L'eau présente dans les océans ne viendrait pas comme certaines théories l'affirment de météorites, mais au contraire des entrailles de la Terre. Des scientifiques ont récemment découvert, via l'étude d'un minéral ne pouvant se former que profondément sous Terre, que de l'eau serait présente à plus de 700 km de profondeur. Mieux, le volume d'eau qui y serait stocké pourrait atteindre trois fois le volume de l'ensemble des océans de la planète.

Tous les commentaires (172)
en faisant des forages dans le sol on peut descendre à plus de 11 kilomètres non ?
Rien à voir avec un portail dimensionnel...
Je ne vois pas le rapport.
Attention, comme précisé dans les commentaires, il ne s'agit pas d'un océan ou de nappes phréatiques, l'eau n'est pas à l'état liquide.
Je pense que tu confonds deux réactions chimiques distinctes : l'hydrolyse est une réaction chimique due à l'action de l'eau sur une autre molécule, à ne pas confondre avec l'autoprotolyse, qui, elle, est un processus par lequel une molécule d'eau se dissocie. L'autoprotolyse de l'eau ( de mémoire ) ne doit pas suivre une fonction linéaire entre pression et température mais plutôt une parabole . Ainsi si la pression est énorme et la chaleur aussi l'autoprotolyse de l'eau n'aboutit pas .
non non, je parlais bien de cette réaction là : fr.wikipedia.org/wiki/Craquage_de_l'eau
Mais en effet, j'ai utilisé une terminologie inappropriée. L'hydrolyse est une réaction de chimie organique qui n'a rien à voir avec le craquage de l'eau dont je parlais. Ce qui n'aide pas pour donner une réponse, effectivement...
Pour compléter ce que j'ai dit plus haut : un fluide hydrothermal (donc une solution) "suinterait" le long des arêtes des cristaux de ce minéral.
C'est totalement inexploitable ! On peut le comparer à de la brume sur une vitre, c'est juste "humide". Cette eau pourrait/a pu remonter à la surface par magmatisme/jeu de failles.
IL N'Y A PAS D'OCÉAN SOUS TERRE, et encore moins 3x la quantité d'eau de nos océans, arrêtez de fantasmer..
Cf ce fil sur un forum spécialisé : www.geoforum.fr/topic/28535-un-ocean-gigantesque-decouvert-sous-la-terre/ où vous trouverez d'autres précisions pour ceux que ça intéresse.
Bon, je sais que je serais jamais lu vu ma position dans les coms (d'ailleurs ça serait bien que ceux qui n'ont rien à dire ne postent pas..), mais quand même, c'est important de préciser que l'anecdote n'est vraie qu'en partie!!
Jules Verne avait raison ! :-)
Il s'agit en fait d'eau qui n'est pas à l'état liquide à proprement parler mais emprisonnée dans les roches du manteau, d'où la possibilité pour les ondes S de passer.
Un océan souterrain vide, car sans oxygène, pas de vie.
Luern a raison, la pression/température à 700km est très élevée, on est à la limite entre asthénosphère en manteau moyen (2000K soit 1700°C à peu près, et je dirais 38GPa?) donc le craquage n'est pas complet : l'eau reste liquide en grande partie.
Cette eau est en réalité piégée dans de l olivine, un minéral, appelé alors ringwoodite. Celui ci contiendrait 1,5% d eau ce qui représente des quantité potentiellement énorme si la couche de ringwoodite est uniforme et présente sous toute la croute terrestre.
Pas d'écosystème non, l'eau est sous forme de roche hydratée...
PV=nRT.
Une théorie de plus... Malheureusement, on ne saura probablement jamais d'où vient l'eau, ou même la vie sur notre planète !
À mon avis qu'à cette profondeur, le sel doit être la dernière chose à penser, par contre le soufre... C'est peut être également des poches de vapeur (il fait chaud la bas!)
S'il y a de l'eau à cette profondeur, elle est non seulement pas à notre portée actuellement mais peut être d'une utilité importante pour l'activité de la Terre au niveau des océans ce qui rendrait peut être impossible de la puiser même si cela nous ne était possible...
L'une de mes plus grandes envie est de savoir ces choses là, tout comme pourquoi sommes nous là? Où y'a t-il également de la vir quelque part. Malheureusement on ne le saura certainement jamais.. Si un jour des scientifiques en ont le fin mot car rien n'est moins sur....
Un système de refroidissement pour le noyau ?
Pour information, as tu réfléchi à comment s'est formé la terre ? N'étais-ce pas un entre choques de météorites par pur hasard ? Donc c'est faux.
Il ne s'agit pas d'un océan, mais de roche hydratée.