L'eau présente dans les océans ne viendrait pas comme certaines théories l'affirment de météorites, mais au contraire des entrailles de la Terre. Des scientifiques ont récemment découvert, via l'étude d'un minéral ne pouvant se former que profondément sous Terre, que de l'eau serait présente à plus de 700 km de profondeur. Mieux, le volume d'eau qui y serait stocké pourrait atteindre trois fois le volume de l'ensemble des océans de la planète.

Tous les commentaires (172)
Je pense que si l'on suit la loi de Clapeyron , certes plus la pression augmente plus la température doit être élevée pour porter la température à ébullition ( ce qui explique pourquoi l'eau ne change pas d'état dans le fond des océans ) . C'est pour ça que je mets l'hypothèse que la température doit être assez élevée . N'étant pas sûr j'emploie un " ou la percolation " ; percolation qui induit donc un état liquide en deuxième hypothèse .
Ton commentaire me rappelle que l'on arrive à aller à plusieurs milliers de km de la terre et seulement à quelques mètres (peut-être quelques dizaines de mètres) dessous.
Et si notre priorité était de changer de direction et de comprendre ce qui est proche de nous avant de comprendre ce qui en est éloigné.
??????????????????????????????
L'eau des puits on sait déjà d'où ça vient et ça n'a rien a voir, une petite recherche sur un moteur de recherche te donnera une réponse clair avec schéma pour une bonne compréhension (j'ai un peut peur de dire une bêtise mais, il me semble que c'est le principe de la nappe phréatique en gros ... il pleut, ça s'infiltre et ça ce cumul dans une crevasse... qui contrairement a cette anecdote est peu profonde ;) mais vérifie tout de même pour être sûr ou pour corriger des approximation hasardeuse que j'ai sûrement fait...)
Je pense pas qu'on soit obligé d'aller chercher de l'eau là bas. De toutes façons, seul 1/100 de l'eau sur terre est utilisé ( le reste étant inaccessible car glacé ou pas potable). Donc si il nous manque vraiment de l'eau, on ira plus facilement en trouvé aux pôles( eau glacée faisant partie des 99/100 inutilisable) qu'à 700km sous terre.
Je crois que personne n'a bien compris ce que je voulais dire...
Les histoires de température, pression, qui font que l'eau se trouve sous forme liquide ou gazeuse sont de l'ordre du changement d'état : les molécules d'eau s'arrangent différemment entre elles, mais elles restent des molécules d'eau.
Un changement d'état est une transformation physique, ce n'est pas une réaction chimique.
La réaction chimique d'hydrolyse dont je parle consiste en un "craquage" de la molécule d'eau : à haute température ( 2000 °C environ), l'hydrogène et l'oxygène de l'eau se séparent : H2O devient H2 et O (pour simplifier). Ce n'est plus de l'eau, c'est de l'oxygène et de l'hydrogène séparés.
Le fait que la pression dans le milieu soit importante empire les choses : la pression accélère normalement les réactions chimiques, et l'hydrolyse devrait se faire d'autant plus rapidement que la pression et la température sont élevées...
D'où mon interrogation : comment se fait-il, dans un milieu où règne une température de 1500 °C et une pression de plusieurs milliers de bars, que l'hydrolyse de l'eau n'ai pas lieu, et que la molécule d'eau reste telle quelle sans se décomposer ?
l'epaisseur de cette couche doit vraiment importante pour que le volume soit trois fois superieur a celui des océans. le perimetre du cercle a 700km en dessous de nous est inferieur de 2300km ça fait quelques m3...
Cette "eau" n'est pas à l'état liquide. Ni solide. Encore moins gazeux. Il s'agit là d'une vulgarisation d'une théorie, en fin de compte, pas récente du tout. J'ai pu lire le mot "océan" dans ces articles. Pour rappel, la définition d'un océan est une vaste étendue d'eau salée.Là, on imagine plutôt des ions complexes ou des molécules mélés à d'autre choses. On ne parle pas de zone précise, délimitée. Etc. En fait, ce sont des suppositions à partir de relevés sismographiques.
Mais j'ai pas l'esprit de synthèse alors je vais faire un cadeaux aux plus curieux (et qui se débrouillent en anglais), voici la publication d'origine d'où sortent ces articles : www.sciencemag.org/content/344/6189/1265.short
;)
Ou pas, autant extraire le sel de l'eau de mer (en la vaporisant par exemple) ça serait un moyen beaucoup plus simple de répondre aux problèmes d'eau dans le monde (sachant que extraire de l'eau de ces océans souterrains pourrait, si on le fera a très grande échelle, faire monter le niveau de la mer encore plus rapidement... Car tous les fleuves mènent a la mer)
Les scientifiques viennent de découvrir un réservoir.énorme à 400km sous terre. Vu ça sur daily geek show. Ils vont réussir à nous le pomper...
Vu la chaleur qu'il doit y faire l'eau serait sous forme liquide ou gazeuse ?
Et non pour les météorites c'est une théorie y'a pas assez de preuve pour dire que c'est probable , c'est juste une théorie comme celle avancer dans l'anecdote.
Attention!
Info en partie fausse ; le fait scientifique a été enjolivé par les journalistes.
Il s'agit d'un minéral hydraté, la ringwoodite (variété d'olivine) présent à la limite de deux couches du manteau.
Il n'y a pas 3 fois nos océans, mais au maximum 1 fois, et réparti sur l'ensenmble de la planète..
Peut être que la Terre sert de réservoir géant d'eau pour une civilisation lointaine qui est passée il y a des années :o ? Et qu'en passant ils nous ont créé nous, les humains :O ?
Prometheus !!! :OO
Si on extrait l'eau cela ne donne-t-il pas lieu à une catastrophe cataclysmique sans précédent ?...
Je ne commente pas souvent, mais je voulais faire une remarque en relation avec cette anecdote.
Si cette eau est effectivement bien présente, on pourrait aussi donc trouver une nouvelle forme de vie, un nouveau écosystème dans les entrailles de la terre. Même si les conditions peuvent nous paraître extrême, on sait que quand il y a de l'eau il y a de la vie.
Il serait encore plus intéressant d'explorer cette "eau", même si pour le moment il nous est complètement impossible d'y accéder, et le fait d'y accéder pourrait aussi chambouler complètement l'écosystème (si il y a) présent.
En tout cas je donne bon espoir à cette hypothèse car on s'aperçoit que la vie, même qu'elle soit sous forme de bactéries, arrive à se développer dans des endroits incroyable, inimaginable et de façons surprenante, là parfois ou on ne l'attendait pas.
Je fait aussi la parenthèse sur la distribution d'eau, ou de nourriture dans les pays qui n'en n'ont pas, même si le geste peut paraître beau, il ne semble pas quelle soit une bonne idée, si la ressource d'un élément essentiel à la vie est limité, c'est aussi que le lieu ne prête pas à cette évolution, si les populations en souffrent et c'est triste, elle doit aussi se réguler par se manque pour ne pas agrandir le problème déjà présent.
C'est pour nous humains, avec conscience un problème morale et éthique je l'accorde, mais dans la nature (on reste des animaux), c'est une régulation logique en fonction de la démographie et des ressources du lieu.
Les animaux prolifèrent quand l'environnement est favorable, et se régule quand il atteint ces limites, et je pense pour l'équilibre déjà instable, qu'il faut malheureusement garder cette régulation, l'humain à déjà fait tellement de désastre en voulant changer cet équilibre !
Lu dans science et vie, une petite précision, la pression est énorme et cette eau n'est pas forcément sous la forme liquide.
Ce n'est qu'une théorie
Le scenario de Pacific Rim ou Godzilla est donc credible
On parle pas là de lacs formée d'eau liquide bloquant les ondes S mais d'eau incluse dans les roches et surtout à des taux si faibles. Pour extraire il faut chauffer pour vaporiser cette eau.
Il faut aussi prendre en compt la pression enorme qui augmente la temperatuure de fusion
Bon n'oublions pas que la terre s'est formée par l'agrégation de matieres (meteorites et roches de toutes tailles) issues du big bang . Donc elle a une origine extraterrestre meme si elle a été formée par libération de cette eau des météorites initiales.