Lors de l'édition 1969 des 24 heures du Mans, Jacky Ickx protesta contre le type de départ dit "Le Mans", où les pilotes sprintent vers leurs voitures garées en épi. Il traversa la piste en marchant et partit en dernier. Il gagna tout de même la course et le départ fut changé l'année suivante. Spectaculaire, ce type de départ entraînait en effet des comportements dangereux de la part de certains pilotes qui n'attachaient pas leur harnais dans la précipitation.

Commentaires préférés (3)
Il marche, ok, mais il se dépêche quand même. Peut être parce que c'est encore plus dangereux de se trouver sur la piste au moment où les voitures démarrent.
J'adore le titre : "Gagner les 24 heures du Mans en marchant, c'est possible" XD
Rien ne sert de courir il faut partir a point.
Tous les commentaires (48)
Il marche, ok, mais il se dépêche quand même. Peut être parce que c'est encore plus dangereux de se trouver sur la piste au moment où les voitures démarrent.
Il a pu sauver des vies car en n'attachant pas leurs harnais les accidents étaient souvent mortels
J'adore le titre : "Gagner les 24 heures du Mans en marchant, c'est possible" XD
C'était certainement plus dangereux mais tellement plus spectaculaire, je me souviens que le départ était LE moment de la course qu'il ne fallait pas manquer.
On dit merci qui pour la sécurité des pilotes ?
Rien ne sert de courir il faut partir a point.
C'est pour cela que la clé de contact chez Porsche se trouve à gauche du volant pour pouvoir faciliter le départ, ils l'ont gardé
Pourquoi courir quand on peut marcher ? Ce type avait bien raison. :D
Merci captain obvious
Voilà pourquoi je le savais déjà : secouchermoinsbete.fr/10897-la-cle-de-contact-sinsere-a-gauche-sur-les-porsche
À savoir que le deuxième "top commentaire" raconte cette anecdote.
Je trouve ça dommage quand même, le danger fait parti intégrante du jeu et chaque pilote, chaque participant connait ces dangers et ne les prend pas a la légère. Ils concourraient en pleine connaissance de cause. Et ça fait la beauté du jeu. Attention, je ne dis pas que cette tradition est indispensable pour une belle course, je dis qu'elle y contribuait. Et je ne dit pas non plus qu'il faut du danger et des morts pour une belle course je dis qu'il faut un minimum de risque.
Aujourd'hui on vit dans un monde aseptisé, et c'est bien triste.
Pour info il est surnommé "Monsieur Le Mans" grâce à ses six victoires aux 24 Heures ! Sacré Jacky :D
D'où l'expression: 'marche où crève'...
Apparemment il avait relu la fable du lièvre et de la tortue avant de prendre le départ ;)
Dans le sud, il y a une chanson qui dit : "Jacky, Jacky, ta 4L elle est pourrie " xD
Ça c'est bizarre quand même, que ce soit à gauche ou à droite je vois pas ce que ça change. C'est pour plonger clé en avant dans la voiture? Perso je suis droitier et je crois que ça me ferai plus galérer qu'autre chose!
Non mais ça va pas? Des risques ils en prennent suffisamment en roulant à de telles vitesses, de jour de nuit, avec la fatigue des 24h qui s'accumule, surtout a cette époque ou c'était le pilote qui conduisait et pas l'électronique!
Avec un tel raisonnement on ne devrait jamais contrôler son parachute avant un saut, pour la beauté du risque ...
"La fatigue des 24h qui s'accumule"...
Euh.. Je te rappelle que les pilotes se relayent au cours de la course...
J'entends bien, tu m'accorderas qu'ils ne sont cependant que 2 soit 12h de course chacun sur une amplitude de 24h... Je ne sais pas tous les combien ils se relayent mais ça doit piquer un peu les yeux quand même ....
La tradition du départ en épis a été gardée avant la mise en grille des voitures