop.
Bonjour !
Pour les sceptiques concernant cette anecdote, j'ai lu que dans une étoile morte, celle qui forment les trous noirs notamment, la densité est telle que que si on y prélevait un morceau de la taille d'un carambar il pèserait plusieurs tonnes.! (je n'est plus le chiffre en mémoire, ça pourrait être bien plus )
Une masse volumique si énorme que la force de gravité résultante "absorbe même" la lumière.
Les conditions ici sont différentes, le soleil est une petite étoile, et toujours en activité, mais c'est pour vous dire qu'il est possible que la lumière mette du temps à circuler dans ce milieu très dense.
Un trou noir, c'est matériel ??
Je crois plutôt qu'il voulait aller dans le futur non ?
Ton affirmation est tellement différente de la vérité que le connait que je ne suis pas sûr qu'elle soit fausse.
Ma version: plus on va vite, relativement à la lumière, "plus on va dans le futur", le temps propre du voyageurs ralentit. Celui du non voyageur reste a vitesse normale , le non voyageur sera donc plus vieux que le voyageur (très très vulgarisé)
Je crois que très peu de scientifique admette qu'on puisse aller dans le passé. Les partisans de la théorie du multivers en font partie pour certain.
La théorie de la relativité explique ce phénomène du voyage dans le temps, et si elle a été corrigée sur certain point elle n'a encore jamais été réfutée.