Le nitinol est un étonnant alliage à mémoire de forme

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (66)

a écrit : Impressionant :-)
Simplement je voulais savoir si le fait que son nom se finisse en-ol soit lié au fait qu'il fasse partie de la famille des alcools ou je sais plus quoi ? (ma mémoire me joue des tours :-X )
Je cite simplement Wikipedia:
"Le terme Nitinol dérive de sa composition et du lieu de sa découverte (Nickel Titanium Naval Ordnance Laboratory)."

Donc rien à voir non :)

Le problème du nickel c'est qu'il est anallergique donc niveau médical on peut mais à faire attention.
Et au niveau de l'optique, on l'utilise déjà. Pas de "gros" problèmes à part les allergies au nickel.

a écrit : Cela s' appele des matériaux à mémoire de forme
Il y a des fibres plastique qui ont la même propriété
Et les matelas à mémoire de forme c'est le même principe donc ?

a écrit : En carroserie aussi. Un choque, un coup de portière. On chauffe et pouf la voiture comme neuve. Le rêve! On pourra préter nos voitures à nos femme messieurs! En orthographe aussi : une correction, et Pouf, le "choc" écrit comme il faut ! On pourrait prêter notre dico ou notre cerveau à nos maris, mesdames !
(Sans rancune, Rolefou, mais je ne pouvais pas m'empêcher !) :D

Et pour finir, avec une rime svp : nous, les femmes, avec nos petits accrocs,
on ne plie que les portières,
pas les voitures entières !!!
(C'est bien connu des assureurs... ), donc à quand le Super-Méga-Nitinol pour ces Messieurs ...? ; )

a écrit : En carroserie aussi. Un choque, un coup de portière. On chauffe et pouf la voiture comme neuve. Le rêve! On pourra préter nos voitures à nos femme messieurs! C'est triste de voir que, même ici, on a toujours pas compris que le mysoginisme est tout aussi grave que le racisme et consorts.

Il est juste mieux accepté par la société car on prétexte toujours "oh ça va je le pense pas, c'est que de l'humour".

Je suis très déçu qu'un site comme SCMB qui se veut instructif tolère ce genre de propos. Et encore plus choqué de voir ce commentaire classé par mis les mieux notés.

Posté le

android

(23)

Répondre

a écrit : Comme quoi, certains trucs issus de la sciences fictions n'apparaissent plus aussi irréalisable. Mais n'oublions pas que la plupart du temps, la sf s'inspire, en simplifiant et en faisant beaucoup de raccourcis, de la réalité scientifique.

Pour ceux qui s'en rappellent dans les années 70 un certain uri geller eut son heure de gloire a la tv en "tordant" des petites cuillères rien que par la pensée. Ces "cuilleres" étaient en fait dans un semblable alliage à memoire de forme, et étaient prévues pour se tordre à une certaine température, atteinte au bout d'un certain temps sous les projecteurs des studios tv.

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : Ça ne serait pas possible pour des raisons de sécurité: étant trop malléable et trop peu résistant, il ne supporterait pas les chocs, et mettrais en danger le conducteur... Pour le châssis en effet, mais les carrosseries actuelles sont en aluminium, en fibre, plastiques. La souplesse et déformation permet d ailleurs une meilleure diffusion de l énergie en cas de choc.
Ensuite, paradoxalement, si c est utilisé en médecine, les contraintes exercées et rencontrées par le corps humain exigent une résistance importante sans être excessive.

Amicalement.

Posté le

android

(5)

Répondre

..Ce n'est pas ce que l'on appelle la résilience des matériaux ou des métaux, comme pour les coques de bateaux entre autre..???

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi pas ? Dans un composite on pourrait peut-être l'associer à d'autre matériaux pour avoir de bonnes propriétés en cas de choc ! Rien que pour le différence de prix entre la tôle et le nitinol, c'est pas demain que nous aurons des voitures avec se genre de carrosserie a mon avis...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pour ceux qui s'en rappellent dans les années 70 un certain uri geller eut son heure de gloire a la tv en "tordant" des petites cuillères rien que par la pensée. Ces "cuilleres" étaient en fait dans un semblable alliage à memoire de forme, et étaient prévues pour se tordre à une certaine température, atteinte au bout d'un certain temps sous les projecteurs des studios tv. Afficher tout "La cuillère n'existe pas !"

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : C'est triste de voir que, même ici, on a toujours pas compris que le mysoginisme est tout aussi grave que le racisme et consorts.

Il est juste mieux accepté par la société car on prétexte toujours "oh ça va je le pense pas, c'est que de l'humour".

Je suis très déçu qu&
#039;un site comme SCMB qui se veut instructif tolère ce genre de propos. Et encore plus choqué de voir ce commentaire classé par mis les mieux notés. Afficher tout
On "prétexte" que c'est de l'humour? Non C'EST de l'humour. Tu peux l'accepter ou pas, j'en conviens. Mais au vu du nombre de votes peut-être que c'est toi qui a tort d'en être choqué.
Moi ce qui me choque c'est que dans la société actuelle, même pour de l'humour, on ne peut plus rien dire ou rien faire sans se faire lyncher ou traiter d'intolérant, et c'est à cause de gens comme toi.

C'est bon? On peut en revenir au matériaux à mémoire de forme maintenant?

a écrit : Il est déjà utilisé dans la médecine depuis les années 1980. Et dans les années à venir il sera de plus en plus utilisé. Les scientifiques pensent qu'il pourrait révolutionné la médecine. C'est aussi un fil de nitinol qui maintient les bagues dentaires en place car il reste constamment tendu étant donné qu'il cherche a reprendre sa forme d'origine et donc qui lui permet d'être constamment tendu. Cela a remplacé le fil en acier qu'il fallait changer souvent par manque de tension

Posté le

android

(3)

Répondre

Avec ce métal on pourra se rapprocher des Gundam , labor, et autre nightmare frame ...( avis au connaisseur...)

Posté le

android

(0)

Répondre

Il me semble que cette caractéristique n est pas propre au nitinol. Bête exemple, prenez un ressort, étirer le de manière à dépasser la limite élastique. Ensuite prenez un sèche cheveux et logiquement le ressort devrait reprendre sa forme d usinage normal nb : le ressort doit être assez fin

Posté le

android

(2)

Répondre

Matériau très intéressant, mais selon moi l'anecdote est en partie fausse.
Je sais que je joue un peu sur les mots, mais ce matériau n'est pas "élastique", puisqu'à froid il ne revient pas à sa position initiale si on le déforme. Je le qualifierais plutôt de "malléable" (il se comporte comme un fil de fer, et non comme un élastique). Du coup je ne vois pas bien quelles sont ses autres propriétés "exceptionnelles".

EDIT : au temps pour moi, après lecture des sources, le matériau est bien super-élastique, mais uniquement au-delà d'une certaine température, il ne l'est donc pas à température ambiante. La formulation de l'anecdote porte quand même à confusion...

Utilisé en prothèse, orthodontie, aérospatial, optique (monture), renforts de soutien-gorges, sécurité nucléaire etc...
Applications sans fin si ce n'est le coût de fabrication et la difficulté de définir correctement le point de changement de phase pour la reprise de forme.
Je bosse dans une boite qui en fabrique, un des leader pour les prothèses doigts et orteils

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Mais n'oublions pas que la plupart du temps, la sf s'inspire, en simplifiant et en faisant beaucoup de raccourcis, de la réalité scientifique. C'est même la définition de la science-fiction ;).

a écrit : Mais n'oublions pas que la plupart du temps, la sf s'inspire, en simplifiant et en faisant beaucoup de raccourcis, de la réalité scientifique. Ta vision est vraiment très réductrice. Une bonne œuvre de science-fiction va au contraire creuser les implications de l'évolution de la science sur différents terrains et les anticiper (pas d'en faire des raccourcis) : sociologie, économie, biologie, informatique, cybernétique, monétique, psychologie, terraformation, conquête spatiale, robotique, transhumanisme (pour citer l'actualité ;)), pour n'en nommer que quelques-uns.

Franck Herbert, Isaac Asimov, Mamoru Oshii, Ray Bradbury, William Gibson, Dan Simmons, et évidemment René Barjavel pour ne citer qu'une poignée des plus connus parmi la foule d'auteurs de talent.

La science fiction est considérablement plus riche que de pâles inspirations et de raccourcis sur la science moderne. Au contraire, la science-fiction a souvent devancé et inspiré la science, c'est un vieux couple qui marche plutôt bien :).

a écrit : Rien que pour le différence de prix entre la tôle et le nitinol, c'est pas demain que nous aurons des voitures avec se genre de carrosserie a mon avis... Certaines ailes de voitures sont par exemple déjà en matériau à mémoire de forme : cette partie n'est pas liée à la sécurité des passagers, mais souvent sollicitée dans des accrochages.