Lors d'une nuit sans Lune et dans un environnement sans lumière artificielle, la luminosité est en grande partie assurée par la lumière zodiacale, créée par la réflexion de la lumière du Soleil sur des particules de poussières situées dans l'espace. Elle forme un triangle partant de l'horizon et vient de poussières issues de comètes, qui seraient situées au niveau de l'orbite de Mars.

Tous les commentaires (63)
C'est juste magnifique
Le roi lion ♡
C'est quand ?
Puma et timon!
Oui d'ailleurs je me suis empressé de me mettre cette image en écran d'accueil de l'iPhone c'est juste magnifique comme spectacle tellement c'est beau.
1100 pour un billet d'avion dans le nord du Chili :)
Il faudrait également une lune inexistante :)
Je pense que par "jours", il voulait parler des 24 heures, soit le jour + la nuit, et sache qu'il est possible de voir la lune de jour
Oui c était de l humour.. Bien-sûr que la lune peut être visible le jour quand elle se trouve suffisamment éloignée du soleil mais on parle ici des nuits sans lune ;)
Le roi lion ? De la poussière ? Ça me fait juste penser aux multiples débats au sujet du nuage de poussière qui formerait le mot "sex" ( pas besoin de faire une traduc' je suppose ) lorsque Simba s'allonge sur la falaise ...
Il est où le triangle?...
Quand ça ?? :O
Aux alentours du 15 août, tous les ans. ;)
Magnifique pas vrai ?
Encore en retard mais voici l'anecdote originale ;) (un petit peu plus détaillée quand même héhé) :
" Lors d'une nuit sans Lune, la luminosité est assurée par la réflexion de la lumière du Soleil sur des particules de poussières situées dans l'espace. Ce n'est donc pas la lumière de la galaxie qui forme cette bande blanche brillante dans le ciel nocturne, mais bien de la lumière solaire réfléchie.
Ce phénomène de "lumière zodiacale" est responsable de 60% de la luminosité nocturne. Ces poussières qui reflètent la lumière du Soleil sont issues de comètes provenant des alentours de Jupiter.
Le reste est assuré par le Gegenschein (boule brillante dans le plan zodiacale qui n'est autre que l'image directe du Soleil dans ces poussières), et le phénomène d'airglow (phénomène photochimique émettant de la lumière depuis l'atmosphère terrestre). "
Merci à l'équipe de SCMB pour la photo et pour leur taf en général !! :)
Je ne crois pas que c'est visible à l'œil nue ! Cette photo a sûrement était prise avec un appareil pro à vitesse super basse pour avoir un Max de Lumière
Non dans le cas présent il s'agit d'une prise à haute sensibilité iso, car en pause longue en pleine nuit (plus de 30 secondes plus ou moins) tu commence à voir la révolution terrestre (les etoiles deviennent de traits blancs courbés)
J'ai un très bon ami qui a passé 2 mois au Népal dont 2 semaines dans l'Himalaya. D'après lui, c'est ce genre de ciel qu'on voit loin de toute lumière artificielle.
Oui cela est vraiment magnifique
Ça s'appelle de l'ironie...
J'ai trouvé mon nouveau fond d'écran ! Merci SCMB.