Les rois de France ont du mal à passer les portes

Proposé par
le

Charles VIII ne serait pas le seul roi de France a être mort à cause d'une porte. Le 5 aout 882, le roi de France Louis III serait mort en percutant un linteau de porte, alors qu'il poursuivait, à cheval, une jeune fille qui s'était réfugiée dans une maison. Son crâne se serait brisé sous l'impact, et il serait mort sur le coup.


Tous les commentaires (112)

a écrit : "Charles VII ne serait pas le seul..." Je ne savais déja pas à la base que Charles VII était mort à cause d'une porte ! En sortant d'une partie de jeu de paume, il se cogna violemment contre la plainte de la porte qui était très basse. Après 24h d'agonie il décéda dans un sale état.
La scène est montrée dans la série Borgia, saison 2 !

Posté le

android

(8)

Répondre

Mea culpa : j'ai écrit " des portes-bonheur" . D'après le Petit Robert avec " porte- + nom : ce nom prend la marque du pluriel quand et seulement quand le nom composé est au pluriel ; un porte-bonheur des porte-bonheurs ; un porte-drapeau des porte-drapeaux; un porte-avion des porte-avions etc...

a écrit : Je sais pas pourquoi, mais je lis cela, cela me fait penser au pion qui se prend le linteau de porte dans le film Les Sous-doués !!! Mon dieu quelle crise de rire, cela dit ça doit faire mal

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je pense qu'au font de toi tu le sait......pour faire une belote bien sur ! 'Tain les gars vous êtes vachement inspirés par cette anecdote c'est excellent! Le sourire sur presque tous les commentaires.

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Mea culpa : j'ai écrit " des portes-bonheur" . D'après le Petit Robert avec " porte- + nom : ce nom prend la marque du pluriel quand et seulement quand le nom composé est au pluriel ; un porte-bonheur des porte-bonheurs ; un porte-drapeau des porte-drapeaux; un porte-avion des porte-avions etc... Si on suit la logique du jeux de mot on parle des portes et pas du verbe porter donc à la limite on peut considérer ta première tournure comme bonne aussi . >< mais je pense que l explication servira quand même à certain(e)s c est toujours bon à savoir.

Posté le

android

(9)

Répondre

Ha il est mort sur le coup, mais il était pas à cheval?

Posté le

android

(1)

Répondre

Il poursuivait une jeune fille, qui de plus s'est réfugiée dans une maison ? Il est pas net le roi !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mea culpa : j'ai écrit " des portes-bonheur" . D'après le Petit Robert avec " porte- + nom : ce nom prend la marque du pluriel quand et seulement quand le nom composé est au pluriel ; un porte-bonheur des porte-bonheurs ; un porte-drapeau des porte-drapeaux; un porte-avion des porte-avions etc... Tu es bannie à jamais de SCMB pour cette faute impardonnable.

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : Suis je le seul que ça étonne de se briser le cranne net juste en percutant un linteau ? N'aurait il pas du se briser la nuque ou simplement tomber à la renverse ? Ça dépend à la vitesse ou courait le cheval et le linteau était peut être en pierre !

a écrit : Suis je le seul que ça étonne de se briser le cranne net juste en percutant un linteau ? N'aurait il pas du se briser la nuque ou simplement tomber à la renverse ? La tête est lourde, donc avec l'inertie elle va se briser avant d'être projetée en arrière, ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'est pas, en plus, brisé la nuque et qu'il a également été désarçonné... Essaie d'imaginer qu'on te donne un grand coup de batte de base-ball sur le front : à ton avis, ça va t'enfoncer le crane ou simplement te renverser ?

L'anecdote aurait pu s'arrêter à "Charles VIII est mort en percutant une porte", je me serais déjà couché moins bête

a écrit : Pourquoi il poursuivait la fille ? Comme tu es naïf...

Posté le

windowsphone

(9)

Répondre

a écrit : Pourquoi il poursuivait la fille ? Comme il est expliqué dans les histoires de didymus, lien ci dessus.
"En tant que roi il se permettait quelques légèreté que l'on appèlerais aujourd'hui harcèlement sexuel."
La raison pour laquelle il poursuivait cette jeune fille est donc beaucoup plus clair tout d'un coup..

a écrit : "Charles VII ne serait pas le seul..." Je ne savais déja pas à la base que Charles VII était mort à cause d'une porte ! Charles VIII.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Pourquoi il a voulu rentrer avec son cheval? A pied sa aurait été plus logique. À l'époque, la population était vraiment plus petite que la moyenne actuelle (quelques dizaines de centimètres), alors dans la précipitation, ce personnage a du penser qu'il passerait dans cette porte, ..... à croire que non !

a écrit : le mort la plus nulle du monde, comme le mec qui avait la plus longue barbe qui est mort en marchant dessus! :D C'était qui le mec en question?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je sais pas pourquoi, mais je lis cela, cela me fait penser au pion qui se prend le linteau de porte dans le film Les Sous-doués !!! Oui le grand Bruce...

a écrit : Pourquoi il poursuivait la fille ? Euh comment t'expliquais ça?
Vois avec tes parents

Posté le

android

(2)

Répondre

Il m est arrivé la même chose...
Dans minecraft.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Mea culpa : j'ai écrit " des portes-bonheur" . D'après le Petit Robert avec " porte- + nom : ce nom prend la marque du pluriel quand et seulement quand le nom composé est au pluriel ; un porte-bonheur des porte-bonheurs ; un porte-drapeau des porte-drapeaux; un porte-avion des porte-avions etc... J'avais remarqué l'erreur mais ayant utilisé le mot porte, s'agissant de l'objet et non du verbe, j'aurais juré qu'il s'agissait d'un des jeux de mots dont vous avez le secret.

Un peu déçu, je suis.

Posté le

android

(10)

Répondre