Depuis 183 ans, les Belges affichent leur drapeau à l'envers ! L'article 193 de la Constitution mentionne en effet les couleurs "rouge, jaune et noire" et non pas inversées comme de nos jours. En outre, les bandes étaient horizontales à l'origine. Il ne s'agit pas d'une erreur ou d'une mauvaise blague, mais plutôt d'une volonté à l'époque de se différencier des Pays-Bas voisins.
Tous les commentaires (101)
SI vous regardez la constitution belge, sur la page suivant celle prise par "le vif", l'ordre des couleurs est indiqué et il est le bon. Le drapeau n'est donc pas à l'envers.
Maintenant, parlons de la qualité des articles des journalistes...
Alors je voudrais apporter un peu d'éclaircissement.
A la base il est vrai que le drapeau était à l'envers avec les lignes horizontales, mais ce n'est pas pour se différencier de nos voisins les hollandais que l'on changea de horizontal à vertical.
En fait les pays qui furent coloniser et qui se libèrerent choisissent de mettre les lignes à la verticale pour représenter la démocratie, comme la France quand ils ont choisi leur drapeau après la monarchie.
Et si on a décider de mettre le noir en premier c'est simplement pour une question d'esthétique. En effet le rouge étant du côté de la rampe cela ce salissait (pas de vanish à l'époque) et du coup le noir étant moins salissant c'était plus simple.
Voilà voilà j'espère vous avoir éclairé.
Non si on lit bien la constitution, les couleurs sont dans le bon ordre.
L'article 193 ne fait qu énoncer les couleurs, et non leur ordre.
Non, on ne finit pas nos phrases par "une fois". Même chez nous ça n'aurait pas de sens. Par contre, on utilise " une fois" DANS la phrase, pour appuyer une action et en même temps y mettre un peu d'amabilité. Exemples : passe-moi une fois le marteau. Regarde une fois dans le frigo s'il reste du lait. Viens une fois ici.
Bref, on s'en fout que vous vous foutiez de nos accents et belgicismes, on a de l'humour :D Mais au moins faites-le bien. Donc ARRETEZ UNE FOIS DE METTRE "UNE FOIS" EN FIN DE PHRASE. :D
"Le 30 septembre, le gouvernement provisoire adopte officiellement le drapeau national, imité bientôt par le Congrès national et le 30 octobre toute l'armée, y compris les Gardes urbaines, est tenue de porter la cocarde nationale noir-jaune-rouge.
Quelques mois plus tard, un arrêté du gouvernement provisoire du 23 janvier 1831, décrète la disposition verticale des couleurs, le rouge à la hampe. Le 7 février le drapeau national fait l'objet d'un article de la Constitution, et, le 12 octobre, sous l'impulsion du département de la marine qui veut faire concorder le pavillon maritime — accordé le 15 septembre 1831 par décision ministérielle— et le drapeau national, le noir vient à la hampe. L'article de la Constitution n'ayant jamais été modifié, le drapeau ne suit pas littéralement l’ordre de la Constitution."
Le drapeau belge n'est donc pas a l'envers.
fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Belgique#cite_note-bivort-6
Un belge ;)
N importe quoi... Cette info est sortie pour faire le buzz mais faut un peu chercher !! Les couleurs actuelles sont dans le bon sens
Sources: cherchez les articles qui critiquent ce buzz et vous comprendrez la vraie histoire
La constitution ne parle que des couleurs de la Belgique, pas d'un ordre précis. Et elle ne contient d'ailleurs aucune référence au drapeau.
Les belges ont de grandes qualités. Ils savent déguster la Hoogarden comme personne !... ^^