Un trésor caché par les nazis au Danemark ?

Proposé par
le
dans

Durant la Seconde Guerre Mondiale, les nazis auraient creusé dans les plages du Cattégat (un détroit entre le Danemark et la Suède) de grandes fosses et y auraient enfoui des caisses fermées, acheminées par train. On ne sait pas ce qu'elles contenaient et le mystère perdure de nos jours, le lieu exact n'ayant pu être retrouvé.

Un ancien soldat allemand qui, en 1944, avait été assigné avec d'autres soldats nazis à cette tâche top secrète a révélé l'affaire récemment mais n'a pas pu se souvenir de l'endroit précis, le coin ayant bien changé du fait de l'érosion naturelle. Le récit est très crédible selon les historiens.


Commentaires préférés (3)

Tellement de trésors perdus à jamais, juste parce que quelqu'un voulait le garder pour plus tard...

Chez les nazis, les parties de cache cache faisait Führer paraît-il !

Posté le

android

(779)

Répondre

Après les camps de concentration, les camps de submersion !

Enfin j'espère que je me trompe ça serait vraiment horrible...


Tous les commentaires (90)

Ils sont farceurs quand même ces allemands! Hitler a juste voulu faire un petit poisson d'avril de 1944 enfin! Et passioner le monde entier...il savait attirer l'attention!

Posté le

android

(29)

Répondre

"Kattegat" signifie en néerlandais "trou de chat". Les allemands l'ont revisité en "trou de char"

Tellement de trésors perdus à jamais, juste parce que quelqu'un voulait le garder pour plus tard...

Je suis tout de même curieux de savoir ce qu'il y a dedans!

Chez les nazis, les parties de cache cache faisait Führer paraît-il !

Posté le

android

(779)

Répondre

Après les camps de concentration, les camps de submersion !

Enfin j'espère que je me trompe ça serait vraiment horrible...

Mais si cet officier allemand est passé aux aveus, même sans dire leur localisation il aurait pu dire ce qu'elles contenait!

En même temps si il sait ou c'est, il n'a peut être pas intérêt à le révéler...

C'est surement la qu'ils ont enterré l'arche perdue d'Indiana jones!!! :)

Je trouve ça bête de dire "C'est rien par rapport aux camps de concentration", ou "Tant de trésors perdus" puisqu'on a absolument aucune idée de ce qui est dans ces caisses.
Ça pourrait très bien être des œuvres d'art confisquées par les nazis, ou des effets personnels de valeur appartenant aux déportés, ou simplement des ressources stratégiques genre munitions, cartes militaires, ou encore le service a thé d'Hitler.

De nombreuses hypothèses, dont on n'aura aucune certitude avant la découverte des caisses

En les ouvrant, on découvrirait l'inscription "j't'ai eu !"

Posté le

android

(52)

Répondre

a écrit : Je trouve ça bête de dire "C'est rien par rapport aux camps de concentration", ou "Tant de trésors perdus" puisqu'on a absolument aucune idée de ce qui est dans ces caisses.
Ça pourrait très bien être des œuvres d'art confisquées par les nazis, ou des effets personnels de valeur
appartenant aux déportés, ou simplement des ressources stratégiques genre munitions, cartes militaires, ou encore le service a thé d'Hitler.

De nombreuses hypothèses, dont on n'aura aucune certitude avant la découverte des caisses
Afficher tout
Pour moi un trésor est quelque chose qui a de la valeur aux yeux de quelqu'un.
Quel que soit le contenu, il est actuellement perdu.

a écrit : Mais si cet officier allemand est passé aux aveus, même sans dire leur localisation il aurait pu dire ce qu'elles contenait! Cet homme n'était pas a l'époque officier, il explique avoir vu décharger d'un train de longues caisses et a estimé qu'elles serraient enterré dans les trous de 6*4*4 qu'il avait creusé avec d'autre soldats , et au final il dit ne pas connaître leur contenu!

Je ne suis pas historien mais peut-on reellement se fier à la parole d'un simple soldat?? Et puis apres tout,meme si cette histoire est vraie, c'est impossible que dans les caisses il n' y est que de simples dechets ??
Je ne dis pas qu'il est impossible que ce soit des plans ou d'autres choses qui bouleverseraient l'histoire mais bon cette histoire est vraiment prise au serieux par les historiens??

a écrit : Je ne suis pas historien mais peut-on reellement se fier à la parole d'un simple soldat?? Et puis apres tout,meme si cette histoire est vraie, c'est impossible que dans les caisses il n' y est que de simples dechets ??
Je ne dis pas qu'il est impossible que ce soit des plans ou d'autres
choses qui bouleverseraient l'histoire mais bon cette histoire est vraiment prise au serieux par les historiens?? Afficher tout
Son récit est apparemment cohérent et logique selon l'archéologue et les historiens qui l'ont entendu ; ce qui les a poussé à faire des recherches à ce sujet.
Ensuite il est très peu probable que les nazis aient décidé d'enterrer leurs ordures ménagères de nuit, dans des caisses spéciales, et de classer l'opération top secret...

a écrit : Son récit est apparemment cohérent et logique selon l'archéologue et les historiens qui l'ont entendu ; ce qui les a poussé à faire des recherches à ce sujet.
Ensuite il est très peu probable que les nazis aient décidé d'enterrer leurs ordures ménagères de nuit, dans des caisses spéciales, et de cl
asser l'opération top secret... Afficher tout
Qui t'as dis que l'opération était top secrète??Qui t'as dis que c'était des caisses spéciales??C'est bien d'avoir de l'imagination mais parfois il faut regarder les faits et les preuves...

a écrit : Qui t'as dis que l'opération était top secrète??Qui t'as dis que c'était des caisses spéciales??C'est bien d'avoir de l'imagination mais parfois il faut regarder les faits et les preuves... Faits et preuves qui prouvent que l'opération était d'importance, du plus grand secret, et donc ne concernaient pas un projet de latrines enfouies.
Laisse faire leur travail aux historiens ;)

Je doute un peu. J aime l idée a la indiana janes c est sur mais peu crédible. Une opération comme celle ci doit être réalisé avec des moyens énorme. Et il n y aurait aucun papier, aucune carte, ni même une seule personne qui peut le prouvé...

Posté le

android

(0)

Répondre