D'où vient le nom Lego ?

Proposé par
le

La société Lego fut créée en 1932 par Ole Kirk Christiansen. Le nom tire son origine du danois "leg godt" qui signifie "joue bien" et non pas, contrairement à des idées reçues, du latin "lego" qui veut dire "j'assemble". En effet, lors de la création de la marque, Christiansen ignorait cette coïncidence.

Bien que l'entreprise fut créée en 1932, les premières briques Lego ne furent commercialisées qu'en 1949 et les premières figurines (telles que nous les connaissons aujourd'hui) en 1978.


Tous les commentaires (79)

a écrit : Je reprend ton comm :
"...n a jamais pris de cours de grec durant sa jeunesse, mais cela serait pour lui, comme pour tous les idiots qui s y refusent, fort regrettable"
Tu vas me repondre que tu traites personne d idiot....
Mais bon ca doit etre moi qui ne sait pas lire les comm oui qui ait
mal interprete ta phrase mal tournee.... Afficher tout
Oui tu ne sais pas lire les com... ce commentaire est de tommy-boy. Merci de relire encore une fois?
La tu fait très fort ... je répond a tommy-boy que dire ça c'est abusif et tu me dit que je traite les gens d'idiots? Je ne vais pas te conseillé d'acheter des lunettes mais un télescope!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je trouves ça un peu gros que le mec n'ait pas vu le rapport avec le mot latin, ça fait une belle histoire à raconter mais j'en doute... Et si tu n'as jamais fait de latin de ta vie ?

a écrit : Oui tu ne sais pas lire les com... ce commentaire est de tommy-boy. Merci de relire encore une fois?
La tu fait très fort ... je répond a tommy-boy que dire ça c'est abusif et tu me dit que je traite les gens d'idiots? Je ne vais pas te conseillé d'acheter des lunettes mais un télescope!!!
Alors je mexcuse de l erreur, plusieurs comm en meme temps.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non seulement, ceux qui m'ont hargneusement répondu en m'insultant de cuistre n'ont visiblement pas appris les langues mortes dites "classiques", mais il semble qu'ils ne connaissent pas davantage les langues vivantes, qui plus est leur langue maternelle au vue du nombre de fautes et d9;expression barbares !
Et pour répondre à une certaine personne prétendant qu'il y a quatre-vingt ans le Latin et le Grec n'étaient pas enseignés dans les écoles, il faut savoir qu'auparavant, le niveau scolaire était bien supérieur au niveau actuel et que ces langues étaient bien enseigné, en villes comme en campagnes.
Afficher tout
" Le niveau scolaire bien supérieur "...
Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu droit à un " c'était mieux avant ".Au moins depuis ce matin.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : A noter que lego a pu conserver un quasi monopole en exercant ses droits sur ses brevets...et je dis bien SES brevets.
Lego deposa le brevet sur les briques connues mais aussi sur d'autres configurations de briques ( un vingtaine je crois) qui aurait permis l assemblage.
Ainsi Impossible de copier ou
légèrement modifier l original pour surfer sur le succes.

L affaire megablocks soulevera se probleme de brevets
Afficher tout
Si je me rappelle bien le brevet de lego n a pas évolué depuis 50 ans et serait donc ouvert a concurrence et peut donc être reproduit d ou la concordance avec mega block. Obligeant lego a se diversifier ils ont continuer a faire leur brique et technique d assemblage soumis a de nouveaux brevets. C est pour cela que lego technics n est pas encore copier.

Pour ceux que ca intéresse, voila une petite video d'animation de 15 min (en anglais) sur les début de Lego

youtu.be/NdDU_BBJW9Y

Commentaire supprimé Bon, pour qu'enfin tout le monde soit d'accord, sachez que lego est la première personne de l'indicatif de deux verbes : legire et legere. Le premier nous a donné "léguer, déléguer", le second voulant dire ou bien "assembler" dans le sens concret, ou bien "assembler" dans le sens figuré et qui via son supin nous a donné "lecture", ce qui en a fait une métaphore pour le mot lire, pour lequel les latins n'avaient pas vraiment de verbe. On retrouve le sens originel du mot legere dans le foot d'ailleurs, quand on dit qu'un joueur "lit" bien le jeu, on entend qu'il assemble et interprète bien les données à sa disposition.

J'espère que ça mettra fin à ces incessants "oui mais non ça ne veut pas dire ça".

Pour ce qui est du grec je n'en sais par contre rien. Je ne parle pas grec.

a écrit : Donc tu continue de penser qu'une personne n'ayant aucun intérêt pour les langues mortes est un idiots?? Et tu ne pense pas que jugée les autres sur ce point fait de toi un idiots?? ;)
Je ne pense pas qu'on puisse juger de l'intelligence d'une personne en fonction de son niveau scolaire
... je suis en étude longue "réputée" et des idiots j'en voit pleins!! Et des personnes n'ayant pas leurs brevets mais faisant preuve d'une grande intelligence j'en vois aussi. Le niveau scolaire ne reflètent souvent qu'une simple capacité/envie d'apprentissage a ne pas confondre avec l'intelligence ;) Afficher tout
Non, bien évidemment, ce n'était pas ce que j'entends là et je confirme entièrement l'ensemble de ton message. Le génie n'est pas synonyme de hautes études, c'est même souvent le contraire (cependant, allez donc expliquer cela à tous parents rêvant de faire de leurs enfants ce que eux auraient souhaité être !). Je n'encourage pas les jeunes à faire de hautes études (qui, au passage, n'aboutiront à rien) mais je leur recommande d'être toujours curieux et éveillé, de toujours vouloir apprendre sans chercher un bénéfice quelconque derrière cela sinon celui davantage curieux et heureux de découvrir de nouvelles choses. Donc à ceux qui pensent : "Le Latin, à quoi cela sert ?", je répondrais que, concrètement, cela sert assez peu (cela facilite l'initiation à une langue latine et à la compréhension étymologique), certes vous ne tiendrez probablement jamais une conversation dans une langue morte ; Certes, cela ne vous permettra guère d'avoir de plus grandes débouchées sur un emploi (sauf dans le domaine scientifique où d'aillleurs, étrangement, nombres d'étudiants n'en ont aucune expérience !), on ne vous donnera pas un supplément mensuel de mille Euros parce que vous parlez couramment Latin mais si c'est avec cet état d'esprit que vous apprenez toute chose au quotidien, c'est que votre manière de penser est fortement misérable.

Alors oui, je trouve idiots les gens qui négligent l'apprentissage du Latin, comme certains négligent les sciences parce qu'ils préfèrent se lancer dans une carrière artistique et vice-versa, ou d'autres qui privilégieront l'apprentissage du Chinois à l'Occitan parce que cela leur sera "plus utile" ou qui choisiront de n'en apprendre aucune parce qu'ils n'en voient pas l'intérêt ! Le problème est posé : L'intérêt ? Pourquoi toujours chercher de l'intérêt ? Ne peut-on pas apprendre simplement parce que seuls l'envie et la curiosité nous y guident ? Il est donc idiot de ne pas être suffisamment curieux ! Mais attention, à toute curiosité ses limites, celui/celle qui apprend n'importe quelle chose sans en juger la valeur est tout aussi sot.

a écrit : Donc si j'ai pas envie d'apprendre le grec je suis un idiots... des gens avec un raisonnement aussi simpliste ce permettent de traiter les autres d'idiots, ahhh vous me faites bien rire ^^ J'imagine que cette personne obsédée par le grec ne sait même pas planter un clou

L'entreprise Lego fabriquait à la base dans jouet en bois comme un petit canard à roulettes qui connu également un franc succès

Posté le

android

(1)

Répondre

La traduction latine aurait été plus logique concernent ce jeu je pense...

a écrit : Oui, enfin c'est ce qu'il prétend. C'est comme la pomme de Steve Jobs qui n'aurait aucun rapport avec Turing. Ou encore, ces réalisateurs qui prétendent que toutes coïncidences avec des faits réels présentent dans leurs films sont purement fortuites. J'ai toujours un doute sur ces "hasardeuses" coïncidences.
Ou alors m. Christiansen n'a jamais pris de cours de Grec durant sa jeunesse, mais cela serait pour lui, comme pour tous les idiots qui s'y refusent, fort regrettable.
Tout cela me donne envie de m'intéresser de plus près au Danois.
Afficher tout
Ah oui c'est sur, tout le monde a fait grec et latin. Elle est pas belle la vie ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Commentaire supprimé Un peu marre de répéter donc lisez les commentaires avant de rabâcher les mêmes choses.

A moins que je ne me trompe, " lego " veut dire " je lis " et non pas " j'assemble "

a écrit : Petite remarque : entre Lego, Ikea et Minecraft, ya décidément une passion dans les pays nordiques à vouloir tout construire Pas faux :p

Lego veut dire je lis en latin...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Autre petite anecdote sur les legos : à l'origine, il n'y avait pas de brique lego de couleur verte ! En effet, le créateur ne voulait pas que l'on puisse fabriquer des modèles lego militaires, et préférait que ses jouets servent à fabriquer des constructions pacifiques. Et aussi en 1932, c'était des jouets en bois!

En latin, lego ne signifie pas "j'assemble" mais "je joue"

Si on remonte plus loin, on peut dire que Democrite est le reel precurseur du Lego, il est le premier a evoquer un monde d'atome indivisible assemblable --> le lego

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre